Maîtrisez la question “Parlez-moi de vous” lors des entretiens

Maîtrisez la question “Parlez-moi de vous” lors des entretiens

La question “Parlez-moi de vous” ou “Présentez-vous” est inévitable lors d’un entretien d’embauche. Elle demande une bonne préparation pour faire bonne impression auprès du recruteur et éviter le stress dès le début de l’entretien.

Pourquoi cette question ?

Il est utile de connaître les raisons qui poussent les recruteurs à poser cette question en apparence simple. Généralement posée au tout début de l’entretien, la question “Parlez-moi de vous” a plusieurs objectifs :

  • Vous mettre à l’aise en vous laissant vous exprimer en premier.
  • S’assurer de certains aspects de votre personnalité : votre capacité à vous exprimer, votre esprit de synthèse, votre perception de vous-même.
  • Analyser votre manière de répondre à une question apparemment anodine.
  • Évaluer votre niveau de préparation à l’entretien.

La question “Parlez-moi de vous” ou “Présentez-vous” ne doit pas être prise à la légère. Elle permet au recruteur de mieux vous connaître et de s’assurer qu’il ne s’est pas trompé en retenant votre candidature.

Comment s’y prendre pour se présenter ?

Il existe différentes façons de se présenter en entretien, mais évitez de vous contenter de réciter votre CV. Le recruteur est censé l’avoir lu avant de vous rencontrer et attend de vous que vous alliez au-delà d’une simple énumération de vos expériences et formations. De plus, votre réponse ne doit pas dépasser 4 ou 5 minutes, au risque d’être coupé ou de donner l’impression de manquer de synthèse.

Soyez souriant et enthousiaste lorsque vous vous présentez. Cela montrera au recruteur que vous êtes confiant, motivé et que vous avez un esprit positif. Ces trois éléments sont recherchés par les recruteurs lorsqu’un candidat parle de son parcours. En effet, qui aurait envie d’embaucher quelqu’un au visage fermé ou qui se focalise sur les difficultés rencontrées lors de ses précédentes expériences ?

LIRE  Tout savoir sur l’assurance tous risques : avantages, coûts et pertinence

Exemples de discours pour se présenter en entretien

L’approche classique pour répondre à la question “Parlez-moi de vous” est de structurer sa réponse de manière chronologique en présentant d’abord sa situation actuelle, puis ses expériences professionnelles principales, et enfin en expliquant pourquoi on souhaite travailler pour cette entreprise en mettant en avant certaines qualités.

Une autre approche consiste à articuler son discours autour de trois qualités qui définissent le mieux son profil, en montrant en quoi ces qualités ont été utiles pendant le parcours professionnel et en les mettant en lien avec le poste convoité.

Pour les personnes ayant une expérience professionnelle conséquente, il est possible de se présenter en mettant en avant ses réalisations, en illustrant celles-ci avec des données chiffrées ou des exemples concrets.

Il est également possible de répondre à la question “Parlez-moi de vous” en racontant son parcours sous la forme d’une histoire, en mettant en valeur les événements marquants et en expliquant comment on en est arrivé là.

Conseils supplémentaires

Lorsque vous répondez à la question “Parlez-moi de vous”, soyez concis et maintenez un rythme dynamique pour maintenir l’attention du recruteur. Soignez votre élocution en évitant de parler trop rapidement et en articulant clairement.

Montrez que vous maîtrisez le contenu de votre CV, mais ne le récitez pas entièrement. Sélectionnez les points les plus pertinents en lien avec le poste.

Soyez précis lorsque vous parlez de vos expériences, en mettant l’accent sur celles qui sont les plus pertinentes pour le poste. Faites le lien entre votre parcours, vos expériences et le poste convoité.

LIRE  Comment épargner de l’argent pour votre enfant ?

Restez humble tout en exprimant vos choix avec assurance. Évitez de surjouer ou de vous sous-estimer.

En suivant ces conseils, vous serez prêt à répondre à la question “Parlez-moi de vous” lors de vos prochains entretiens d’embauche. Bonne chance !