Luxe et Pratique: La Revue de la 2017 Audi A7 Competition Prestige

Luxe et Pratique: La Revue de la 2017 Audi A7 Competition Prestige

Les Américains sont schizophrènes en ce qui concerne les berlines à hayon. À quelques exceptions près, conduire ce type de véhicule est considéré comme une baisse de gamme. La plupart des acheteurs de voitures préfèrent ce qu’ils considèrent comme un coffre approprié, verrouillable et sécurisé, qui garde les objets hors de la vue des voleurs potentiels. Pourtant, ajouter un hayon arrière spacieux et un espace de chargement étendu est la clé de l’attrait des SUV plus hauts et plus larges, les véhicules les plus vendus sur les routes d’aujourd’hui. Allez comprendre.

Une Berline de Luxe

Cette règle ne s’applique pas vraiment aux voitures de luxe, sauf à quelques exceptions notables. L’une d’entre elles est la voiture dont nous allons parler aujourd’hui : l’Audi A7. Vous n’avez peut-être même pas remarqué que cette sœur surprenante de la berline de luxe Audi A6 est une berline à hayon, bien que son hayon arrière ne soit pas aussi grand que celui que l’on trouve sur la plupart des SUV et des crossovers.

Ingénieux, ces Designers Audi

La difficulté pour les designers de l’A7 était d’intégrer le grand hayon dans les lignes arrière de la voiture de manière à ce qu’il ne se fasse pas remarquer. Si les proportions sont mal équilibrées, on se retrouve avec quelque chose comme le Honda Accord Crosstour, qui est terminalement maladroit. Pour ceux qui n’aiment pas les hayons, l’A7 est une berline de luxe 4 portes au toit effilé et élégant. Voilà le côté élégant de l’A7. Et puis, il y a le côté pratique de l’A7 avec son coffre incroyablement spacieux, accessible par le grand hayon. Avec un volume de coffre de 24,5 pieds cubes, l’A7 offre presque le double de l’espace de coffre de la berline A6 et plus d’espace pour les bagages que le plus gros taxi Crown Victoria que vous ayez jamais pris, et cela avec les sièges arrière relevés. Abaissez la banquette arrière rabattable 60/40 (avec une ouverture centrale pour les objets longs comme les skis) et l’A7 s’ouvre comme un break ou un SUV avec plus de 50 pieds cubes d’espace de chargement.

Une Cabine Confortable

Malgré son toit plus bas, l’A7 conserve tout le luxe d’une berline sport de luxe. Les sièges avant sport en cuir chauffants, souples et soutenants, vous invitent à entrer dans l’habitacle silencieux. Les surfaces rembourrées et les surfaces tactiles douces sont généreusement fournies. Un volant gainé de cuir qui offre une bonne prise en main, des commandes montées sur la colonne de direction et sur la console centrale, ainsi que des cadrans analogiques nets, informent le conducteur. En haut de la planche de bord se trouve un écran couleur haute définition de 8 pouces qui s’élève automatiquement et est contrôlé par le système d’infodivertissement MMI d’Audi, réputé pour son contrôleur monté sur la console et son pavé tactile numérique, la navigation avec imagerie en 3D de Google Earth et une caméra de recul. Nouveauté pour 2017 : l’Audi Connect standard avec WiFi 4G LTE intégré, les mises à jour du trafic et des cartes, une interface smartphone et un système audio premium Bose à 14 haut-parleurs.

Bien que l’intérieur de l’A7 ne soit pas exempte de quelques petites imperfections. Le bouton de démarrage est du côté passager de la console, tout comme le contrôle du volume pour le système audio, vous devez donc vous pencher de l’autre côté du levier de vitesse. Et les porte-gobelets montés sur la console sont un peu petits, même les gobelets de taille régulière de 12 onces sont un peu serrés. Si vous optez pour un grand gobelet, vous êtes seul responsable.

Une Nouvelle Compétition

Nouveauté pour 2017, le modèle 3.0T Competition à 76 550 dollars, objet de notre essai. En optant pour le modèle Competition, vous obtenez 7 chevaux de plus que le V6 3.0 litres suralimenté standard de l’A7 (passant de 333 à 340 chevaux). Vous bénéficiez également d’une suspension sport légèrement plus rigide, d’un différentiel arrière sport pour répartir le couple moteur entre les essieux avant et arrière pour la transmission intégrale Quattro standard, de jantes en alliage 20 pouces à finition titane avec des pneus toutes saisons de 265/35R20 et d’étriers de frein peints en rouge.

Intérieur Sportif

À l’intérieur, la version Competition est équipée de sièges S sport généreusement rembourrés avec motifs quadrillés (conseil : ne portez pas de shorts trop courts, sinon vous aurez un motif gauffré sur les cuisses pendant quelques minutes, à expliquer aux curieux). On trouve également un volant à jante épaisse et un certain nombre d’améliorations cosmétiques, telles que des accents extérieurs en noir brillant et des garnitures intérieures en aluminium et en noir laqué.

Performances

Le moteur V6 suralimenté de 3,0 litres offre des performances sans effort. Le couple à bas régime est abondant (355 lb-pi à 2900 tr/min). La réponse à l’accélération est quasiment brutale, comme celle d’un V8 américain. Mais vous pouvez maîtriser votre pied sur l’accélérateur pour des départs en douceur. En revanche, si vous avez besoin de vous frayer un chemin dans la circulation, le V6 suralimenté peut atteindre 60 mph en moins de 5 secondes. Même avec son double échappement surdimensionné, le moteur est silencieux et sans vibrations. Une transmission automatique à 8 vitesses Tiptronic fabriquée par ZF, avec un convertisseur de couple conventionnel, assure les changements de rapports sur les modèles V6 ainsi que sur la RS7 équipée d’un moteur V8 (la S7, quant à elle, utilise une transmission à double embrayage S-tronic à 7 vitesses plus rapide). L’utilisation des palettes de changement de vitesse montées sur le volant et le mode Sport permettent d’accélérer le passage des rapports. Les estimations de consommation de carburant de l’EPA sont raisonnables pour une voiture de luxe de taille moyenne, avec une consommation de 21 mpg en ville/29 mpg sur autoroute, par exemple, pour le modèle 3.0T Competition testé. Un aspect qui nécessite encore des améliorations sur les modèles V6 est la fonction d’arrêt/redémarrage du moteur pour économiser du carburant. Elle coupe le moteur aux feux de circulation peut-être un peu trop agressivement, puis il peut y avoir un léger retard de quelques millisecondes lors du redémarrage, pendant lequel la direction assistée est inactive. Donc, si vous prévoyez de vous faufiler dans un petit trou dans une colonne de circulation pendant que le moteur est à l’arrêt, prévoyez à l’avance.

Une Voiture Premium

Même avec une bonne quantité d’aluminium et d’autres matériaux légers, l’A7 Competition pèse 4354 livres. Une partie de ce poids est bien sûr attribuable à la transmission intégrale Quattro standard, ce qui est un avantage pour une voiture dont 54 % de la masse repose sur les roues avant. Pourtant, malgré sa taille généreuse et son équipement de série, l’A7 ne donne pas une impression de lourdeur. La suspension atténue les chocs des impacts violents et absorbe les aspérités de la route tout en assurant le confort des occupants. Le roulis dans les virages serrés est réduit au minimum et la voiture reste stable et rassurante sur tous les types de routes. La direction de l’A7, bien que légère à basse vitesse, se renforce juste ce qu’il faut à grande vitesse et sa précision inspire confiance. La réponse du freinage pourrait être plus franche sur l’A7, mais en enfonçant un peu plus et un peu plus fort, vous obtenez la puissance de freinage digne d’une voiture allemande haut de gamme.

Un Croiseur, pas un Bagarreur

Pour être honnête, l’A7 3.0T Competition n’est pas exactement un modèle de compétition, mais plutôt un regroupement d’options supplémentaires pour 7750 dollars de plus que le modèle de base. C’est plus un croiseur qu’un bagarreur, un pas modeste au-dessus du modèle 3.0T de base de 333 chevaux. Pour des performances encore plus impressionnantes, optez pour la S7 de 450 chevaux, équipée d’un V8, à 79 900 dollars, la RS7 de 560 chevaux à 110 700 dollars ou la RS7 Performance de 605 chevaux à 129 500 dollars. Et désolé pour les fans de moteurs diesel, le modèle turbo diesel de l’année dernière a été abandonné, victime du scandale des émissions de VW.

Pour ceux qui détestent les hayons, si vous avez absolument besoin d’une berline 4 portes avec un coffre traditionnel, l’A6 devrait répondre à vos besoins sans regret. Mais pensez-y, avec le design attrayant de l’A7 et son grand espace de chargement pour accueillir toutes sortes d’équipements, il n’y a guère besoin de ce gros SUV de l’autre côté du garage.