Lyon Parc Auto (LPA), l’opérateur de stationnement à Lyon, a récemment annoncé ses grands projets pour les années à venir. Avec un investissement global de 122 millions d’euros, LPA souhaite devenir un acteur majeur de la Métropole en matière de nouvelles mobilités urbaines et de confort des usagers.
Des bornes de recharge électriques et des places de stationnement vélos supplémentaires
L’un des objectifs principaux de LPA est de devenir un acteur incontournable de l’autopartage. Pour cela, l’entreprise va investir 3,1 millions d’euros au cours des trois prochaines années. La flotte du réseau d’autopartage Citiz sera quadruplée cette année, avec l’installation de 100 stations dans l’ensemble des communes de la métropole. De plus, LPA prévoit la création de 700 places de stationnement vélos supplémentaires d’ici la fin de l’année 2022. Au total, ce seront 2 000 places qui seront disponibles dans les différents parcs de Lyon et de Villeurbanne. De plus, les services actuellement offerts aux cyclistes, tels que ceux disponibles au parc Saint-Antoine, seront également étendus à d’autres parcs.
Des parkings transformés en espaces de vie et de services
LPA souhaite également transformer ses parkings en véritables espaces de vie et de services. Avec un investissement de 94,7 millions d’euros sur trois ans, l’entreprise va rénover, transformer et entretenir ses parkings pour offrir une expérience client améliorée. Des espaces de réunion, des ateliers de réparation vélo et même des douches seront créés dans certains parcs. De plus, LPA va doubler le nombre de points de charge pour les véhicules électriques, avec un budget de 850 000 euros. Ainsi, 140 bornes de recharge seront installées dans les parcs Gros Caillou, République, Célestins, Terreaux, Morand, Berthelot, Tony Garnier et Fosse aux Ours d’ici la fin de l’année 2022.
Vers une métropole décarbonée
Toutes ces nouvelles orientations prises par LPA visent un objectif unique et à long terme : participer activement à la transition vers une métropole décarbonée, respirable et apaisée. Fabien Bagnon, président de LPA et vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités, souligne l’engagement de LPA et de ses collaborateurs envers la résilience du territoire et une meilleure qualité de vie pour ses habitants.
Il est donc clair que Lyon Parc Auto a de grandes ambitions pour les années à venir, avec des investissements significatifs dans de nombreux domaines pour améliorer les déplacements et le confort des habitants de la métropole.