L’économie circulaire est devenue une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises françaises. Selon l’Afep, 79% des entreprises se sont engagées à respecter les engagements pris en février 2017 en faveur de l’économie circulaire et 16% d’entre elles sont même en avance sur leur plan d’action. Cette dynamique positive a été soulignée par Brune Poirson, secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, lors d’un colloque organisé le 25 octobre dernier. Voici dix exemples d’entreprises qui se démarquent par leur engagement en faveur de l’économie circulaire.
1) Crédit Agricole recycle ses cartes bancaires
En 2017, le Crédit Agricole a recyclé 16,5 tonnes de cartes bancaires et a récupéré 1 kilogramme de métaux précieux depuis 2013, dont de l’or. La banque s’efforce également de concevoir des moyens de paiement écoconçus, tout en proposant des chéquiers provenant de forêts gérées de manière durable.
2) Elis vise le recyclage de 90% de ses textiles loués
Elis, spécialiste de la location-entretien de linge et de vêtements de travail, s’est engagé à valoriser 90% des textiles usagés d’ici 2020. En 2017, le recyclage des textiles en chiffons industriels ou en isolants a augmenté de 18%. L’entreprise a également réussi à réduire de 29% sa consommation d’eau dans ses blanchisseries depuis 2010, avec pour objectif d’atteindre 35% en 2020.
3) La Fnac affiche l’empreinte environnementale de ses produits high-tech
Depuis juin, la Fnac a déployé un nouveau logo qui indique l’impact environnemental de ses téléviseurs, tablettes, PC et smartphones en magasin et sur Internet. Cette initiative permet aux clients de comparer les produits et de faire un choix éclairé. La Fnac fait partie d’un groupe d’entreprises pilotes travaillant avec l’Ademe à la mise en place d’un affichage environnemental en France.
4) LafargeHolcim privilégie les matières premières recyclées
LafargeHolcim, acteur majeur dans le domaine des matériaux de construction, a pour objectif de multiplier par quatre son offre de granulats recyclés d’ici 2030, avec un volume visé de 26 millions de tonnes. Par exemple, à Bordeaux, le groupe a contribué à la construction d’un habitat social en fournissant plus de 4 000 mètres cubes de béton recyclé. Son ambition est de recycler 80 millions de tonnes de déchets par an d’ici 2030, après avoir déjà traité 53 millions de tonnes en 2017.
5) L’Oréal abandonne l’utilisation du PVC
Depuis le début de l’année, le leader mondial de la beauté, L’Oréal, s’est engagé à ne plus fabriquer de produits contenant du PVC. Ce matériau ne représente plus que 0,007% du plastique utilisé par l’entreprise. L’Oréal travaille également sur des systèmes de recharge, à l’image de la marque Lancôme qui a lancé un soin visage dans un pot en verre rechargeable, réduisant ainsi de 58% le poids de l’emballage par rapport à l’achat de trois produits traditionnels. L’objectif de l’entreprise est également de réduire de 60% la génération de déchets par produit d’ici 2020.
6) Michelin se mobilise pour allonger la durée de vie de ses pneus
Michelin, le célèbre fabricant de pneus, milite pour l’allongement de la durée de vie de ses produits, afin de lutter contre l’obsolescence programmée. En recommandant de remplacer les pneus uniquement lorsque leur profondeur de sculpture atteint 1,6 millimètre (mm) (contre 8 mm pour un pneu neuf), Michelin estime qu’il serait possible d’éviter l’utilisation de 100 millions de pneus par an en Europe, et de réduire les émissions de CO2 de 6,6 millions de tonnes.
7) Orange évalue la teneur en ressources rares de ses équipements
Orange a lancé une analyse de la criticité des ressources rares contenues dans ses équipements majeurs. Sur la base de cette liste, le groupe a introduit des clauses spécifiques dans ses contrats avec ses fournisseurs. De plus, Orange explore activement les possibilités de substitution des ressources à risque, et développe et optimise le recyclage de ses équipements.
8) Pernod Ricard vise zéro déchet en décharge et 100% d’emballages recyclables
Pernod Ricard, acteur majeur dans le secteur des spiritueux, a déjà réduit de dix fois la quantité de déchets envoyés en décharge dans ses usines depuis 2010, passant à 800 tonnes en 2018. De plus, 99% des emballages produits par le groupe en 2016 sont recyclables.
9) PSA utilise 30% de matériaux verts dans ses voitures
Depuis 2015, PSA, le constructeur automobile français, utilise déjà 30% de matériaux verts (recyclés, naturels ou biosourcés) dans ses voitures en Europe. Le groupe ambitionne d’étendre cette utilisation à l’ensemble de ses véhicules dans le reste du monde d’ici 2025. De plus, PSA propose également des pièces de rechange issues de l’économie circulaire, avec environ 490 000 pièces rénovées chaque année.
10) Seb mise sur la réparation et la location de ses appareils
Depuis 2016, plus de 90% des nouveaux produits de Seb, spécialiste de l’électroménager, affichent le logo “produit réparable 10 ans”. Cette initiative a permis d’atteindre un taux de réparation de 82% en Europe en 2017. L’entreprise dispose de six millions de pièces détachées en stock, livrables sous 24 à 48 heures en Europe de l’Ouest. De plus, avec Eurêcook, les consommateurs pourront bientôt louer une trentaine d’appareils culinaires à Paris.
Ces exemples d’entreprises engagées dans l’économie circulaire démontrent qu’il est possible de concilier développement économique et respect de l’environnement. En adoptant ces pratiques durables, ces entreprises sont à la pointe de l’innovation et jouent un rôle moteur dans la transition vers un modèle économique plus respectueux de la planète.
Concepcion Alvarez, @conce1