Lunettes de Repos : Prenez soin de vos yeux et soulagez votre fatigue visuelle !

Lunettes de Repos : Quand les Porter ?

La fatigue visuelle, nous la connaissons tous ! Avec l’omniprésence des écrans dans notre quotidien, les lunettes de repos sont devenues une solution incontournable pour soulager nos yeux et prévenir les picotements et les larmoiements en fin de journée.

Mais vous vous demandez sûrement si ces lunettes de repos peuvent être portées en permanence, n’est-ce pas ? 👓

Dans cet article, nous vous expliquerons leur fonctionnement et dans quelles situations vous pouvez les porter… et quand vous devriez les retirer !

Qu’est-ce que les lunettes de repos ?

Le nom est assez explicite en soi ! Les lunettes de repos sont destinées à fournir un repos visuel. Elles sont considérées comme des lunettes de confort, car elles soulagent les yeux. Bien qu’elles aient une légère correction, elles s’adressent principalement aux personnes qui n’ont pas de problèmes de vision.

✅ La correction vise simplement à atténuer les gênes visuelles qui surviennent tout au long de la journée. ❌ Elles ne corrigent pas la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie.

Les lunettes de repos sont conçues pour soulager les symptômes de la fatigue visuelle qui surviennent généralement après une journée passée devant un écran d’ordinateur, par exemple.

Ces symptômes peuvent inclure :

👉 Des sensations de picotement ou de brûlure dans les yeux.
👉 Des larmoiements ou, au contraire, une sécheresse oculaire.
👉 L’impression soudaine de flou.
👉 Des maux de tête au niveau des tempes et du front.
👉 Une sensibilité à la lumière, également appelée photophobie.

À lire aussi  Des entreprises solidaires face au coronavirus : LVMH, Pernod Ricard et d’autres se lancent dans la fabrication de gel hydroalcoolique

Les lunettes de repos ont également l’avantage d’améliorer les contrastes et de réduire l’éblouissement lorsque les verres sont dotés d’un traitement antireflet. Malheureusement, beaucoup de personnes ne connaissent pas leur utilité et ne pensent pas à les porter. Comme les lunettes anti-lumière bleue, elles sont pourtant très utiles pour atténuer la fatigue visuelle au quotidien !

Quand porter des lunettes de repos ?

Les lunettes de repos sont particulièrement utiles dans différentes situations :

✅ Lorsque vous passez des journées de travail devant un écran d’ordinateur.
✅ Lorsque vous vous installez confortablement dans votre canapé le dimanche pour regarder des films ou des séries.
✅ Lorsque vous lisez pendant de longues heures d’affilée.

Ces moments ont un point commun : ils demandent à vos yeux de s’adapter en permanence à une vision de près fixe !

Cependant, nos yeux ne sont pas faits pour rester immobiles. Même si la vision ne change pas, l’iris doit se contracter ou se dilater des dizaines de fois par minute. Ces ajustements, cumulés sur plusieurs heures, fatiguent les muscles oculaires et provoquent les symptômes mentionnés précédemment.

D’ailleurs, vous pouvez également porter vos lunettes de repos dès les premières sensations de fatigue oculaire. C’est une bonne solution si vous n’aimez pas particulièrement porter des lunettes.

👉 Au bureau, réservez-les pour la fin de journée.
👉 À la maison, sortez-les quand vous pensez en avoir réellement besoin.
👉 Vous pouvez également les utiliser lors d’activités nécessitant de la précision.

Quand retirer ses lunettes de repos ?

Les lunettes de repos ne doivent pas être portées en permanence. Leur intérêt réside dans leur capacité à soulager la vue de près, lorsque l’écran de l’ordinateur, le livre ou la télévision sont situés à environ cinquante centimètres de vos yeux, voire à moins de cinq mètres pour la télévision.

À lire aussi  Dites adieu à la périostite tibiale lors de vos randonnées grâce à nos astuces!

Grâce à leur amélioration des contrastes, elles peuvent également être portées en intérieur lorsque la luminosité extérieure commence à diminuer. Mais dans toutes les autres situations, elles ne sont pas nécessaires !

Les lunettes de repos ne sont pas adaptées à la conduite automobile. Elles ne peuvent pas non plus remplacer de véritables lunettes correctrices.

❌ Si vous avez besoin de lunettes pour voir de loin, portez-les en priorité.
❌ Si vous avez l’impression que votre vision floue n’est plus seulement due à la fatigue oculaire, vous devriez peut-être envisager de porter des lunettes pour une vision de près.

Conclusion : Doit-on porter des lunettes de repos en permanence ?

Non, les lunettes de repos ne doivent pas être portées en permanence ! Elles sont extrêmement utiles au quotidien, notamment pour soulager la fatigue oculaire causée par de longues heures passées devant un ordinateur, une télévision ou un livre.

Cependant, elles ne remplacent pas de véritables lunettes correctrices et elles sont inutiles en extérieur et pour la vision de loin. De plus, ne les portez pas lorsque vous conduisez.

Prenez soin de vos yeux et offrez-leur le repos dont ils ont besoin avec des lunettes de repos adaptées à vos besoins !