PSA Retail, la division de distribution automobile de PSA Peugeot Citroën, a récemment inauguré son douzième et dernier site de distribution de pièces de rechange à Obernai (67), en périphérie de Strasbourg. Cet événement marque la fin de 18 mois de développement, au cours desquels PSA Retail s’est fixé comme objectif de lancer 35 plates-formes similaires en France et en Europe. Cependant, ce site final se distingue des autres de par son statut et son partenariat avec trois distributeurs indépendants de la région. Ensemble, ils ont créé une joint-venture pour offrir une forte présence locale dans l’est de la France et devenir le fournisseur principal des réparateurs automobiles d’Alsace et de Franche-Comté. Xavier Duchemin, directeur de PSA Retail, se réjouit de cette collaboration : “Nous avons créé une formidable machine de guerre. Notre objectif maintenant est d’en faire la meilleure plateforme européenne.”
40 000 références de pièces de rechange
Le site d’Obernai est exceptionnel à plusieurs égards. Avec une surface logistique de 9 600m² et 500m² de bureaux, l’Est PR Distrigo est la plus grande plaque de distribution de pièces de rechange de France et déjà l’une des plus grandes d’Europe au sein du groupe PSA. Il peut stocker jusqu’à 40 000 références de pièces de rechange et plus de 20 000 pneumatiques. Une extension de 10 000m² est même prévue à l’arrière du bâtiment pour répondre à la demande croissante. Laurent Poirot, directeur du site, déclare : “Nous sommes encore en phase de lancement, mais nous sommes optimistes. Au cours du premier mois d’activité, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros et vendu près de 60 000 pièces. Sur les 12 sites de distribution de PSA en France, nous sommes déjà dans le top 5.”
Un site voué à évoluer
Actuellement, 74 employés travaillent sur la plaque Est PR Distrigo. Parmi eux, des vendeurs sur le terrain, des conseillers téléphoniques et une équipe logistique responsable de la réception, de la préparation et de l’expédition des commandes, ainsi que de la gestion des retours. Le site est équipé d’un système informatique WMS Sage Geode et d’un outil DMS Icar. Les expéditions sont assurées par Cogepart avec l’aide de son TMS Zou. Les livraisons rapides dans la région sont garanties grâce à deux créneaux horaires pour les expéditions qui permettent aux pièces commandées le matin d’être disponibles dans la journée.
Un spécialiste de la logistique
Laurent Poirot, qui a pris la tête de la plateforme à la fin du mois de novembre, est un expert de la logistique. Avec une expérience chez des prestataires tels que Stef, XPO Logistics et ID Logistics, il sait comment gérer efficacement les flux de pièces de rechange de PSA Retail. Il se réjouit de ce nouveau défi et envisage déjà de nombreuses améliorations possibles à court terme, notamment en termes de déplacements, de processus, de système de gestion d’entrepôt (WMS) et de matériel de manutention. Il espère également pouvoir automatiser davantage les opérations à mesure que le site se développe. “Il y a tant de choses à faire ici que je vais m’amuser pendant de nombreuses années !” conclut-il avec enthousiasme.