Ma Prime Rénov : tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle aide gouvernementale

Ma Prime Rénov : tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle aide gouvernementale

Issue de la fusion entre le Crédit d’impôt pour la Transition énergétique (CITE) et l’aide Anah Habiter Mieux Agilité, Ma Prime Rénov’ a été mise en place en 2020 et est maintenant distribuée par l’Anah. Le calendrier de versement de cette aide varie en fonction des catégories de revenus des bénéficiaires.

Comment demander Ma Prime Rénov pour un ménage précaire ?

Les démarches pour demander Ma Prime Rénov sont les mêmes pour les ménages précaires et très précaires. Toutefois, pour les ménages très précaires, une avance financière peut être accordée avant la réalisation des travaux afin de faciliter leur projet de rénovation énergétique.

À partir du 1er septembre 2023, les propriétaires souhaitant bénéficier d’aides pour leurs travaux de rénovation énergétique, comprenant au moins deux travaux et dont le montant de la demande dépasse 10 000 €, devront être accompagnés par un Accompagnateur Rénov’. Vous devrez donc trouver votre propre Accompagnateur Rénov’ pour obtenir Ma Prime Rénov’.

Voici les principales étapes pour obtenir cette aide :

  • Faites appel à votre Accompagnateur Rénov’ qui vous guidera tout au long de votre projet de rénovation énergétique.
  • Avant de commencer les travaux ou de vous engager, faites votre demande directement sur le site MaPrimeRénov’ mis en place par le gouvernement.
  • Une fois votre demande pré-approuvée, vous pourrez alors signer un devis et commencer les travaux d’économies d’énergie.
  • Une fois les travaux terminés, envoyez la facture pour pouvoir bénéficier du versement de Ma Prime Rénov’.
À lire aussi  Comment obtenir une carte grise pour un véhicule d’occasion en France ?

Les démarches pour demander Ma Prime Rénov pour les autres revenus

Pour les ménages aux revenus classiques, l’attribution de Ma Prime Rénov’ via le site MaPrimeRenov’ a été décalée dans le temps afin de permettre une transition en douceur. Contrairement aux ménages précaires, ces ménages ont pu recevoir l’aide à partir de janvier 2021.

Pendant l’année 2020, le Crédit d’impôt pour la Transition énergétique (CITE) est resté en place pour les travaux engagés jusqu’au 1er octobre 2020 par les ménages classiques, avec les montants forfaitaires de Ma Prime Rénov’.

En résumé, pour les ménages classiques :

  • Pour les travaux engagés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020, les ménages classiques ont pu bénéficier du crédit d’impôt résiduel en le demandant lors de la déclaration d’impôts 2021 sur les revenus de 2020.
  • Les travaux engagés à partir du 1er octobre 2020 sont éligibles à l’aide Ma Prime Rénov’, sans condition de revenus. Les ménages classiques peuvent faire leur demande directement sur la plateforme dédiée maprimerenov.gouv.fr.

Comment faire une demande de Ma Prime Rénov’ ?

Avant même de commencer vos travaux d’économies d’énergie, faites une demande sur le site dédié. Pour cela, vous devrez créer un compte et fournir les documents suivants :

  • Votre dernier avis d’impôt sur le revenu pour renseigner vos informations fiscales : numéro fiscal, référence de l’avis…
  • Une adresse e-mail et un numéro de téléphone valides.
  • Les noms, prénoms et dates de naissance de tous les membres du foyer.
  • Les informations relatives au logement à rénover : type de logement, ancienneté, résidence principale ou non…
À lire aussi  Comment déboucher une canalisation : 5 astuces efficaces

Une fois votre demande créée depuis votre compte, vous pouvez faire appel à un mandataire pour effectuer les démarches en ligne à votre place et/ou percevoir les fonds directement, déduits préalablement de vos devis et factures.

Image