Salut les filles ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui nous intéresse toutes : maigrir vite et bien. On a toutes déjà essayé des régimes drastiques qui promettent une perte de poids rapide, mais qu’est-ce qui se passe ensuite ? La faim et les privations reprennent le dessus, et on reprend les kilos perdus. Pas très motivant, n’est-ce pas ? Alors, plutôt que de souffrir, il est préférable de pratiquer une activité sportive régulière et de faire attention à notre alimentation. Je vais vous donner quelques conseils pour maigrir sur le long terme, sans frustration.
Les conseils de Anne-Laure Meunier, diététicienne-nutritionniste à Paris
On conserve les matières grasses
Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire d’éliminer totalement les matières grasses de notre alimentation. Les omégas 3 qu’elles contiennent sont essentiels pour notre corps. On peut les trouver dans des huiles comme l’huile de colza ou l’huile de noix pour assaisonner nos salades, et l’huile d’olive pour cuisiner nos plats.
On consomme des protéines
Les protéines sont indispensables lorsque l’on veut perdre du poids par le sport, car elles permettent de construire du muscle. On privilégie les viandes maigres comme le poisson et la viande blanche.
Priorité aux féculents à indice glycémique bas
Les féculents à indice glycémique bas nous aident à limiter la sensation de faim et à éviter les fringales. On opte donc pour des céréales complètes, des légumes secs, des patates douces et du pain au levain ou aux céréales.
Bye-bye le sucre
Le sucre, tout comme l’alcool et l’excès de sel, est à éviter. Il n’est pas nécessaire pour notre corps et peut être facilement remplacé par du muscovado ou du sirop d’agave par exemple.
On mange du fait maison
Si on a le temps, rien ne vaut un bon repas fait maison. On évite au maximum les produits industriels dont la composition est souvent douteuse et qui peuvent faire augmenter notre poids sans raison.
Fruits, légumes et eau à volonté
On ne se limite pas en fruits, légumes et eau ! Les légumes, cuits avec peu de matière grasse, peuvent être consommés en grande quantité. Pour les petites fringales, on se fait plaisir avec un fruit. Et on n’oublie pas de boire beaucoup d’eau, entre 1,5L et 2L par jour au moins.
Les conseils de Marine Leleu, coach sportif
Une fois que notre alimentation est équilibrée, on peut se mettre à bouger. Marine nous dit que l’alimentation représente 70% du travail dans la perte de poids par le sport. Alors ne négligeons pas les conseils précédents.
Les petits riens qui font tout
Parfois, ce sont les petits changements dans nos habitudes qui font toute la différence. Prendre les escaliers au lieu de l’escalator, choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur, ce sont des choix simples mais efficaces qui vont solliciter nos muscles et nous aider à nous raffermir.
On alterne cardio et musculation
Pour maigrir, il ne suffit pas de courir deux fois par semaine autour de la maison. Il est important d’alterner les exercices de musculation et les exercices cardio. Et si on est très motivée, on peut même combiner les deux lors d’une même séance.
On se motive le plus souvent possible
Si on est pressée, il est idéal de faire du sport le plus souvent possible. Tous les jours, si c’est possible, sinon un jour sur deux. Il faut se rappeler que le muscle pèse plus lourd que la graisse, donc il ne faut pas s’inquiéter si les résultats sur la balance ne sont pas immédiats. Ce n’est pas juste un régime, c’est un nouveau mode de vie pour être en bonne santé et avoir une silhouette de rêve sur le long terme. Allez les filles, à nous de jouer !
Et voilà mes astuces pour maigrir vite par le sport sans frustration. Suivez ces conseils, restez motivées et vous atteindrez vos objectifs. À bientôt pour de nouvelles astuces minceur !