Tous les candidats locataires, surtout dans les grandes agglomérations, vous le diront : les chances de louer un logement sont bien minces pour ceux qui présentent un dossier avec peu ou pas de garanties solides. En effet, afin de s’assurer que le loyer sera payé en temps voulu, les bailleurs imposent généralement des critères de solvabilité: revenus supérieurs à 3 fois le loyer, un emploi en CDI ou fonctionnaire, un garant présentant des revenus suffisants, etc. Autant de justificatifs que certains candidats ont des difficultés à rassembler, ce qui complique leurs recherches. Alors comment louer sans garant ? Passons en revue les solutions…
L’avantage de la mise en relation inversée
En recherchant une location par le biais de LocService, les locataires qui n’ont pas le « dossier idéal » peuvent malgré tout trouver leur bonheur sans perdre de temps à expliquer en vain leur situation aux propriétaires. LocService est basé sur un système de mise en relation inversée entre particuliers : ce sont les propriétaires qui contactent les locataires. Chaque propriétaire reçoit des candidatures susceptibles de correspondre au logement qu’il propose, et il a accès aux informations détaillées des locataires : situation professionnelle et personnelle, possibilité ou non de présenter un garant, niveau de revenus, etc. Tout est fait pour que le propriétaire ait une vision précise du profil de chaque candidat avant même de prendre contact avec lui. Ainsi, sur LocService, il est tout à fait possible de trouver un logement même en étant intérimaire, en CDD, sans garant, travailleur indépendant ou en recherche d’emploi par exemple.
C’est le cas de cette locataire qui a pu signer un bail grâce à LocService, et qui nous a raconté son expérience : « Inscrite en mai, j’ai été contactée par un propriétaire fin août. Le logement me convient et répond à mes critères. Malgré ma situation de chômage, la propriétaire m’a fait confiance (célibataire). Je suis soulagée car il y a une pénurie de biens et beaucoup d’agences refusent les demandeurs d’emploi, les CDD et les garants ! »
« Très bonne plateforme qui m’a permis d’être contactée par plusieurs propriétaires malgré un dossier peu favorable à la recherche d’un appartement (CDD et chômage). », relate quant à elle Clara toujours au sujet de LocService.fr.
Linda, qui cherchait un studio à Limoges, alors qu’elle n’avait personne pour se porter caution, témoigne : « Je vous conseille vivement ce site pour la recherche d’un logement peu importe la ville en France. Moi, j’ai été 100/100 satisfait, pourtant je n’avais pas de garant et en plus j’étais même pas sur le territoire français (…) ».
Louer en étant intérimaire
Les intérimaires peuvent être encore perçus comme un public ayant un faible niveau de garantie, ce qui est un handicap pour trouver une location.
LocService travaille depuis 2007 en partenariat avec le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) afin de les aider à trouver plus facilement une location sur le site. En effet, sur LocService, les propriétaires qui consultent une candidature d’un intérimaire sont informés des différentes garanties dont il bénéficie grâce au FASTT, ce qui est de nature à les rassurer et donc à favoriser la prise de contact. Une intérimaire raconte comment elle a trouvé son logement avec LocService : « Arrivant tout juste dans une nouvelle ville et étant en intérim, il était très difficile pour moi de trouver un logement par les sites classiques. J’ai décidé de m’inscrire sur Locservice (malgré mes doutes sur la fiabilité du site) et en trois semaines, j’ai trouvé mon appartement. Je recommande vraiment ce site, il m’a beaucoup aidé et grâce à eux, j’ai obtenu l’appartement que je souhaitais. »
Louer sans garant grâce à la location entre particuliers
En travaillant exclusivement de particulier à particulier, LocService.fr évite aux locataires de faire face aux agences immobilières qui sont généralement plus exigeantes car responsables du bon déroulement d’un contrat de bail. Ces dernières auront donc généralement des critères de garantie élevés sur lesquels elles ne peuvent pas transiger : gagner plus de 3 fois le loyer, disposer d’un voire deux garants, être en CDI hors période d’essai, être fonctionnaire, etc.
Au contraire, un propriétaire particulier aura plus facilement une approche humaine plus souple et basée sur la confiance, car il rencontre généralement lui-même son futur locataire. Un profil ayant des revenus suffisants et réguliers, avec qui le « feeling » passe bien, pourra avoir ses chances de signer un contrat de location même sans disposer de garant. D’autant plus si ses revenus sont particulièrement confortables par rapport au montant du loyer, et/ou s’il dispose d’un capital financier en réserve. Une utilisatrice de LocService.fr raconte :
« Vous m’avez sauvé ! […] Toutes les agences immobilières demandaient un garant physique et je n’avais aucune personne qui pouvait devenir mon garant. Grâce à LocService, j’ai trouvé finalement un studio, les propriétaires sont très gentils, et je n’ai plus besoin de chercher d’hôtels. » – Avis déposé par Konna sur Trustpilot le 26/10/2021.
De la même façon, un candidat qui souhaite louer un appartement sans emploi mais avec garant a également intérêt à se tourner vers une solution de location entre particuliers, au risque d’essuyer des refus catégoriques auprès des agences.
Pour commencer votre recherche de location de particulier à particulier sur LocService, que vous disposiez d’une caution ou non, cliquez ici.