Mailchimp vs. Sendinblue (maintenant Brevo) : Lequel est le meilleur ? [2023]

Mailchimp vs. Sendinblue (maintenant Brevo) : Lequel est le meilleur ? [2023]

Même dans un monde où personne ne prête attention, la boîte de réception de courrier électronique reste le lieu où nous avons confiance pour rester informés de ce qui nous importe. Les marques qui y ont accès ont une opportunité en or de partager des actualités, de proposer de nouveaux produits et de démarrer des conversations qui ne seraient pas possibles sur d’autres canaux. Et avec les algorithmes des moteurs de recherche et les plates-formes de médias sociaux en constante évolution, avoir une liste de diffusion développée que vous possédez et contrôlez est plus important que jamais.

J’utilise Mailchimp depuis cinq ans et j’ai déjà testé Brevo (anciennement Sendinblue) pour d’autres projets par le passé. J’ai creusé plus en profondeur dans les deux applications pour cet article, en testant en détail leur fonctionnement afin de vous aider à faire votre choix. Que vous recherchiez une alternative à Mailchimp ou que vous soyez nouvellement lancé dans le marketing par courriel, ces détails vous aideront à décider quelle application convient le mieux à vos besoins.

Remarque : Je ferai référence à Brevo en utilisant le nom Sendinblue tout au long de l’article car c’est ainsi que la plupart des gens l’appellent encore. À terme, nous ferons tous la transition.

Sendinblue vs. Mailchimp en un coup d’œil

Mailchimp est l’une des plateformes de marketing par courrier électronique les plus populaires disponibles aujourd’hui. Sendinblue est moins connu, mais reste compétitif en termes de fonctionnalités et de tarifs. Voici un aperçu rapide, mais continuez à lire pour en savoir plus sur mon expérience avec les applications et pour savoir laquelle correspond le mieux à vos besoins.

Mailchimp propose plus de fonctionnalités de marketing et de médias sociaux ; Sendinblue offre des outils de communication plus étendus

Mailchimp n’est plus la simple plateforme de marketing par courrier électronique qu’elle était en 2001. Elle a connu une croissance de plus de deux décennies avec de nouvelles fonctionnalités, et depuis son acquisition par Intuit, elle se transforme en une bête du marketing tout-en-un. En plus du marketing par courrier électronique, Mailchimp propose :

  • Des parcours clients, un moyen facile de mettre en place des automatisations par courrier électronique pour nourrir votre public
  • Un constructeur de site Web/e-commerce, vous aidant à établir une présence en ligne
  • La planification des médias sociaux directement depuis la plateforme, et des analyses pour voir comment vous vous en sortez
  • Des analyses avancées sur toutes les données pour vous aider à prendre les bonnes décisions
  • Un calendrier de gestion des campagnes pour visualiser l’ensemble des messages que vous envoyez

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles avec des menus faciles à utiliser, des tutoriels accessibles et une excellente conception de l’expérience utilisateur. Il est facile de comprendre pourquoi Mailchimp est si populaire.

Sendinblue se concentre davantage sur l’aide à la communication avec votre public. Il vous aide à exécuter des campagnes SMS, WhatsApp, Facebook Ads et de notifications push Web, en plus des courriers électroniques. Vous pouvez mettre en place des automatisations pour intégrer toutes ces fonctionnalités dans une expérience riche multi-canaux. En plus d’ouvrir le jeu aux SMS, il vous permet également de personnaliser une fenêtre de chat en direct que vous pouvez intégrer sur votre site Web. Vous pouvez gérer toutes les conversations directement dans Sendinblue pour traiter facilement et rapidement toutes les questions.

À lire aussi  La Chimiothérapie : Un Traitement Contre le Cancer

Un autre avantage caché de Sendinblue est le fait que vous pouvez réellement l’utiliser comme un CRM. Avec des contacts illimités, vous ne serez jamais limité, et vous pouvez même mettre en place un entonnoir de vente pour suivre les négociations en cours. Avec la rebranding en Brevo, l’entreprise a misé sur les fonctionnalités CRM de vente, avec un tout nouveau suivi des transactions et des pipelines clients, des tâches de vente et un tableau de bord CRM orienté.

En plus, l’application comprend maintenant la planification de réunions et des fonctionnalités téléphoniques, vous pouvez donc gérer toutes vos communications de vente en un seul endroit.

Cerise sur le gâteau ? Toutes les fonctionnalités CRM sont gratuites.

Sendinblue propose une meilleure segmentation des abonnés pour beaucoup moins cher

La segmentation est la véritable puissance du marketing par courrier électronique, et Sendinblue est plus flexible que Mailchimp à cet égard.

Tout d’abord, vous pouvez trier vos abonnés en listes. Vous voulez garder une trace des personnes qui se sont inscrites via votre site Web ? Faites-le. Et pour les abonnés très engagés ? Pas de problème. Vous pouvez ajouter des contacts manuellement ou définir des règles de filtrage en fonction des attributs des contacts. Une fois que vous avez toutes les listes dont vous avez besoin, vous pouvez les ranger dans des dossiers pour tout organiser.

Ce qui est impressionnant, c’est ce qui se passe lorsque vous configurez une campagne. Vous pouvez choisir quelle(s) liste(s) vous souhaitez cibler et quelle(s) liste(s) vous ne souhaitez pas cibler, excluant ainsi les abonnés de la campagne si cela n’a pas de sens pour eux. Vous pouvez même définir des filtres pour ajouter ou exclure des abonnés individuels en fonction de leurs données – par exemple, si vous envoyez une newsletter promouvant des vêtements pour femmes, vous pourriez exclure tous les contacts dont le genre est défini sur masculin.

Et ce qui me surprend vraiment, c’est que ces fonctionnalités de segmentation sont disponibles sur tous les plans, y compris la version gratuite.

Mailchimp n’est pas aussi flexible. Vos contacts sont organisés en audiences, et cela fonctionne comme les listes que j’ai mentionnées précédemment. Vous pouvez créer des segments au sein de cette audience et même ajouter des balises (tags) aux abonnés, ce qui vous aide à trier les personnes en fonction de leur activité ou de leurs données de champ personnalisées.

C’est génial lorsque vous organisez votre audience, mais les choses se compliquent lors de la création d’une campagne : sur la plupart des plans, vous ne pouvez cibler qu’une seule audience et un seul segment ou balise. Si vous souhaitez une flexibilité similaire à celle de Sendinblue, vous devrez passer au plan de tarification le plus élevé, Premium, qui coûte 350 $ par mois pour 500 contacts.

Pour contourner cette limitation, vous pourriez créer plusieurs campagnes pour différents publics et segments. Cependant, cela s’avère fastidieux. Donc, si vous comptez sur la segmentation et que vous n’avez pas des fonds illimités, Sendinblue est la meilleure option.

Mailchimp propose une meilleure analyse utile

Si vous travaillez depuis un certain temps dans le marketing de performance, vous savez que tout repose sur les données. Des analyses puissantes suppriment les conjectures et vous aident à vous synchroniser plus rapidement avec les besoins de votre public. Mailchimp est là pour vous guider : il va au-delà des statistiques de base du marketing par courrier électronique pour vous donner une vue plus détaillée de ce qui se passe.

L’onglet Analyse comporte deux sous-sections :

  • La section E-mail vous permet d’examiner en détail les métriques du marketing par courrier électronique, en vous montrant les chiffres et les tendances des courriers électroniques envoyés, ouverts, cliqués et des désabonnements. Vous pouvez définir une plage de dates et isoler les métriques que vous souhaitez examiner en profondeur.

  • La section Rapports présente une liste de toutes les campagnes que vous avez envoyées dans le passé, en allant très loin dans les liens les plus cliqués de chaque courrier électronique, les statistiques de comparaison (votre taux d’ouverture est-il supérieur à celui des autres dans votre secteur ?), les performances d’ouverture sur 24 heures, les abonnés ayant le plus d’ouvertures et la géolocalisation.

À lire aussi  Comment investir intelligemment en tant qu’étudiant ?

Le jeu des chiffres devient plus intéressant lorsque vous connectez votre boutique de commerce électronique à Mailchimp. Vous pourrez accéder à des statistiques telles que le chiffre d’affaires des campagnes, le chiffre d’affaires par abonné et le ROI tout-puissant. Le tout avec des graphiques et des tableaux faciles à comprendre, avec quelques recommandations pour vous aider à vous améliorer.

Avec Sendinblue, vous ne serez pas dans le flou, mais vous ne pourrez pas voir aussi loin. De plus, les fonctionnalités de rapport sont quelque peu dispersées dans l’outil.

Rendez-vous dans Campagnes > Statistiques, et vous pourrez voir une vue similaire – bien que moins esthétique – de ceux qui ont ouvert et cliqué sur vos courriers électroniques, ceux qui se sont désabonnés et la répartition des rebonds, pour vos campagnes de courrier électronique et de SMS.

Ou naviguez vers Campagnes > Courrier électronique et cliquez sur le lien Rapport pour une campagne donnée afin de voir une vue plus détaillée des statistiques, ainsi que des données sur la géographie et les appareils, des données d’ouverture et de clic sur 24 heures, et une vue heatmap de votre courrier électronique.

Si vous vous rendez dans Paramètres et cliquez sur Conversions, vous pourrez définir des objectifs pour chaque campagne, vous permettant de mesurer si vous atteignez vos objectifs d’inscription à un webinaire, par exemple. Une fonctionnalité intéressante, mais la configuration est complexe et nécessite un peu de temps. Si vous voulez rester en tête des données, Mailchimp est le choix plus rapide et meilleur.

Sendinblue propose des courriels transactionnels sur tous les plans

Les courriers électroniques transactionnels sont des confirmations, des notifications et des rappels automatisés. Sendinblue les propose dans tous ses plans, même le gratuit.

Si vous gérez uniquement les courriers électroniques transactionnels avec le plan gratuit, la limite quotidienne de 300 courriers devrait être facile à gérer si votre boutique n’a pas une grande activité. Vous souhaitez également exécuter du marketing par courrier électronique en plus de cela ? Soyez prudent : si vous épuisez votre quota de courriers électroniques en une journée, vous ne pourrez pas envoyer ces notifications automatisées essentielles à vos abonnés avant le lendemain. Gardez un œil sur le compteur sur la page de tableau de bord et jouez la sécurité.

Un autre aspect clé du courrier électronique transactionnel est lié aux adresses IP dédiées. Lorsque vous envoyez vos campagnes de courrier électronique avec Sendinblue, elles sont envoyées via un ensemble d’adresses IP partagées. Cela signifie que vos courriers électroniques, ainsi que ceux de votre voisin de marketing moins éthique, proviennent du même endroit. Il se peut que les boîtes aux lettres les marquent comme une promotion ou, pire, comme un spam. Lors de la livraison de notifications critiques, avoir une adresse IP dédiée aide ces messages à échapper à ces filtres et à atterrir dans les boîtes de réception de vos abonnés. Cela vous coûtera 21 $ par mois avec Sendinblue en tant que complément aux plans tarifaires standard.

Mailchimp propose également des courriers électroniques transactionnels, mais vous devez les acheter en complément du prix d’abonnement. Cela commence à 20 $ pour 25 000 courriers électroniques, et le prix par courrier électronique diminue à mesure que vos besoins augmentent. Une adresse IP dédiée coûte 29,95 $ par mois, ce qui la rend un peu plus chère que Sendinblue sur les deux fronts.

Mailchimp propose plus d’intégrations natives, mais les deux applications se connectent à Zapier

Si vous aimez mettre en place de puissantes applications, Mailchimp propose plus d’intégrations natives (plus de 300, contre environ 65 pour Sendinblue), ce qui facilitera ces connexions. Mais les deux outils vous permettent de vous connecter à des milliers d’autres applications avec Zapier. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer, afin que vous puissiez automatiser vos flux de travail commerciaux critiques et vous concentrer sur le travail humain.

  • 6 façons d’automatiser votre marketing par courrier électronique avec Mailchimp
  • Automatisez Sendinblue avec Zapier
À lire aussi  Uber Eats : Comment se faire rembourser ?

Le plan gratuit de Sendinblue est bien meilleur et les plans payants sont plus abordables

La stratégie tarifaire standard des outils de marketing par courrier électronique est presque toujours la même : il existe deux à quatre niveaux avec des fonctionnalités de plus en plus avancées, et le prix est ensuite basé sur la taille de votre liste de contacts et le nombre de courriers électroniques que vous envoyez chaque mois. Sendinblue suit cette règle avec une différence précieuse : il ne se soucie pas de la taille de votre liste. Le prix augmente uniquement en fonction de votre volume d’envoi mensuel de courriers électroniques.

Le plan gratuit vous permet d’envoyer jusqu’à 300 courriers électroniques par jour à vos contacts, soit un total de 9000 courriers électroniques tous les 30 jours. Vous vous attendriez à un ensemble de fonctionnalités de base, mais Sendinblue propose beaucoup dans son plan gratuit :

  • Vous pouvez mettre en place une automatisation du courrier électronique avec très peu de limitations en termes de déclencheurs, d’actions et de délais pour jusqu’à 2000 contacts
  • Les campagnes SMS, WhatsApp et de notifications push Web sont incluses. Vous devrez cependant acheter des crédits sur une base d’utilisation unique pour chaque SMS.
  • Segmentation avancée pour grouper et baliser chaque abonné
  • Courrier électronique transactionnel
  • Fonctionnalités CRM de vente
  • Chat en direct pour 1 utilisateur

Lorsque vous atteignez les limites du plan gratuit, Sendinblue propose des augmentations peu coûteuses du volume d’envoi mensuel de courriers électroniques. Optez pour le plan Starter à 25 $ et augmentez le volume à 20 000 courriers par mois. Si vous souhaitez les fonctionnalités avancées du plan Business, le prix augmente légèrement – à 65 $ par mois – pour justifier les extras, qui comprennent principalement le support multi-utilisateurs, l’automatisation du marketing illimitée, les tests A/B et des rapports plus avancés.

Mailchimp est en phase avec la norme en termes de tarification : il vous facture en fonction de votre liste de contacts et de votre volume d’envoi. Il proposait autrefois un généreux plan gratuit avec une limite de 2000 contacts, mais cette limite a été réduite à 500 contacts et 1000 courriers électroniques par mois. Il comprend :

  • Des fonctionnalités d’automatisation simples (panier abandonné et séquence de bienvenue)
  • 1 audience (liste d’abonnés)
  • 1 utilisateur
  • Une sélection limitée de modèles de courrier électronique
  • Des rapports basiques

Passer au plan payant le plus bas, Essentials (pour 13 $ par mois), ajoutera plus de fonctionnalités à votre compte, mais cela n’augmentera pas la limite de contacts. Pour obtenir le même volume d’envoi de courriers électroniques que le plan de démarrage de Sendinblue, vous devriez payer 39 $ chez Mailchimp, et passer à 100 000 courriers par mois coûte 100 $. Les tarifs augmentent très rapidement, surtout si vous souhaitez débloquer les fonctionnalités avancées des niveaux supérieurs.

Si le prix est un problème, Sendinblue peut envoyer beaucoup de courriers électroniques pour vous sans vous demander autant en retour. C’est une option abordable pour atteindre un public plus large sans vider votre portefeuille.

Mailchimp vs. Sendinblue : Lequel devriez-vous choisir ?

Voici le résumé :

  • Vous devriez choisir Sendinblue si vous avez besoin d’une plateforme de marketing par courrier électronique peu coûteuse, si vous avez une grande liste de contacts ou si vous accordez une grande importance à la segmentation et aux fonctionnalités CRM solides.

  • Vous devriez choisir Mailchimp si vous voulez améliorer votre marketing par courrier électronique avec des analyses avancées, si vous avez besoin d’un outil de courrier électronique qui fonctionne parfaitement avec votre boutique de commerce électronique ou si les intégrations natives sont essentielles pour vous.

Lecture complémentaire :

  • Bonnes pratiques du marketing par courrier électronique : listes, contenu, tests, et plus encore
  • 4 façons d’automatiser votre marketing par courrier électronique pour une meilleure communication
  • Comment choisir un logiciel de marketing par courrier électronique
  • SendGrid vs. Mailchimp : Lequel devriez-vous utiliser ?

Cet article a été initialement publié en décembre 2022 et a également été enrichi par les contributions de Kiera Abbamonte. La mise à jour la plus récente date d’août 2023.