Mais qu’est-ce que cela signifie, LGBTQIA+ ?

Mais qu’est-ce que cela signifie, LGBTQIA+ ?

Les identités et orientations sexuelles peuvent être variées et complexes. C’est pourquoi nous trouvons des sigles tels que LGBT, LGBTQ, LGBT+ ou LGBTQIA+ pour représenter cette diversité. Mais que signifient réellement ces lettres ? Décortiquons-les une par une :

L comme lesbienne

Une femme qui a des relations amoureuses et/ou sexuelles avec d’autres femmes.

G comme gay

Un homme qui a des relations amoureuses et/ou sexuelles avec d’autres hommes.

B comme bi

Une personne qui a des attirances amoureuses et/ou sexuelles envers les deux sexes.

T comme trans

Une personne qui ne se sent pas en accord avec le genre qui lui a été assigné à la naissance. Il peut s’agir d’une personne née homme qui se sent femme, ou vice versa. Il est important de noter que toutes les personnes trans ne subissent pas nécessairement d’opérations, et qu’elles peuvent avoir diverses identités de genre.

Q comme queer

Le terme “queer” peut prendre des significations différentes selon les individus. En général, il est utilisé par les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les catégories conventionnelles de genre et de sexualité. Cela peut inclure les personnes non-hétérosexuelles, non-binaires ou non-conformistes.

I comme intersexe

Les personnes intersexes naissent avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas uniquement aux définitions traditionnelles de “masculin” ou “féminin”. Elles peuvent présenter différentes variations biologiques qui ne peuvent être classées dans une unique catégorie binaire de genre.

A comme asexuel

Les personnes asexuelles ne ressentent pas d’attirance sexuelle envers d’autres personnes. Cependant, elles peuvent éprouver des sentiments amoureux et émotionnels.

À lire aussi  Où regarder Scandal: les meilleures options en streaming

+ et tous les autres

Le “+” symbolise tous les individus qui ne se retrouvent pas dans les lettres spécifiques du sigle LGBTQIA+. Il représente toutes les diversités et les identités qui existent au-delà des limites actuelles du modèle.

Il est important de rappeler que ces termes ne sont pas statiques et peuvent évoluer avec le temps. Ils sont utilisés pour favoriser l’inclusivité et la visibilité des personnes LGBTQIA+ dans la société. Chaque lettre a sa signification et chaque identité mérite d’être respectée et reconnue.

Chez Libération, nous utilisons le terme LGBT comme le plus couramment utilisé pour décrire ces personnes et leurs revendications. Cependant, nous l’enrichissons en ajoutant un “+” pour englober toutes les autres réalités et diversités qui existent au sein de la communauté LGBTQIA+.

Les sigles LGBTQIA+ nous permettent de mieux comprendre et d’accepter la richesse et la diversité des identités humaines. Ils sont le reflet d’un monde plus inclusif où chaque individu est libre d’être lui-même, sans jugement ni discrimination.