Lunettes Anti-Lumière Bleue: Protégez vos yeux des écrans

Lunettes Anti-Lumière Bleue

La lumière bleue, cet ennemi insidieux qui s’est infiltré dans notre quotidien à travers les écrans, affecte même les plus jeunes. Heureusement, les opticiens proposent des lunettes qui peuvent aider à réduire la fatigue oculaire.

La lumière bleue est-elle vraiment dangereuse?

Tout d’abord, il faut savoir que la lumière bleue est presque omniprésente dans notre vie, même dans la lumière naturelle. Il s’agit d’une partie du spectre affichant des longueurs d’onde entre 380 et 500 nanomètres. Ces ondes, plus puissantes que les autres, peuvent endommager la rétine.

Nous sommes en effet soumis en permanence aux ondes bleu-violet au quotidien, mais le risque est plus important avec les écrans utilisant les technologies à LED de dernière génération. Ces écrans produisent davantage de lumière bleue, notamment les écrans AmoLED et OLED dont la diode est à la surface de l’écran. Plus vous regardez de près l’écran, plus vous êtes exposé à la lumière.

Cependant, les écrans LCD qui sont éclairés par des diodes transmettent la lumière de manière indirecte. La lumière doit traverser la dalle de cristaux liquides avant de parvenir à l’utilisateur.

Lunettes Anti-Lumière Bleue

Des lunettes anti-lumière bleue pour un confort optimal

Ces lunettes ne sont pas une solution miraculeuse contre la fatigue visuelle, mais elles offrent un confort indispensable aux personnes passant de longues heures devant un écran. Les fabricants utilisent les mêmes matériaux pour les verres des lunettes anti-lumière bleue que pour les verres correcteurs. Cependant, ces lunettes spécifiques bénéficient d’un traitement qui réfléchit une partie des ondes bleu-violet, empêchant ainsi leur pénétration dans l’œil.

À lire aussi  16 Astuces Infaillibles pour se Débarrasser des Moucherons dans la Cuisine

Le port de ce type de lunettes permet de lutter contre la sécheresse oculaire. Bien sûr, il est possible d’utiliser des larmes artificielles pour soulager les yeux fatigués, notamment pour les personnes portant des lentilles. Cependant, les lunettes sont une alternative plus pratique et tendance si vous choisissez le bon modèle.

Les lunettes anti-lumière bleue sont recommandées pour une utilisation prolongée des écrans, ainsi que pour les personnes prédisposées à la DMLA. Il est également sage d’en équiper les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans.

Comment choisir des lunettes anti-lumière bleue adaptées?

Au-delà de leur utilité pour le confort visuel, les lunettes sont aussi un accessoire de mode. Il est donc important de choisir une paire qui met en valeur votre visage. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir la couleur de la monture :

La couleur des yeux

Deux options s’offrent à vous en fonction de la couleur de vos yeux. La première consiste à choisir une nuance qui contraste avec votre regard, ce qui convient davantage aux personnes au teint clair. La seconde option est d’adopter une nuance similaire à celle de vos yeux. Ainsi, si vous avez les yeux noirs, optez pour des nuances claires comme le rose ou le beige pour adoucir votre regard.

Si vous avez les yeux verts, le chocolat ou le kaki sera parfait pour la monture de vos lunettes anti-lumière bleue. Les couleurs sobres, telles que l’argenté ou le gris, conviendront également. En revanche, si vous avez les yeux bleus, optez pour une couleur chaude comme le rouge ou l’orange pour harmoniser votre regard.

À lire aussi  La Mutuelle Santé : Est-elle Obligatoire en France ?

La monture et le teint

Il n’y a pas de règle préétablie, mais il est préférable que la couleur de votre teint contraste avec celle de la monture. Les couleurs foncées ou vives conviennent mieux aux peaux mates ou claires. Vous pouvez choisir entre le magenta, la prune, le noir irisé, mais aussi l’or et l’argent. N’oubliez pas les branches à motifs qui mettront davantage en valeur votre regard si vous avez la peau mate.

Si vous avez la peau rousse, il est également judicieux de prendre en compte la couleur de vos cheveux pour choisir la monture. L’objectif est d’harmoniser l’ensemble de votre visage. Par exemple, le vert et le bleu se marient bien avec des cheveux roux foncé ou cuivrés. Le violet aura un bel effet avec des cheveux roux cuivrés. Vous trouverez plus d’informations pour bien choisir la monture de vos lunettes anti-lumière bleue en cliquant ici.

Quand et où acheter des lunettes anti-lumière bleue?

Selon une étude récente, un adulte en France passe en moyenne 5 heures par jour devant un écran. Les Français sont également de grands utilisateurs de tablettes et de smartphones, consultant leur téléphone près de 2 fois par minute en moyenne. Près de 40 % des adolescents en France passent plus de 7 heures devant un écran.

Ces chiffres démontrent que de nombreuses personnes sont exposées de manière prolongée à la lumière bleue des écrans. Il est donc essentiel de se protéger au maximum pour éviter les dangers liés à ces ondes. Parfois, il est impossible de réduire le temps passé devant un écran pour des raisons personnelles. La meilleure solution est donc de porter des lunettes anti-lumière bleue. Ces lunettes sont disponibles avec ou sans correction.

À lire aussi  12 Years a Slave (2014) : L’esclavage à travers les yeux d’un héros hors norme

Deux options s’offrent à vous pour l’achat de lunettes anti-lumière bleue. La première consiste à vous rendre chez un opticien, ce qui demande du temps. La deuxième option, la plus pratique, est d’acheter vos lunettes en ligne. C’est une bonne solution si vous manquez de temps, d’autant plus que la plupart des sites marchands sont désormais consultables sur tablettes et smartphones. Vous pourrez ainsi choisir le modèle qui correspond à vos goûts.

En termes de prix, il est possible d’obtenir jusqu’à 60 % de réduction en achetant des lunettes en ligne. Les opticiens en ligne pratiquent souvent des tarifs inférieurs à ceux des magasins physiques. De plus, certains sites proposent un échange ou un remboursement en cas d’insatisfaction. Bien entendu, il convient de tenir compte du délai accordé pour pouvoir bénéficier de cet avantage.