Louer un logement quand on est au chômage

Louer un logement quand on est au chômage

D’une manière générale, il est difficile pour un bailleur d’accorder sa confiance à un chômeur. La raison est simple : l’absence d’emploi ou d’une rentrée d’argent instable peut augmenter les risques d’impayés. Heureusement, il existe aujourd’hui diverses solutions qui permettent de louer un appartement, même en étant chômeur. Incroyable, mais vrai ! Voici toutes les explications.

Pouvoir s’appuyer sur un garant

Pour convaincre un bailleur de vous louer son bien, vous devez le rassurer au mieux. L’appui d’un ou de plusieurs garants peut commencer par mettre le propriétaire en confiance. C’est par exemple le cas des étudiants qui sont encore à la recherche d’un petit boulot, mais qui doivent louer un appartement en urgence pour leurs études. Les parents, les tuteurs ou autres peuvent se présenter comme garants à condition qu’ils perçoivent des revenus suffisamment élevés. Le rôle des garants est de couvrir les loyers impayés lorsque le locataire engagé ne réussit pas à honorer les mensualités.

Opter pour une caution bancaire

Il s’agit également d’une solution particulièrement rassurante pour le propriétaire. Elle est surtout destinée aux personnes qui ont une épargne de côté, mais qui voient leurs demandes de location refusées à cause d’un revenu trop faible, d’un CDD ou de l’absence d’emploi. La caution bancaire engage la banque à payer toutes les mensualités non respectées par le locataire en question. Par contre, celui-ci devra verser une certaine somme sur un compte rémunéré. Le montant équivaut à 1 an à 3 ans de loyers. À la fin du contrat de bail, le locataire pourra récupérer l’intégralité de la somme épargnée.

À lire aussi  Le guide de l’épargne : un essentiel complet à découvrir dès maintenant !

Solliciter les aides au logement

Les personnes au chômage, en intérim, en CDD ou autres en situation précaire ont du mal à trouver un logement à louer. C’est pour cela que la garantie risques locatifs ou GRL a été mise en place. Il s’agit d’un soutien financier, accordé sous forme d’un prêt sans intérêt. Il s’agit d’une demande d’aide accessible aux jeunes en dessous de la trentaine et à la recherche d’un emploi. Le plafond mensuel de la garantie Loca Pass est d’environ 2 000 euros. La GRL est totalement gratuite et peut couvrir jusqu’à 9 mois de loyers. Par ailleurs, L’avance Loca Pass fournit une avance pouvant aller jusqu’à 500 euros. Celle-ci servira à régler le dépôt de garantie.

Si respectés, ces éléments peuvent réellement jouer en votre faveur. En effet, la présentation de l’éligibilité à la caution bancaire, l’accès au Loca Pass ou encore l’appui de garants offrent la sécurité au bailleur. Ce sont de véritables atouts pour la constitution de votre dossier de location. Une fois le contrat décroché, vous devez obligatoirement souscrire à un contrat d’assurance spécialisée pour les demandeurs d’emploi ou d’une assurance habitation. N’hésitez pas à visiter des comparateurs en ligne de mutuelle pour voir les offres les plus intéressantes selon votre cas. Vous trouverez des formules de couverture personnalisées en fonction de vos demandes.

Dans toutes les situations, le plus important reste l’honnêteté. Le fait d’inspirer confiance peut parfois mettre toutes les chances de votre côté !