Louer sa maison pour les vacances

Louer sa maison pour les vacances

Avez-vous déjà pensé à louer votre maison pour les vacances ? Chaque été, nous déménageons pour louer notre maison à des vacanciers et nous passons l’été dans un mobil home. C’est du boulot, mais nous avons compris depuis longtemps que c’était une bonne manière d’augmenter notre budget voyage ! Nous avons une organisation bien rodée, qui s’est mise en place au fil des années. Je réponds ici aux nombreuses questions reçues sur Instagram, pour vous aider à sauter le pas si vous avez envie de mettre votre maison en location pour les vacances.

Pourquoi louer sa maison pour les vacances, et où aller pendant ce temps ?

Le fait de louer sa maison permet de gagner de l’argent, je crois qu’on l’aura tous compris. On peut louer sa maison pour une longue durée dans le cadre d’un long voyage ou alors on peut louer sa maison à la semaine à des vacanciers. Pendant que notre maison est louée, on peut partir en vacances en même temps, et l’argent récolté servira à payer nos propres vacances. Ou alors, on peut déménager à côté et vivre dans un mobil home, une caravane, ou ce qu’on veut.

À lire aussi  Comment résilier son abonnement Free ?

Louer sa maison pour les vacances

Que faire de ses affaires personnelles quand on loue sa maison à la semaine ?

Quand on loue sa maison, il faut accepter que des gens dorment dans notre lit, utilisent nos salles de bain, etc. Il faut être un peu détaché matériellement et ne pas craindre trop pour ses affaires. L’idéal est de condamner une pièce où on peut stocker les affaires qu’on ne veut pas laisser dans la maison. On peut également utiliser des meubles qui se ferment à clef ou se tournent pour cacher certaines affaires. Il est important de trouver des solutions pratiques pour ranger ses affaires personnelles pendant la location.

Que laisser à disposition des vacanciers qui louent notre maison ?

Il est agréable de laisser à disposition des vacanciers certains éléments comme la bibliothèque, la vaisselle et les équipements de cuisine, ainsi que les basiques du quotidien tels que le sel, le poivre, l’huile, etc. Il est également apprécié de laisser quelques jeux pour les enfants, tout en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop importants pour nos propres enfants.

Louer sa maison pour les vacances … Combien de temps de préparation cela prend-il ?

La préparation pour la location de sa maison dépend des habitudes que l’on a prises et de l’état de sa maison. La mise en location s’accompagne souvent d’un gros tri annuel pour se débarrasser des affaires inutiles. Selon les cas, cela peut prendre plusieurs jours voire une semaine, mais il est conseillé de prévoir un minimum de 4 semaines de location pour que cela en vaille la peine.

À lire aussi  Définir son projet professionnel : guide pratique pour réussir

Comment s’organiser pour la remise des clés et le ménage ?

Il est préférable d’être présent pour accueillir les vacanciers, leur expliquer le fonctionnement de la maison et répondre à leurs questions. Toutefois, une arrivée en autonomie est possible avec un système de boîte à clés. Quant au ménage, il est possible de le faire soi-même ou de faire appel à une personne de confiance.

Sur quels sites louer sa maison pour les vacances ?

Nous louons notre maison dans le cadre de la formule vacances surf en famille de notre école de surf “So Nice Surf School”. En dehors des vacances scolaires, nous complétons avec Airbnb, un site facile d’utilisation et intuitif. Il est également possible de mettre sa maison sur HomeExchange, un site d’échange de maisons.

Combien de temps avant la saison faut-il la mettre sur un site de location de vacances ?

Il est préférable de mettre sa maison en location le plus tôt possible, car de nombreuses personnes anticipent leurs vacances d’été. Plus on anticipe, plus on a de chances d’avoir de la visibilité sur sa maison.

Jamais eu de soucis type grosse casse ou autre ? Quelles assurances pour louer sa maison pour les vacances ?

Nous n’avons jamais eu de gros problèmes, mais il peut arriver que des petits accidents se produisent. En louant via Airbnb, l’assurance est incluse et couvre les éventuels dommages causés par les voyageurs. En louant de manière autonome, il est recommandé de faire un contrat de location et de demander au locataire de souscrire une assurance telle que Cap Location.

À lire aussi  Les chaussettes de compression pour la course à pied : pourquoi en porter ?

Comment déclarer les revenus des locations saisonnières ? Faut-il un numéro SIRET ?

Il faut un numéro SIRET uniquement si l’on a le statut de loueur en meublé professionnel. En tant que loueur en meublé non professionnel, les revenus des locations doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il est intéressant de faire classer sa maison en meublé de tourisme pour bénéficier d’un abattement forfaitaire. Il est également important de faire payer et reverser la taxe de séjour, sauf si l’on passe par Airbnb qui s’en charge automatiquement.

Vous faites aussi sur HomeExchange ? Plus compliqué ?

Nous mettons également notre maison sur HomeExchange, un site d’échange de maisons. Cela peut être une meilleure option si l’on veut moins de contraintes et si l’on souhaite partir en vacances en même temps que les autres membres du site.