Vous vous sentez oppressé, nerveux ? Votre cœur bat la chamade et vos mains sont moites ? Vous êtes sans aucun doute en proie à l’anxiété. Ces symptômes de stress sont la preuve que quelque chose ne va pas, même si vous ne pouvez pas l’expliquer. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons les solutions pour vous soulager.
L’anxiété : Pourquoi se manifeste-t-elle ?
L’anxiété est la conséquence d’une exposition répétée au stress. C’est une inquiétude, une anticipation de ce qui pourrait arriver. On distingue deux formes d’anxiété :
- L’anxiété passagère, qui survient face à un danger immédiat et qui pousse notre organisme à se battre ou à fuir selon la situation,
- L’anxiété généralisée, une forme chronique d’inquiétude incessante sans raison précise.
Les attaques de panique, l’agoraphobie, la claustrophobie sont des formes exacerbées de l’anxiété qui varient en intensité et en fréquence d’une personne à l’autre. Ces signes peuvent surgir à tout moment, augmentant ainsi la souffrance psychique déjà bien installée.
Pourtant, lors d’épisodes d’anxiété, des situations du quotidien, telles qu’un examen, un conflit professionnel, un retard à un rendez-vous, un embouteillage ou même une simple mésentente avec un voisin, peuvent devenir des drames, qu’ils soient réels ou insignifiants.
Les causes du trouble anxieux
L’anxiété peut être d’origine héréditaire ou environnementale. On parle également d’anxiété post-traumatique, causée par des événements tels qu’un accident, un attentat, le décès d’un proche ou un choc psychologique. L’alimentation joue également un rôle essentiel dans les troubles de l’anxiété, notamment la consommation de nourriture industrielle et raffinée, les carences en vitamines, l’accumulation de toxines ou encore le manque de magnésium.
En plus des traitements pharmaceutiques tels que les anxiolytiques souvent prescrits par les médecins généralistes, il existe des solutions naturelles pour combattre ce trouble psychique et ses symptômes.
3 techniques anti-stress pour lutter contre l’anxiété naturellement
Pratiquez la respiration abdominale
Respirer semble être la chose la plus simple au monde. Cependant, savez-vous vraiment respirer correctement ? Il existe deux types de respirations : la respiration thoracique et la respiration abdominale, également connue sous le nom de respiration ventrale.
Alors que la respiration thoracique, en cas de stress, ne remplit que 30 % des poumons et provoque un essoufflement par manque d’oxygène, la respiration abdominale implique une respiration profonde, qui calme les angoisses. C’est également un véritable exercice de relaxation.
Voici comment pratiquer la respiration abdominale :
- Allongez-vous sur le sol, les mains le long du corps,
- Inspirez par le nez en gonflant le ventre,
- Retenez votre respiration quelques secondes puis expirez par la bouche en vidant complètement vos poumons en creusant votre ventre.
Répétez cet exercice une dizaine de fois pour ressentir les bienfaits de cette technique.
Marchez en pleine conscience
Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, la marche peut être l’un des meilleurs remèdes. Choisissez un endroit calme et bucolique, puis marchez lentement en vous concentrant sur vos pas et votre respiration.
Si des pensées négatives vous envahissent, ne les évitez pas. Revenez aux sensations que vous ressentez en portant votre attention sur vos pas, votre respiration, la sensation de l’herbe humide sous vos pieds, le chant d’un oiseau ou encore les rayons du soleil qui filtrent à travers les arbres.
Marcher en “pleine conscience” est une pratique thérapeutique qui a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Ces travaux ont confirmé l’intérêt de cette approche pour réduire significativement le stress et l’anxiété.
Soyez “ancré” pour apaiser votre anxiété
Lorsque vous vous sentez épuisé et que vous êtes submergé par le stress et l’anxiété, vous avez besoin de vous ancrer. L’ancrage est une technique issue de la Programmation Neurolinguistique (PNL) qui permet d’observer et d’améliorer notre perception de nous-mêmes et des autres. Être ancré, c’est être connecté à la terre, tout comme un arbre est enraciné dans le sol.
Plus les racines sont profondes, plus les fondations sont solides, et plus on se sent présent, confiant et épanoui. En d’autres termes, il s’agit de vivre “ici et maintenant”, d’avoir le corps et l’esprit bien ancrés, les pieds fermement ancrés au sol.
Pour pratiquer l’ancrage, voici un exercice simple :
- Tenez-vous debout,
- Placez vos pieds à plat sur le sol et imaginez qu’ils sont munis de racines,
- Tout en respirant profondément, visualisez vos pieds s’enfonçant profondément dans le sol et ressentez l’énergie qui circule le long de votre corps, du bas vers le haut.
En peu de temps, vous sentirez vos tensions diminuer et vous vous sentirez plus détendu.
Le programme Theraserena pour lutter contre l’anxiété
Nos émotions, nos ressentis et nos pensées façonnent notre comportement. Lorsqu’il y a un trouble anxieux, ces phénomènes sont exacerbés. Pour apaiser l’anxiété, il est essentiel de les analyser et de les comprendre.
C’est là que la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) entre en jeu. Cette approche consiste à se concentrer d’abord sur les pensées automatiques et les croyances souvent erronées et négatives que nous avons sur nous-mêmes, les autres et le monde. Ensuite, il s’agit de développer des schémas de pensée alternatifs et des comportements plus adaptés à notre environnement.
Le programme TheraSerena s’inscrit dans cette optique. Basé sur les TCC, il vous aide à évaluer et à accepter votre stress, à comprendre son impact sur votre santé physique et mentale. Il contribue à apaiser votre anxiété, vos ressentis et vos émotions grâce à des exercices de relaxation. De plus, il vous aide à chasser les pensées négatives en utilisant des méthodes de psychologie positive. TheraSerena intègre également la méditation en “pleine conscience” dans son programme.
N’hésitez plus, prenez le contrôle de votre anxiété grâce à ces techniques anti-stress naturelles. Vous méritez d’être apaisé et de retrouver votre sérénité.