Lynk & Co débarque avec sa voiture électrique 02 en Europe. Quelle voiture est-ce ?

Lynk & Co to bring the 02 electric vehicle to Europe. What car is it?

voiture électrique lynk and co
Alain Visser, PDG de Lynk & Co International

Geely’s Lynk & Co prévoit de lancer un nouveau modèle sur le marché européen en 2024. Selon Alain Visser, PDG de Lynk & Co International, il s’agit de la 02 BEV. Cependant, Lynk & Co n’a pas encore de véhicules électriques dans sa gamme. Alors, de quelle voiture parlait exactement Alain Visser ? Essayons de le découvrir ensemble.

Pour en savoir plus sur Lynk & Co

Lynk & Co au Salon de l'Auto de Shanghai 2023

Tout d’abord, rappelons que Lynk & Co est une marque automobile gérée conjointement par Geely et Volvo. Elle a été lancée en 2017 en Chine avant d’arriver en Europe. En Chine, la gamme de modèles de Lynk & Co comprend actuellement des véhicules thermiques et des hybrides rechargeables. Au total, ils proposent sept modèles.

Cependant, Lynk & Co exporte actuellement une seule voiture, le Lynk & Co 01, un SUV compact hybride. Il est disponible à l’achat et à la location (service d’abonnement) en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suède, en Espagne et en Italie. Selon Alain Visser, les principaux marchés européens de Lynk & Co sont les Pays-Bas et l’Italie. L’année dernière, environ quarante mille voitures Lynk & Co circulaient sur les routes européennes, dont la moitié était partagée via le service d’abonnement. Cependant, il n’est pas un secret que Lynk & Co doit développer sa gamme de modèles à l’étranger pour consolider sa position sur le marché. Et voici que la mystérieuse Lynk & Co 02 entièrement électrique entre en jeu.

À lire aussi  Louez une voiture électrique à Montbrison avec Roadstr

Le mystère de la Lynk & Co 02

02 Hatchback
Lynk & Co 02 version thermique

La Lynk & Co 02 est une berline compacte basée sur la plateforme CMA, commercialisée en Chine depuis 2018. Ses dimensions sont de 4448/1890/1572 mm avec un empattement de 2702 mm. Sa version thermique est dotée de deux options de moteur : un moteur de 1,5 litre développant entre 156 et 180 ch, ainsi qu’un moteur de 2 litres développant 190 ch. Les deux moteurs sont couplés à une transmission automatique à double embrayage 7DCT. Il existe également une version sportive de la 02, appelée simplement 02 Hatchback. Cette version est légèrement plus longue et plus basse que le modèle standard et est équipée d’un moteur de 2 litres développant 254 chevaux, associé à une transmission automatique 8AT.

Lynk & Co 02 version hybride rechargeable
Lynk & Co 02 version hybride rechargeable

Il y avait également une version hybride rechargeable de la 02, qui a été abandonnée en 2021. Elle pouvait atteindre une autonomie électrique de 51 km. Cette version était équipée d’un moteur thermique de 1,5 litre développant 180 ch et d’un moteur électrique de 82 ch.

Alors, pourquoi avons-nous qualifié la Lynk & Co 02 qui arrive en Europe de “voiture mystérieuse” ? Alain Visser a annoncé qu’il s’agirait d’une version entièrement électrique. Mais comme nous l’avons constaté, Lynk & Co n’a actuellement pas de version électrique de la 02 hatchback. De plus, elle ne propose tout simplement pas de véhicules électriques en Chine ou ailleurs. Alors, quel modèle pourraient obtenir les acheteurs européens ?

Nos hypothèses sur la Lynk & Co 02 pour l’Europe

Volvo C40 Recharge et la version chinoise de la Lynk & Co 02 sur la même plateforme CMA
La Volvo C40 Recharge et la version chinoise de la Lynk & Co 02 sont toutes deux basées sur la plateforme CMA

Dans un premier temps, nous pouvons supposer que Lynk & Co développe une version entièrement électrique exclusivement pour l’Europe (puisqu’elle ne commercialise que des modèles thermiques et hybrides rechargeables en Chine). Cela signifie que les acheteurs européens pourront obtenir une voiture électrique basée sur la plateforme CMA, également utilisée par le SUV électrique Volvo C40 Recharge. Étant donné la relation entre Lynk & Co et Volvo, nous pouvons également supposer qu’ils seront assez similaires en termes de groupe motopropulseur. Ainsi, la 02 BEV pourrait être équipée d’un moteur électrique de 231 ch et d’une batterie de 70 kWh. Lynk & Co peut également proposer une version à transmission intégrale avec 408 ch et une batterie de 78 kWh. Elle disposera donc d’un style légèrement différent et d’une motorisation électrique.

À lire aussi  Avantages fiscaux de l’automobile pour les professions libérales

La Smart #1 est basée sur la plateforme SEA
La Smart #1 est basée sur la plateforme SEA

Il est également possible que Lynk & Co développe un tout nouveau modèle entièrement électrique qui ne sera probablement pas vendu en Chine, mais uniquement à l’étranger. Ce modèle serait basé sur la plateforme SEA, également utilisée par la Smart #1. Il pourrait offrir une puissance de 272 à 543 ch et deux options de batterie : une LFP de 49 kWh et une ternaire (NMC) de 66 kWh. En ce qui concerne les dimensions, l’architecture SEA est très flexible, ce qui signifie que la longueur de la 02 BEV pourrait être de 4 à 5 mètres.

Bien sûr, il est également possible que Lynk & Co adopte certains modèles de Zeekr (la marque haut de gamme de véhicules électriques de Geely) et les présente sur le marché européen en tant que Lynk & Co 02 électrique. Cependant, cela semble peu probable étant donné les plans de Zeekr pour l’étranger. La marque souhaite pénétrer la plupart des pays d’Europe occidentale d’ici 2026.

Commentaire de l’éditeur

Comme l’a mentionné Alain Visser dans l’interview, Lynk & Co prévoit d’entrer sur les marchés norvégien, autrichien, suisse et britannique à court terme. Nous tenons à souligner que Lynk & Co avait également prévu de s’implanter aux États-Unis, mais la marque a actuellement d’autres priorités. En lançant la 02 BEV en Europe l’année prochaine, Lynk & Co pourra consolider sa position sur le marché. En effet, la plupart des amateurs de voitures veulent savoir ce que cela fait de posséder une voiture électrique, et passer d’un véhicule thermique classique à un véhicule électrique est une étape cruciale. Grâce à son service d’abonnement, Lynk & Co permettra aux acheteurs de mieux appréhender les véhicules électriques sans avoir à les acheter, mais simplement en les louant.

À lire aussi  Le côté obscur de la marque automobile de Jeff Bezos

Source: Reuters, YouTube, Lynk & Co, Economía Digital