Le marché immobilier est actuellement très tendu, avec une concurrence accrue pour la location d’un appartement. Pour augmenter vos chances d’être choisi, il est essentiel de préparer votre dossier en amont et avec soin. Cela vous permettra de le transmettre rapidement au bailleur ou à l’agence immobilière.
Les pièces justificatives personnelles
Le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 a établi la liste des documents requis pour un candidat locataire et son garant éventuel :
- Une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire)
- Un justificatif de domicile (3 dernières quittances de loyer ou avis de taxe foncière si vous étiez propriétaire précédemment)
- Un ou plusieurs documents attestant de votre activité professionnelle (contrat de travail ou 3 derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié en CDD ou CDI)
Il est particulièrement important de fournir les bons documents sur ce dernier point. Une agence immobilière pourrait vous demander votre dernier bilan comptable, donc soyez préparé !
Les pièces justificatives de votre micro-entreprise
Pour prouver la bonne santé de votre auto-entreprise et son existence effective, vous pouvez rassembler les documents suivants :
- Un document prouvant l’immatriculation de votre micro-entreprise : votre certificat d’inscription au Registre national des entreprises (RNE)
- Votre dernière attestation fiscale, ainsi que votre attestation de chiffre d’affaires pour l’année en cours : ces documents sont disponibles sur votre espace autoentrepreneur.urssaf.fr
- Vos deux derniers avis d’imposition
Ces documents sont destinés à remplacer les bulletins de salaire que vous ne pouvez pas fournir en tant qu’auto-entrepreneur.
Les pièces justificatives de vos revenus
Étant donné que vous n’avez pas de contrat de travail en tant que micro-entrepreneur, il est également difficile de prouver la pérennité de votre activité. Pour pallier ce problème, vous pouvez joindre à votre dossier :
- Les contrats de prestation de longue durée et les devis que vous avez éventuellement signés avec vos clients
- Le livre de recettes de votre auto-entreprise
- Un tableau de bord de votre gestion financière où vous pouvez indiquer votre chiffre d’affaires, vos charges, vos revenus nets, la trésorerie, votre prévisionnel, etc.
N’oubliez pas de télécharger une attestation de droits CAF si vous avez droit aux APL (Aides pour le logement) ou à d’autres allocations.
Avoir un dossier préparé à l’avance vous permettra d’être particulièrement réactif, car les bailleurs demandent généralement les mêmes documents.
Pour rassurer votre bailleur, qui peut se poser des questions sur l’origine et la pérennité de vos revenus, montrez-lui que votre activité est stable et génératrice de chiffre d’affaires. Parlez-lui de votre quotidien, de vos clients et du marché dans lequel vous évoluez. Trouvez les bons arguments pour le rassurer.
Nos 10 astuces pour bien gérer votre comptabilité
Bon à savoir :
Votre activité en tant qu’auto-entrepreneur est stable et génère un chiffre d’affaires. Montrez à votre bailleur que vous êtes compétent et rassurez-le en parlant de votre quotidien, de vos clients et du marché dans lequel vous opérez. Fournissez les pièces justificatives nécessaires et soyez réactif, cela augmentera vos chances de louer l’appartement de vos rêves.