Ma police d’assurance auto a été résiliée : que faire maintenant ?

Meine Autoversicherung wurde gekündigt: was nun?

Si vous déposez trop de réclamations auprès de votre assurance, vous risquez qu’elle résilie votre contrat à un moment donné. Découvrez pourquoi vous ne devriez pas prendre cela à la légère – et ce que vous pouvez faire en cas de résiliation.

Trop de réclamations et hop : résiliation de l’assurance auto!

Lorsque vous souhaitez vous engager sur les routes avec votre véhicule, vous ne pouvez pas passer à côté de l’assurance responsabilité civile automobile, car elle est obligatoire en Suisse. Vous choisissez donc un prestataire approprié, signez le contrat d’assurance – et vous êtes prêt à prendre la route, Jack !

Cependant, il peut arriver que vous soyez réellement impliqué dans un accident qui cause des dommages. Vous devez alors informer votre assureur et il s’occupe du reste. Jusque-là, tout va bien.

Cependant, si vous soumettez régulièrement une déclaration de sinistre dans laquelle l’assurance doit payer chaque fois, elle finit par en avoir marre.

Elle vous dit alors que vous représentez une perte pour elle et résilie votre contrat avec vous. Cela ne semble pas être la fin du monde – après tout, il existe de nombreuses autres assurances. Mais la situation est plus grave que vous ne le pensez peut-être.

Autoversicherung wurde gekündigt: Mann prüft Auto

La grande question “Ma police d’assurance auto a été résiliée : que faire maintenant ?”

D’une part, il est malheureusement vrai que dans de tels cas, l’assurance automobile n’est pas tenue de respecter des délais de résiliation de plusieurs mois : si elle résilie le contrat avec vous suite à un sinistre (ce qu’elle doit faire au plus tard lors du paiement), vous êtes “hors du jeu” dans les 14 jours.

À lire aussi  Comment créer un site web : Le guide ultime pour les débutants

Cela signifie en d’autres termes que vous n’avez que deux semaines pour trouver une nouvelle assurance.

Ce n’est pas vraiment une période confortable jusqu’à la date limite. Et c’est effectivement une date limite – nous nous souvenons que l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Sans elle, vous devez rendre les plaques d’immatriculation et mettre votre voiture au garage jusqu’à nouvel ordre. Surtout si vous en avez besoin tous les jours, cela devient rapidement sombre. Il est donc inévitable que vous vous occupiez immédiatement de trouver une nouvelle assurance.

Mais cela est plus facile à dire qu’à faire. Car dans le formulaire de demande, on vous demande si une autre assurance vous a déjà résilié et pourquoi. Si vous répondez oui à ces questions et que vous donnez les raisons (ce que vous devez faire dans ce cas, car c’est une très mauvaise idée de faire de fausses déclarations à l’assurance), la nouvelle assurance ne sera logiquement pas très intéressée par une relation commerciale avec vous.

Et elle a le droit de vous dire dès le départ qu’elle renonce à cela.

Réclamation contre la résiliation de l’assurance auto ?

Bien sûr, vous pouvez demander à tous les fournisseurs s’ils peuvent vous assurer. Dans le pire des cas, ils vous refuseront tous. Vous ne pourrez donc rien faire d’autre que de vous adresser à votre ancienne assurance. Pas pour contester la résiliation de votre assurance automobile – cela est inutile car elle n’a pas agi illégalement.

Essayez plutôt la voie agréable. Il est préférable de lui exposer calmement votre situation difficile et de lui demander de vous assurer à nouveau. De nombreux fournisseurs acceptent cela ; cependant, vous devrez probablement payer une prime plus élevée.

À lire aussi  Comparatif Fibre (septembre 2023) : les meilleures offres et les promotions actuelles

La résiliation de votre assurance automobile peut être une coupure assez douloureuse dans votre vie quotidienne. Il vaut mieux ne pas laisser cela arriver et conduire avec prudence pour éviter autant que possible les accidents. Mais ce que vous pouvez également faire, c’est de changer régulièrement d’assurance : cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais empêche également d’avoir à soumettre plusieurs déclarations de sinistre auprès de la même assurance – ce qui réduit bien sûr le risque de résiliation.