Mal aux dents ? Faites la lumière sur la sensibilité dentaire

Mal aux dents ? Faites la lumière sur la sensibilité dentaire

Si boire une boisson chaude ou déguster une glace vous fait grimacer de douleur, il est temps d’explorer les causes potentielles de cette douleur. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la sensibilité dentaire et apprenez des astuces pour soulager votre “mal de dents”.

La sensibilité dentaire, un problème courant

Vos dents vous font mal lorsque vous mangez ou buvez ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas. Beaucoup de personnes souffrent de sensibilité dentaire, qui peut survenir à tout moment. La sensibilité dentaire se produit lorsque la couche d’émail qui protège normalement la dentine s’érode ou se fissure. Voici quelques raisons qui peuvent conduire à cette exposition de la dentine et aux douleurs dentaires.

Les aliments et les boissons acides

Les aliments et les boissons acides peuvent être à l’origine de la sensibilité dentaire. Ils réduisent le pH de la bouche, ce qui entraîne une perte de minéraux des dents et les fait s’user plus rapidement. Parmi les coupables, on compte les vinaigres, les jus de fruits, le vin, la bière et les boissons gazeuses.

Un mauvais brossage des dents

Un brossage trop énergique ou horizontal peut endommager l’émail, en particulier à la jonction entre les dents et la gencive.

Le déchaussement de la gencive

Malheureusement, nos dents se déchaussent naturellement avec l’âge. Les racines des dents deviennent alors de plus en plus exposées, sans la protection de l’émail, ce qui entraîne une sensibilité dentaire.

À lire aussi  Comment choisir le bon matelas pour soulager le mal de dos ?

Des dents ou des plombages fissurés

Une dent fendue ou un plombage fissuré peuvent provoquer une sensibilité dentaire lorsque vous buvez des boissons froides.

Les traitements cosmétiques

Certains traitements de blanchiment des dents peuvent entraîner une sensibilité dentaire accrue pendant plusieurs jours ou semaines. Il est préférable de demander conseil à votre dentiste avant d’appliquer ces traitements.

L’accumulation de plaque dentaire

Une accumulation de plaque dentaire peut entraîner des maladies des gencives, un déchaussement des dents et une sensibilité accrue.

Le grincement des dents

Le grincement des dents, souvent lié au stress, peut également entraîner une sensibilité dentaire en usant prématurément l’émail.

Comment limiter la sensibilité dentaire

Voici quelques conseils pour réduire la sensibilité dentaire et dire adieu aux douleurs dentaires.

  1. Optez pour une brosse à dents électrique, comme l’Oral B Pro 2 Sensitive, qui est spécialement conçue pour les dents sensibles.
  2. Nettoyez vos gencives en brossant vos dents avec une brosse à dents électrique, en gardant les poils en contact avec la surface des dents.
  3. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents manuelle à poils extra-souples ou medium.
  4. Utilisez du fil dentaire tous les jours pour réduire l’accumulation de plaque dentaire.
  5. Choisissez un dentifrice comme Oral-B Répare Gencives & Email, qui aide à réduire la sensibilité dentaire et à protéger les dents contre l’acidité et l’érosion.
  6. Limitez votre consommation de sucre et d’aliments acides en les consommant uniquement pendant les repas.
  7. Consultez votre dentiste pour obtenir des conseils personnalisés sur la prévention de la sensibilité dentaire et l’amélioration de votre hygiène bucco-dentaire.
À lire aussi  Comment déposer une réclamation auprès de la compagnie aérienne ?

En suivant ces recommandations, vous pourrez prévenir les douleurs dentaires liées à la sensibilité dentaire.

Et vous, avez-vous des secrets ou des astuces à partager pour éviter ou soulager les douleurs dentaires ?