Ma chaudière fuit : que faire ?

Chaudière qui fuit : que faire ?

Une vieille chaudière ou une chaudière mal entretenue peut présenter des problèmes de fuite. Ce souci est assez commun et concerne en réalité toutes les chaudières. Votre chauffe-eau goutte-t-il en bas ? Je vais vous expliquer d’où cela peut provenir et comment réagir en cas de fuite de votre chaudière.

Pourquoi et comment remédier à une fuite de chauffe-eau ?

Une chaudière qui fuit n’est jamais un hasard. Le premier réflexe à avoir est de vérifier votre appareil pour identifier l’origine du problème.

Problème de pression dans les tuyaux

Vous remarquez une fuite de votre chauffe-eau en bas ? Cela peut être dû à une pression des tuyaux qui est trop faible ou trop élevée. Le manomètre de pression d’eau indique le niveau de pression exercé par l’eau. En général, il doit être compris entre 1 et 1,5 bar. Si la valeur est inférieure, la pression n’est pas suffisante. Une perte de pression est souvent liée à une fuite. Si le manomètre indique une pression trop élevée, le groupe de sécurité s’ouvre pour laisser passer l’excédent d’eau, ce qui entraîne une fuite du chauffe-eau.

Problèmes au niveau des pièces de la chaudière

Si le contrôle du manomètre indique une pression normale, votre chaudière fuit probablement en raison d’une pièce défectueuse. Dans ce cas, il est essentiel de couper l’eau pour éviter que la fuite ne s’aggrave et provoque une inondation dans votre maison. Un thermostat entartré ou une pièce mal entretenue peuvent être à l’origine de la fuite de la chaudière. Pour déterminer quelle pièce est défectueuse, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Est-ce dangereux si ma chaudière fuit ?

Bien que les fuites d’eau soient relativement courantes et peu dangereuses pour les occupants du domicile, elles doivent néanmoins être prises au sérieux. En effet, une chaudière qui fuit est souvent le signe avant-coureur d’une panne généralisée de votre système de chauffage. Cela peut également entraîner une perte de chaleur au niveau du ballon d’eau chaude, ce qui risque d’entraîner une surconsommation d’eau et d’énergie. De plus, une chaudière qui fuit peut causer des dégâts matériels tels que des risques d’inondation, des dommages aux canalisations et aux radiateurs, ainsi que des problèmes au sol ou au mur de soutien de la chaudière. Il est donc important de traiter le problème rapidement.

Comment réparer une chaudière qui fuit ?

Faire appel à un professionnel pour réparer une chaudière qui fuit est une démarche recommandée. Selon la nature du problème, différentes solutions peuvent être mises en place.

Solutions en cas de problème de pression

Lorsqu’une pression élevée circule dans les tuyaux sans être régulée, cela peut entraîner des problèmes plus graves qu’une simple fuite. En attendant l’arrivée du dépanneur, assurez-vous de fermer le robinet de remplissage. Purger un radiateur peut également faire baisser la pression. Dans tous les cas, l’aide d’un professionnel est indispensable, surtout si le problème est dû au vase d’expansion qui ne remplit plus son rôle.

Solutions en cas de pièces défectueuses

Faire appel à un chauffagiste compétent et expérimenté est recommandé pour remplacer les pièces endommagées. En plus de réparer votre chaudière qui fuit, il pourra vérifier les autres éléments de l’appareil ainsi que sa pression. Si votre chaudière présente trop de problèmes, il pourra vous conseiller sur le choix d’un nouveau modèle. Sachez que de nombreuses aides financières sont disponibles si vous souhaitez remplacer votre chaudière.

Bon à savoir :

L’entretien annuel d’une chaudière au fioul domestique permet de prévenir les fuites. Lors de cette vérification, un chauffagiste professionnel doit diagnostiquer d’éventuels problèmes tels que des mécanismes entartrés, et procéder à leur entretien si nécessaire.

Pour aller plus loin :

  • Installation et entretien d’une chaudière au fioul
  • Quel est le prix d’une chaudière fioul à condensation ?
  • Comment régler la pression d’une chaudière fioul ?
  • Problème de production d’eau chaude : que faut-il vérifier sur ma chaudière au fioul ?