Maintenance et entretien des voitures électriques : tout ce que vous devez savoir

Maintenance et entretien du véhicule électrique

Maintenance et entretien du véhicule électrique

Comme pour les voitures thermiques, les véhicules électriques nécessitent un entretien régulier pour garantir leurs performances à long terme. Les différentes marques, puissances et qualités de production peuvent entraîner des variations dans les fréquences et les méthodes d’entretien des voitures électriques.

En général, l’entretien des voitures électriques est très simple car elles nécessitent peu de remplacements de pièces. Le moteur électrique est composé de très peu d’éléments mobiles (moins de 10 contre quelques milliers pour les voitures traditionnelles). De plus, la technologie des moteurs électriques a fait ses preuves dans l’industrie et les chemins de fer, ce qui permet aux voitures électriques de parcourir jusqu’à un million de kilomètres. Les coûts d’entretien d’une voiture électrique sont également inférieurs de 30 à 40% par rapport aux voitures traditionnelles.

Les éléments communs avec les voitures thermiques

La plupart des éléments mécaniques et esthétiques des voitures électriques sont identiques à ceux des voitures thermiques. Voici quelques pièces d’usure que vous retrouverez :

  • Les amortisseurs : les voitures électriques ont des amortisseurs similaires à ceux des voitures thermiques et doivent être entretenus de la même manière.
  • La transmission : les voitures électriques ont un système de transmission plus simple avec une seule boîte de vitesses réductrice, nécessitant un entretien régulier de l’huile.
  • Les pneus : les pneus des voitures électriques s’usent également au contact de la route, bien que l’usure soit généralement moins importante par rapport aux voitures conventionnelles.
  • Les freins : le système de freinage des voitures électriques est différent des voitures thermiques. Grâce au freinage régénératif, une partie de l’énergie cinétique est récupérée, ce qui réduit l’usure des freins mécaniques.
  • Les autres éléments de mécanique et d’électronique : la direction, la suspension, le système de filtrage et la climatisation fonctionnent de manière similaire et doivent être entretenus de la même manière.
À lire aussi  Guide des hôtels équipés de bornes de recharge pour voiture électrique

L’entretien d’une voiture électrique

L’entretien d’une voiture électrique est assez similaire à celui d’une voiture thermique, à quelques exceptions près :

  • Le moteur électrique : la plupart des voitures électriques sont équipées de moteurs à courant continu sans balais, qui ne nécessitent pas d’entretien sur de longues périodes. Il est donc important de choisir un moteur de qualité lors de l’achat.
  • Les batteries : les voitures électriques utilisent généralement des batteries lithium-ion rechargeables qui offrent une grande autonomie. Bien que les batteries ne nécessitent pas d’entretien quotidien, elles ont une durée de vie limitée et devront être remplacées après environ sept à dix ans en fonction de la qualité de fabrication et de l’utilisation.

Les avantages de l’entretien d’une voiture électrique

  • Fini les vidanges d’huile : contrairement aux voitures thermiques, les voitures électriques n’ont pas besoin de changer régulièrement l’huile du moteur.
  • Une chaîne de traction plus simple : sans boîte de vitesses ni embrayage, les voitures électriques ont moins de contraintes mécaniques, ce qui réduit l’usure et les risques de panne.
  • Des plaquettes de freins moins sollicitées grâce au système de récupération d’énergie au freinage.

Les premiers retours d’expérience

Les utilisateurs réguliers de voitures électriques constatent des économies d’entretien d’environ 25 à 30% par rapport aux voitures thermiques de même catégorie et de même kilométrage. L’industrialisation et l’utilisation généralisée des voitures électriques nous donneront une meilleure idée de l’équilibre trouvé par les constructeurs en matière de maintenance.

Des méthodes d’entretien différentes

L’entretien d’une voiture électrique est différent en termes de méthode et de consignes de sécurité. Travailler sur une voiture électrique nécessite des compétences spécifiques liées aux fortes tensions et courants électriques. Il est donc essentiel de faire appel à des professionnels formés pour la maintenance des voitures électriques.

À lire aussi  La Métropole Aix-Marseille-Provence encourage la transition vers les véhicules électriques avec un bonus écologique attrayant

La voiture électrique va révolutionner les méthodes d’entretien des voitures, ce qui nécessitera des investissements en équipements, des formations du personnel et une attention particulière de la part des garagistes. Bien que le coût d’entretien d’une voiture électrique ne soit pas nul, il est extrêmement réduit par rapport aux voitures thermiques.

Vous pouvez donc désormais envisager l’achat d’une voiture électrique en toute sérénité en connaissant les exigences d’entretien liées à son utilisation.