Les voitures électriques vont bientôt pouvoir circuler sur les voies de bus à Lyon. Cette décision, prise par Grégory Doucet, maire de la ville, marque un tournant dans la politique écologique de la municipalité.
Un revirement stratégique pour séduire les électeurs
Après les élections municipales de 2020, les écologistes ont réalisé que leur image était ternie par les excès de certaines politiques vertes. Conscients de la nécessité de regagner la confiance des citadins, ils ont décidé d’abandonner l’idée d’une écologie punitive.
Une nouvelle approche pour assurer l’avenir des grandes métropoles
Les électeurs lyonnais, ainsi que ceux de Bordeaux, Strasbourg et Tours, sont de plus en plus mécontents du sectarisme affiché par les élus verts. Pour inverser cette tendance, les écologistes ont décidé d’agir rapidement et de prendre des mesures fortes.
Récompenser plutôt que punir
A Lyon, les détenteurs de véhicules électriques ne sont pas suffisamment récompensés pour leurs efforts. Cela va changer. Les voitures électriques auront désormais le droit d’emprunter les couloirs de bus, qui étaient jusqu’ici réservés aux taxis diesel. Cette mesure devrait contribuer à fluidifier la circulation dans la ville.
D’autres mesures en faveur de la mobilité écologique
En plus de cette autorisation, les possesseurs de véhicules électriques ne seront plus contraints de payer pour stationner en ville. Une vignette spécifique fera office de laissez-passer et les agents de surveillance de la voie publique ne pourront plus verbaliser les conducteurs. De plus, certaines pistes cyclables inutiles seront supprimées.
Une approche pragmatique contestée par les extrémistes
Malgré des oppositions internes, les mesures pragmatiques sont en cours d’élaboration. En dépit des menaces de démission, Grégory Doucet devrait maintenir son cap pour le bien de la cité. Les derniers arbitrages sont en cours et ces nouvelles mesures pourraient être mises en place dès fin avril.
Cette décision est une véritable révolution dans la politique écologique de Lyon. Les voitures électriques sur les voies de bus marquent un tournant important dans la politique de mobilité de la ville. Les élus verts espèrent ainsi regagner la confiance des électeurs et faire de Lyon une métropole exemplaire en matière de développement durable.