Location de van ou voiture à l’étranger : les astuces pour économiser

Location de van ou voiture à l’étranger : réserver malin et moins cher

Le roadtrip est un mode de voyage génial, mais il peut être coûteux. Comment faire pour ne pas se ruiner en louant sa voiture, son van ou son camping-car à l’étranger ? Découvrez nos astuces pour dénicher les meilleures offres de location et éviter les frais cachés !

Les meilleurs comparateurs pour louer un van ou une voiture

Avant de réserver, commencez par simuler votre roadtrip sur les meilleurs comparateurs du marché. Les deux que nous recommandons sont Motorhome Republic, pour la location de van et de camping-car, et Discovercars, pour les voitures.

Réserver le plus tôt possible

Pour la location de van, oubliez les réservations de dernière minute. En réservant plusieurs mois à l’avance, vous bénéficierez de tarifs très avantageux grâce aux fameux tarifs “Early Bird”. Ces tarifs peuvent vous faire économiser de 5% à 10% et parfois même plus !

Réduction de 15% en réservant au moins 5 mois à l’avance au Canada
Réduction de 15% en réservant au moins 5 mois à l’avance au Canada

Réduction de 7,5% en réservant 6 mois à l’avance en Nouvelle-Zélande
Réduction de 7,5% en réservant 6 mois à l’avance en Nouvelle-Zélande

Voyager hors saison

Il y a une grosse saisonnalité sur les prix de la location de véhicules. Pendant les vacances ou les jours fériés, les tarifs peuvent littéralement s’envoler. En revanche, hors saison, vous bénéficierez de tarifs parfois moitié moins chers. De plus, il y aura beaucoup moins de monde sur les routes et dans les campings, ce qui sera encore plus agréable pour votre roadtrip !

À lire aussi  Découvrez le Camping Paradis Bellevue à Erquy (France) !

Des plages de rêve juste pour vous hors saison
Des plages de rêve juste pour vous hors saison

Viser les locations longue durée

Si vous prévoyez un roadtrip de plusieurs semaines, pensez à opter pour une location longue durée. De nombreux loueurs proposent des réductions pour les locations de 15 jours ou 30 jours consécutifs. Atteindre ou dépasser ces paliers vous permettra d’obtenir une réduction intéressante.

Voyager à sens inverse

C’est bien connu, tout le monde arrive à Sydney en Australie et à Auckland en Nouvelle-Zélande. Les loueurs le savent et profitent de cette demande pour augmenter les prix des locations dans ces deux villes. Pour économiser, innovez et faites le trajet inverse. Les prix des locations peuvent changer du tout au tout !

Comparaison des prix entre Sydney et Cairns
Comparaison des prix entre Sydney et Cairns

Comparaison des prix entre Cairns et Sydney
Comparaison des prix entre Cairns et Sydney

Éviter les frais d’aller simple

L’option “one way” ou aller simple peut entraîner des frais supplémentaires. Pour les éviter, planifiez un itinéraire en boucle si possible, ou voyagez dans le sens opposé des locations les plus courantes. Dans la plupart des cas, les frais d’aller simple n’existent plus dans ce sens.

Louer un plus petit véhicule

Louer un petit véhicule présente de nombreux avantages financiers. Le tarif de location est souvent inférieur, la consommation de carburant est réduite, les tarifs de péages d’autoroute sont moins élevés et les frais de traversées en ferry sont également réduits. En plus, un petit véhicule est plus discret et maniable !

Le ferry en Nouvelle-Zélande : une expérience incontournable
Le ferry en Nouvelle-Zélande : une expérience incontournable

Inviter plus d’amis !

Réserver un grand campeur pour six voire huit personnes peut être très avantageux une fois que vous avez divisé la note. Cela vous permettra de faire des économies tout en passant de bons moments avec vos amis. Évidemment, cette option est à envisager avec des amis proches pour que la promiscuité ne pose pas de problème.

À lire aussi  Camping Horizon Bar: Profitez d’une expérience inoubliable à Frontignan, en France

Bien choisir l’assurance de location

Si vous disposez d’une carte bleue Premier, Gold ou supérieur, sachez que vous bénéficiez déjà d’une assurance pour la location de voiture à l’étranger. Vérifiez les conditions de votre contrat et assurez-vous que l’assurance incluse couvre bien tous les dommages éventuels. Pour les locations de van et de camping-car, il est préférable de souscrire une assurance spécifique pour être bien protégé.

Les dangers peuvent être bien différents à l'étranger
Les dangers peuvent être bien différents à l’étranger

Avec ces astuces en poche, vous êtes prêt à réserver votre van ou votre voiture et à partir à l’aventure ! Profitez de votre roadtrip en toute sérénité tout en économisant sur la location de votre véhicule à l’étranger.

Retrouvez les promotions et offres spéciales en cours pour les locations en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux États-Unis et au Japon.