Le camp de Majdanek, situé près de Lublin en Pologne, est un triste témoignage des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Utilisé à la fois comme camp de concentration et d’extermination, Majdanek a été le théâtre de la souffrance et de la mort de milliers de personnes.
Les débuts de Majdanek
À l’origine, Majdanek était destiné à accueillir des prisonniers de guerre. Les premiers prisonniers sont arrivés à l’automne 1941 et étaient principalement des prisonniers de guerre russes. Par la suite, des Juifs polonais venus du ghetto de Lublin et des environs ont été déportés à Majdanek. Plus tard, de nombreux Polonais non juifs ont également été emprisonnés.
Un centre d’extermination
En mars 1942, Majdanek a été transformé en centre d’extermination. Les gazages étaient effectués à la vue des autres détenus, sans même une clôture autour des bâtiments. Les exécutions étaient également courantes, réalisées dans des baraques spécifiques à l’aide de cristaux d’acide cyanhydrique libérés par le Zyklon B. Les méthodes de punition étaient horribles, allant des bastonnades publiques aux noyades dans des fosses d’égouts.
Le travail forcé
En raison de la demande pressante de main-d’œuvre étrangère dans l’industrie de guerre, les Juifs polonais étaient initialement épargnés. Ils étaient soit maintenus dans les ghettos, comme celui de Varsovie qui est devenu un camp de concentration après le soulèvement du ghetto de Varsovie, soit envoyés dans des camps de travail tels que Majdanek. Là, ils travaillaient principalement dans l’usine d’armes et de munitions Steyr-Daimler-Puch.
La libération et les suites
En juillet 1944, avec l’approche rapide des forces soviétiques, les Allemands ont évacué précipitamment le camp. Cependant, la libération par l’Armée rouge a dévoilé l’horreur des atrocités commises à Majdanek. Les nombreux nazis responsables ont été poursuivis après la guerre, mais seules quelques centaines sur plus de mille ont été jugées. Le camp de Majdanek a ensuite été utilisé par le NKVD, la police secrète soviétique, pour emprisonner et torturer les patriotes polonais.
Un devoir de mémoire
Aujourd’hui, le musée d’État de Majdanek et ses branches, Sobibór et Bełżec, constituent un lieu de mémoire important. Chaque année, des milliers de visiteurs, qu’ils soient Juifs, Polonais ou autres, viennent se remémorer les crimes atroces commis contre l’humanité. Il est essentiel de se souvenir de ces événements tragiques pour que de tels actes ne se reproduisent jamais.
![Majdanek Memorial](link to image)