Luca de Meo : Nouveau chef d’Ampere, la division électrique de Renault

Luca de Meo : Nouveau chef d’Ampere, la division électrique de Renault

Renault prend de l’élan dans le domaine des véhicules électriques avec sa division Ampere. Le groupe français a annoncé que Luca de Meo, déjà directeur général de Renault Group, sera le nouveau chef de cette filiale tout en conservant son poste actuel.

Une nouvelle ère pour Renault

La nomination de Luca de Meo à la tête d’Ampere sera effective à partir du second semestre 2023. Cette division sera chargée de superviser près de 10 000 employés du groupe, dont un tiers seront des ingénieurs. Leur mission principale sera de produire les véhicules électriques Megane et Scenic, avant les lancements de la Renault 5 en 2024 et de la Renault 4 en 2025.

Une vision 100% électrique

Ampere vise à devenir un acteur entièrement électrique afin de faciliter la conception et la fabrication des véhicules. Cette division adoptera des méthodes innovantes, adaptées aux nouvelles technologies, pour obtenir des gains d’efficacité et de productivité. L’objectif de Renault est de proposer des véhicules électriques 40% moins chers d’ici 2027.

Selon Luca de Meo, “Grâce au travail effectué au sein de Renault Group ces deux dernières années, Ampere est sur le point de décoller. Avec une chaîne de valeur EV intégrée, une approche révolutionnaire du véhicule logiciel et des capacités d’ingénierie et de fabrication de pointe, Ampere est un acteur unique, combinant l’agilité d’un ‘pure player’ et les forces d’un constructeur automobile établi.”

Le choix de la confiance

Jean-Dominique Senard, président du conseil d’administration de Renault, a exprimé sa confiance en Luca de Meo en affirmant : “La réussite de Luca de Meo dans la restructuration de Renault Group nous rend très confiants pour l’avenir. Il est le mieux placé pour assurer le succès opérationnel d’Ampere, crucial pour le groupe, et garantir sa croissance future dans un secteur de la mobilité en constante évolution.”

À lire aussi  Les voitures électriques sont moins polluantes que les voitures à essence, même si l’électricité provient du charbon

La nomination de Luca de Meo s’accompagne également de l’arrivée de deux autres cadres de Renault : Josep Maria Recasens en tant que directeur des opérations et Vincent Piquet en tant que directeur financier.

Avec Luca de Meo à sa tête, Ampere est prête à transformer le paysage de la mobilité électrique et à renforcer la position de Renault dans ce secteur en pleine expansion.