Vous en avez assez des moisissures qui envahissent votre logement ? Eh bien, vous n’êtes pas seul ! Outre l’aspect désagréable et inesthétique, les moisissures entraînent de réels dangers pour la santé. Elles peuvent provoquer des problèmes d’asthme et d’allergie, surtout chez les enfants et les personnes âgées. De plus, la présence de moisissures peut être le signe de problèmes plus graves dans votre logement, ce qui peut également faire perdre de sa valeur à votre bien.
😷 Pourquoi lutter contre les moisissures ?
Vous vous posez sérieusement la question ? Outre l’aspect esthétique évident, les moisissures présentent un véritable danger pour la santé. Elles peuvent provoquer des problèmes d’asthme et d’allergie. Les personnes les plus vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées y sont particulièrement sensibles. En plus de cela, les moisissures sont parfois le signe de problèmes plus importants dans votre logement qui peuvent lui faire perdre de sa valeur.
Les moisissures sont la plupart du temps présentes dans les pièces humides, sombres ou mal isolées (salle de bain, cuisine, cave). Les causes d’apparition de ces micro-organismes peuvent être multiples :
- manque d’aération ;
- problème d’isolation ;
- existence de fuites d’eau ;
- infiltrations d’eau par les sols ou dans l’édifice.
🏡 Nos 3 astuces pour lutter contre les moisissures
1ère astuce : ventiler et aérer son logement
Cela peut paraître simple mais l’aération du logement est une action essentielle qui permet de prévenir et de lutter contre les moisissures. Voici quelques recommandations en la matière :
- utiliser un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) : obligatoire depuis 1982, ce système est très utile car il permet le renouvellement de l’air en continu dans le logement ;
- nettoyer les grilles d’aération du système de ventilation régulièrement ;
- aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour est très important pour renouveler l’air ambiant.
2ème astuce : contrôlez l’humidité dans le logement
L’humidité joue un rôle central dans le développement des moisissures. Notez que dans un logement le taux d’humidité idéal doit se situer entre 30 et 50 %. Au-delà vous risquez justement de voir développer des moisissures :
- ouvrir les fenêtres dans les pièces embuées. La buée qui se dépose sur les murs après une douche 🚿 ou lors de la cuisson facilite grandement le développement des moisissures ;
- rallumer son chauffage au bon moment dans l’année pour ne pas laisser l’humidité s’installer dans la bâtisse ;
- vous pouvez vous munir d’un hygromètre pour mesurer l’humidité dans votre logement. Les premiers modèles démarrent autour de 10 € seulement.
3ème astuce : bien isoler son logement
La plupart du temps, les moisissures touchent des logements mal isolés 🏚️ où les infiltrations d’eau sont légion. Entreprendre des travaux d’isolation s’avère alors être la meilleure solution pour lutter contre les moisissures, même si cela peut présenter un certain coût. Heureusement, de nombreuses aides existent pour les particuliers qui décident d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. En tête : la fameuse isolation des combles à 1€ pour les ménages les plus modestes. Que les autres se rassurent, il est aussi possible de bénéficier d’aides de l’État pour ses travaux d’isolation. Il suffit de bien se renseigner sur ses droits.
🧼 Comment enlever les moisissures (définitivement) ?
Parce qu’il n’est pas toujours évident de prévenir les moisissures, il convient de connaître les bonnes méthodes pour nettoyer les moisissures. La première chose à savoir est qu’il est très important de bien nettoyer les moisissures dès leur première apparition ! C’est essentiel si l’on veut éviter toute propagation.
La meilleure manière pour enlever les moisissures est de prendre une éponge 🧽 et de l’eau de javel. Frottez méthodiquement les surfaces atteintes jusqu’à éliminer toute trace. Attention au type de surface à traiter, si elle est fragile (comme du placo-plâtre par exemple), utilisez un produit nettoyant non abrasif. Séchez ensuite le support et aérez la pièce. Attention à prendre les précautions nécessaires avant le début des opérations (s’équiper d’un masque, de lunettes de protection et d’une paire de gants). Il est inutilement mauvais pour la santé de respirer les spores des moisissures ou les vapeurs de l’eau javellisée pendant le nettoyage.
Enfin n’oubliez pas que le plus important est d’identifier les causes des moisissures. En effet, si rien n’est fait pour résoudre le problème en amont, elles ne tarderont pas à réapparaître pour vous pourrir la vie !