Issue de la fusion entre le crédit d’impôt CITE et l’aide Anah Habiter Mieux Agilité, Ma Prime Rénov’ a été mise en place en 2020 par l’Anah. Cette aide financière est destinée aux ménages souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Elle remplace le Crédit d’impôt Transition énergétique pour les ménages modestes. Une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation !
Quelles étapes pour demander Ma Prime Rénov pour un ménage précaire ?
Les démarches pour demander Ma Prime Rénov sont les mêmes pour les ménages précaires et très précaires. Cependant, dans le cas des ménages très précaires, une avance financière peut être accordée avant la réalisation des travaux. Cette avance permet de faciliter le projet de rénovation énergétique du ménage.
À partir du 1er septembre 2023, tout propriétaire souhaitant bénéficier d’aides pour ses travaux de rénovation énergétique (pour un montant supérieur à 10 000 € et comprenant au moins deux travaux) devra être accompagné par un Accompagnateur Rénov’. Il est donc important de trouver un accompagnateur compétent pour obtenir MaPrimeRénov’.
Voici les étapes à suivre pour demander Ma Prime Rénov :
- Faites appel à Mon Accompagnateur Rénov’ pour être assisté tout au long de votre projet de rénovation énergétique.
- Avant d’engager les travaux, effectuez votre demande directement sur le site MaPrimeRénov’ mis en place par le gouvernement.
- Une fois que vous avez reçu la pré-validation de votre projet, vous pouvez alors signer un devis et procéder aux travaux d’économies d’énergie.
- Une fois les travaux terminés, renvoyez la facture afin de bénéficier du versement de Ma Prime Rénov’.
Les démarches pour demander Ma Prime Rénov pour les autres revenus
Pour les ménages aux revenus classiques, l’attribution de Ma Prime Rénov’ via le site MaPrimeRenov’ a été décalée dans le temps pour assurer une transition en douceur. Contrairement aux ménages précaires, ils ont pu commencer à recevoir cette aide à partir de janvier 2021.
Pendant l’année 2020, le crédit d’impôt CITE est resté en place pour les travaux engagés jusqu’au 1er octobre 2020 par les ménages classiques, avec les montants forfaitaires de Ma Prime Rénov’.
En résumé, voici les démarches à suivre pour les ménages classiques :
- Pour les travaux engagés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020, les ménages classiques peuvent recevoir le crédit d’impôt résiduel en effectuant une demande lors de leur déclaration d’impôts 2021 sur les revenus 2020.
- Les travaux engagés à partir du 1er octobre 2020 sont éligibles à Ma Prime Rénov’ sans condition de revenus. Les ménages classiques peuvent alors faire leur demande directement sur la plateforme dédiée maprimerenov.gouv.fr.
Comment faire une demande Ma Prime Rénov’ ?
Avant même d’engager vos travaux d’économies d’énergie (avant de signer le devis), vous pouvez faire une demande sur le site dédié. Pour cela, vous devrez créer un compte et fournir les documents suivants :
- Votre dernier avis d’impôt sur le revenu pour renseigner vos informations fiscales : numéro fiscal, référence de l’avis…
- Une adresse e-mail et un numéro de téléphone valides.
- Les noms, prénoms et dates de naissance de tous les membres du foyer.
- Les informations sur le logement à rénover : type de logement, ancienneté, résidence principale ou non…
Une fois votre demande créée depuis votre compte, vous pouvez faire appel à un mandataire pour effectuer les démarches en ligne à votre place et/ou percevoir les fonds directement (déduction faite des devis et de la facture).
N’hésitez pas à profiter de Ma Prime Rénov’ pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et réaliser des économies d’énergie !