Les ballonnements ou les fameux #Foodbabies ? Nous connaissons tous cela ! Ce phénomène est non seulement extrêmement désagréable, mais peut aussi être très douloureux et survenir si fréquemment qu’il limite considérablement notre santé et notre bien-être physique. Les intolérances alimentaires figurent parmi les causes les plus connues.
En quoi consiste une intolérance alimentaire ? Tout simplement, le corps ne tolère pas certains aliments. C’est pourquoi on parle d’intolérance alimentaire. Après avoir consommé ces aliments non tolérés, des troubles physiques surviennent. Ceux-ci varient d’une personne à l’autre. Ils comprennent notamment les troubles digestifs typiques, tels que les ballonnements, la constipation, les nausées, la diarrhée, les douleurs à l’estomac ou les vomissements.
Il existe plusieurs types d’intolérances alimentaires. On y trouve notamment l’intolérance alimentaire, l’allergie alimentaire, mais également de plus en plus d’autres types d’intolérances “commercialisées”.
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’intolérance. Il s’agit notamment de l’intolérance au lactose, au gluten, au fructose, à l’histamine et au glutamate. Le corps ne peut pas bien digérer ou absorber ces substances en raison d’un manque d’enzymes – il les décompose plutôt en composants qui nuisent au corps, causant ainsi une intolérance.
Dans le cas d’une allergie alimentaire, le corps réagit allergiquement à certains aliments – de la même manière que pour une allergie aux pollens. Le système immunitaire réagit de manière excessive à des substances qui ne sont pas nocives pour nous et produit des anticorps appelés IgE, qui sont détectables dans le sang. Les symptômes vont des démangeaisons dans la bouche aux chocs anaphylactiques.
Ensuite, il y a aussi des aliments qui peuvent provoquer des intolérances mais qui sont détectables par des anticorps différents lors d’un test sanguin (chez Lykon, ce test s’appelle “myNutrition”, mais d’autres entreprises le proposent également). Ces intolérances sont appelées intolérances médiées par l’IgG4. Les recherches à ce sujet sont partagées et reposent sur l’hypothèse que les symptômes sont liés à une concentration élevée d’IgG4 dans le corps. Plusieurs associations allergologiques allemandes, dont la Société allemande d’allergologie et d’immunologie clinique, déclarent que ces types de tests d’intolérance alimentaire sont inappropriés.
Il est donc préférable de se tourner vers des tests capables de détecter les intolérances alimentaires de manière fiable. Mais comment reconnaître un tel test de dépistage des intolérances alimentaires ?
Aussi variées que soient les intolérances alimentaires, autant de techniques de test existent. Par exemple, pour les intolérances au lactose ou au fructose, un test respiratoire est effectué chez le médecin. De même, le diagnostic d’intolérance au gluten doit être établi à partir d’une analyse sanguine professionnelle. On peut également détecter les allergies alimentaires par le biais d’un test sanguin – soit chez le médecin, soit par un test à domicile.
Si vous soupçonnez une intolérance, comme la maladie cœliaque, ou si vous avez des symptômes graves ou des préoccupations concernant votre santé, il est recommandé de consulter un médecin ! Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il est également possible de faire des tests d’allergie chez le médecin ou l’allergologue par le biais d’une analyse sanguine – de nombreuses caisses d’assurance maladie remboursent même les frais en cas de suspicion. Si vous préférez éviter de vous rendre chez le médecin (ou que, comme moi, vous n’aimez pas trop ça), vous pouvez également commander un test d’allergie sur Internet (par exemple, un test de Lykon), mais à vos propres frais. Les avantages : les résultats sont très rapides et peuvent être consultés en ligne (encore et encore).
Oui, j’ai moi aussi souvent un ventre gonflé – malgré une alimentation principalement saine et beaucoup de sport. Comme je peux exclure une intolérance – je l’ai déjà fait tester chez le médecin il y a des années – je décide de faire le test d’allergie scientifiquement fondé proposé par Lykon. “myAllergies” teste la réponse des anticorps à 21 aliments couramment responsables d’allergies alimentaires.
Quand le colis de test arrive chez moi, je commence immédiatement. Tout d’abord, je m’inscris sur le portail Lykon comme indiqué dans le guide fourni. J’y enregistre également l’ID de test fourni avec mon colis de test. Le colis contient également des lancettes, des lingettes désinfectantes, des pansements, deux petits tubes et une enveloppe de retour.
Après avoir eu un aperçu global, vient la partie plutôt désagréable. En effet, pour effectuer le test d’allergie, je dois me faire une prise de sang moi-même. Ai-je mentionné que j’ai peur des aiguilles et des médecins ? Mais les instructions sont plutôt faciles à suivre, tout comme le petit tube à remplir. Alors, c’est parti !