La signification réelle derrière la “dentisterie numérique”
La “dentisterie numérique” est un concept largement utilisé dans le secteur dentaire, mais qu’entend-on réellement par “passer au numérique” ? Il existe une distinction claire entre l’intégration de la technologie dans certains aspects de la pratique dentaire et l’adoption d’un processus de travail entièrement numérique. Pour de nombreux cabinets dentaires, la “numérisation” ne représente que la première étape. Alors, quels sont les obstacles qui empêchent les dentistes d’adopter un flux de travail entièrement numérique ? Comme beaucoup l’ont déjà découvert et rapporté, l’introduction d’appareils et de technologies numériques compatibles peut s’avérer difficile et frustrante, surtout lorsque le patient est déjà installé dans la salle d’attente.
L’odontologie numérique : La clé pour une pratique dentaire moderne
Entre la mise en œuvre apparemment complexe et la formation traditionnelle qui se concentre souvent sur la numérisation des couronnes et des bridges, les avantages potentiels des scanners ont été sous-utilisés. Cependant, le Kois Center, basé à Seattle, dans l’État de Washington, soutient que chaque patient devrait être scanné à chaque visite, et que tous les membres de l’équipe dentaire devraient être formés pour effectuer cette tâche aisément. En scannant régulièrement, le cabinet sera en mesure d’analyser les données collectées, telles que l’évolution des schémas d’usure, les changements anatomiques et la documentation des résultats pour des questions d’assurance. Le Kois Center est le seul programme de formation continue dans le pays à mener et à publier des recherches indépendantes. Il vise à surmonter les obstacles rencontrés par les dentistes lorsqu’ils envisagent une transformation numérique de leur cabinet.
Dans le cadre de leur programme, le Kois Center propose le dernier ajout : “Optimized Digital Integration for the Dental Practice”, un cours visant à établir un flux de travail numérique complet sur le lieu de travail. Il met l’accent sur la fonctionnalité des équipements, le processus quotidien et l’intégration de technologies pour maximiser l’efficacité et la satisfaction des patients.
Un service abordable pour une numérisation dentaire accessible à tous
Outre la création de ce cours, le Centre Kois s’attaque à un autre obstacle à la transformation numérique : le coût élevé. Les scanners sont souvent très onéreux, ce qui dissuade de nombreux dentistes à investir 40 000 dollars, voire plus, ainsi que les frais de maintenance et d’informatique, sachant que cet équipement pourrait rapidement devenir obsolète. Le Centre Kois s’est récemment associé à Evident, une entreprise leader dans le domaine de la technologie dentaire, pour proposer un service de location mensuelle de scanners intra-oraux, sans engagement. Le service d’abonnement au scanner IOS d’Evident comprend une formation complète du personnel, à la fois sur site et en ligne, ainsi qu’un scanner de remplacement en cas de besoin de réparation ou d’entretien. Le coût mensuel de cet abonnement est de 1299,00 $.
Ce service par abonnement est également entièrement intégré au Hub Evident-Kois innovant : une solution de stockage numérique universelle pour les dossiers des patients, conforme aux normes de confidentialité des données médicales. Les dossiers sont automatiquement liés aux protocoles de conception du Kois Center et peuvent être envoyés à un centre de conception numérique pour être réalisés. Cela signifie que n’importe quel membre de l’équipe peut numériser un patient et commander un modèle auprès d’un laboratoire, sans avoir besoin de connaissances poussées en informatique ou en numérisation. Le modèle peut ensuite être envoyé au laboratoire préféré du dentiste ou fabriqué sur place, directement au cabinet.
Cette approche novatrice de l’odontologie numérique offre de nouvelles perspectives, permettant ainsi à tous les cabinets dentaires de profiter des avantages des technologies numériques dans leur pratique. Alors, pourquoi ne pas envisager de passer à l’odontologie numérique dès maintenant ?