Si la marque chinoise Lynk&Co propose seulement le modèle 01 sur le marché européen, elle dispose d’une gamme beaucoup plus complète en Chine. Parmi ces modèles, le petit SUV 06 se démarque avec une nouvelle version hybride rechargeable offrant une autonomie électrique de plus de 100 km.
Après trois ans de présence sur le marché, le 06 fait l’objet d’une refonte approfondie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une toute nouvelle génération, cette mise à jour concerne le style extérieur, l’intérieur et la mécanique du véhicule.
Les modifications apportées au design vont bien au-delà d’un simple changement de calandre ou de couleur des jantes. Les parties avant et arrière ont été entièrement revues pour se rapprocher du Lynk&Co 08, avec des angles plus marqués et une bande lumineuse continue à l’arrière. Curieusement, la signature lumineuse en forme de griffes reste la même, sans se distinguer de la marque cousine Zeekr. La partie centrale (pare-brise, portes, toit, aile arrière) reste inchangée. Les dimensions n’ont que légèrement évolué, avec une longueur accrue d’un centimètre (4,35 m). Le 06 repose sur la plateforme BMA du groupe Geely.
À l’intérieur également, Lynk&Co s’inspire du design familial du 08. Le module supérieur du tableau de bord a une apparence similaire. Cependant, contrairement au 08, il ne comporte pas de barre de son évoluée ni d’affichage tête haute géant. L’ambiance intérieure correspond à ce qui se fait dans l’industrie automobile chinoise : un grand écran central, un petit combiné d’instrumentation “flottant”, un éclairage d’ambiance prononcé, moins de commandes physiques, un espace pour déposer deux téléphones sur la console centrale, des aérateurs discrets et des teintes plutôt claires. Le résultat est plutôt séduisant.
L’autonomie de 100 km, la nouvelle norme des véhicules hybrides rechargeables (PHEV)
Qu’est-ce que l’EM-P ? Ce terme désigne la dernière génération de motorisations hybrides rechargeables du groupe Geely, issues de sa filiale Aurobay. Comme chez les concurrents BYD ou Greatwall, l’accent est mis sur le moteur électrique, le moteur thermique ne servant qu’en renfort. Le petit moteur atmosphérique de 1,5 litres ne développe ainsi que 75 kW / 102 ch, pour une puissance totale combinée de 220 kW / 300 ch. La génération précédente était équipée d’un moteur turbo de 1,5 litre développant 130 kW / 177 ch, associé à une unité électrique de 60 kW / 82 ch, pour une puissance totale combinée de 190 kW / 258 ch.
En conséquence de ce changement de paradigme dans le fonctionnement de la motorisation hybride rechargeable, la batterie atteint une capacité notable de 19,09 kWh, ce qui permet d’atteindre une autonomie de 102 km (selon le cycle NEDC). Le modèle précédent proposait une batterie de 15,5 kWh et une autonomie de 84 km. Avec ce nouveau modèle, Geely confirme que l’atteinte des 100 km d’autonomie est désormais la norme pour les véhicules PHEV en Chine, voire un minimum…
Malgré cette évolution, le 06 ne viendra pas enrichir l’offre de Lynk&Co en Europe, car le constructeur met l’accent sur un nouveau modèle entièrement électrique, qui reste à découvrir.