Louer ou acheter la batterie de sa voiture électrique : quel est le meilleur choix ?

Louer ou acheter la batterie de sa voiture électrique : quel est le meilleur choix ?

La batterie est l’un des composants les plus coûteux d’une voiture électrique. Alors, faut-il la louer ou l’acheter ? Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique, certains constructeurs vous offrent le choix entre la location de la batterie et l’achat simultané de la voiture avec la batterie. Mais quelle option est la meilleure ? Examinons les éléments de réponse.

Option 1 : Louer la batterie pour sa voiture électrique

Opter pour la location de la batterie du véhicule électrique que vous avez acheté présente plusieurs avantages :

Un budget d’achat initial moins élevé

La location de la batterie réduit le prix d’achat de la voiture. Le paiement est ainsi étalé sur plusieurs années et s’effectue chaque mois. Par exemple, la Nissan LEAF est proposée à l’achat à partir de 25 900 euros avec la batterie. Sans la batterie, la facture tombe à 20 000 euros.

Des services d’entretien et d’assistance inclus

Le contrat de location de la batterie inclut plusieurs services tels que l’entretien, l’assistance gratuite en cas de panne, et la garantie de remplacement lorsque sa capacité diminue. Par exemple, Renault s’engage à la remplacer gratuitement si sa capacité de charge devient inférieure à 75 %. Grâce à ces options, vous n’aurez pas à sortir votre portefeuille pour changer la batterie de votre voiture électrique.

À lire aussi  L’assurance Tesla et les voitures électriques

Option 2 : Acheter sa batterie

L’achat de la batterie présente également des avantages :

Une facture globale finalement moins élevée

Souscrire un contrat de location séparément pour la batterie nécessite de payer un loyer mensuel pendant toute la durée d’utilisation du véhicule. Chez Nissan, le montant du loyer dépend de la durée d’engagement et du nombre de kilomètres parcourus par an. À la longue, la location de la batterie d’une voiture électrique peut donc s’avérer assez coûteuse. Par conséquent, les conducteurs qui parcourent de longues distances ont intérêt à l’acheter plutôt qu’à la louer, d’autant plus que le coût des batteries électriques est en baisse depuis 2010.

Être pleinement propriétaire du véhicule

En achetant une voiture électrique avec la batterie incluse, vous devenez pleinement propriétaire de l’ensemble du véhicule. Ce ne sera pas le cas si vous décidez de louer la batterie.

Une garantie de performance

Lors de l’achat, la batterie est garantie. Par exemple, la batterie de Renault ZE est garantie pendant 8 ans ou sur une distance de 160 000 km, avec une performance d’au moins 66 %. Il est important de vous renseigner sur ce point avant de vous engager.

Achat ou location d’une batterie électrique : comment choisir ?

La location et l’achat d’une batterie électrique ont chacun leurs avantages. C’est avant tout un choix personnel qui dépendra de vos habitudes de consommation et de votre kilométrage annuel.

Si vous achetez une voiture électrique avec la batterie incluse, renseignez-vous sur les limites et conditions de la garantie constructeur. En cas de problème et si la garantie est expirée, le remplacement de la batterie restera à votre charge.

À lire aussi  Les jantes plus petites sont bénéfiques pour l’autonomie des voitures électriques

Pour éviter d’avoir à choisir entre ces deux options, vous pouvez toujours opter pour la location longue durée (LLD), qui vous permet de disposer d’un véhicule électrique neuf en échange du paiement d’un loyer mensuel fixe. Ce contrat de location inclut plusieurs services tels que l’entretien, l’assistance et bien sûr la batterie électrique. Cependant, cette solution ne vous permet pas de devenir propriétaire du véhicule, contrairement à la LOA.