Mal d’oreille : 12 causes principales (et comment y remédier)

Mal d’oreille : 12 causes principales (et comment y remédier)

Le mal d’oreille est un symptôme qui survient souvent après avoir introduit de l’eau ou des objets, tels que des cotons-tiges ou des cure-dents, dans le conduit auditif. Il peut provoquer une infection de l’oreille ou une rupture du tympan. Cependant, d’autres causes peuvent également être responsables de problèmes liés à la mâchoire, à la gorge ou à la pousse d’une dent, par exemple.

L’infection de l’oreille

L’infection de l’oreille, également appelée otite, se caractérise par une douleur dans l’oreille, des démangeaisons, de la fièvre et la présence d’un écoulement ou d’une accumulation de liquide dans l’oreille. Dans certains cas, le micro-organisme responsable de l’infection de l’oreille peut provenir de la gorge, à la suite d’une inflammation locale, avec des symptômes tels que la douleur, la gêne et la difficulté à avaler, par exemple.

Que faire :

Pour soulager l’infection de l’oreille, vous pouvez prendre des analgésiques comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène. Toutefois, si l’infection persiste ou si les symptômes sont très gênants, il est important de se rendre chez un oto-rhino-laryngologiste pour obtenir un traitement approprié, qui peut inclure des antibiotiques.

L’entrée d’eau

Les douleurs d’oreille causées par l’entrée d’eau sont très courantes chez les personnes qui nagent, mais elles peuvent également survenir pendant le bain ou lors de l’utilisation d’une piscine, d’un jacuzzi ou d’une baignade en mer, par exemple. Elles peuvent s’accompagner d’un écoulement de l’oreille ou d’une perte d’audition.

Que faire :

Pour soulager la douleur causée par l’entrée d’eau, vous pouvez placer un sac d’eau chaude à côté de votre oreille pendant 15 minutes et prendre des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou des analgésiques comme le paracétamol ou la dipyrone. En outre, pencher la tête du côté de l’oreille qui contient de l’eau peut aider à faire sortir l’eau et soulager la douleur.

La différence de pression

Lorsqu’il y a une différence de pression, comme lors du décollage ou de l’atterrissage en avion, par exemple, il peut y avoir une douleur à l’oreille et une sensation d’oreille bouchée, ce qui peut être très inconfortable.

LIRE  La difficile question de l’obésité chez la personne âgée

Que faire :

Pour soulager l’inconfort et éviter les douleurs d’oreille dues à la différence de pression, vous pouvez mâcher du chewing-gum ou bâiller à ces moments-là. Dans le cas des bébés, l’allaitement, un biberon d’eau ou une tétine sont de bons moyens de soulager la douleur.

Les changements au niveau des articulations

Certains problèmes articulaires, tels que l’arthrite ou la luxation de l’articulation de la mâchoire, par exemple, peuvent également provoquer des maux d’oreille et des douleurs à l’endroit de l’articulation touchée. S’il s’agit d’un problème au niveau de l’articulation de la mâchoire, l’ATM, par exemple, une douleur peut également survenir lorsque l’on ouvre la bouche pour bâiller ou mâcher, et peut même entraîner des maux de tête.

Que faire :

Une façon de soulager la douleur est de placer une compresse d’eau chaude près de l’oreille et de l’articulation. Cependant, il est préférable de consulter un ORL pour des examens plus spécifiques et pour mettre en place un traitement approprié.

L’amygdalite

L’amygdalite est une infection de la gorge qui peut être causée par des bactéries, des virus ou des champignons, et qui peut provoquer des douleurs et une gêne dans la gorge. Cette infection peut également affecter l’oreille, qui est proche de la gorge, et provoquer des douleurs auriculaires.

Que faire :

Dans ces cas, il est conseillé de consulter un médecin pour commencer un traitement à base d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires. Il peut également être nécessaire d’utiliser des antibiotiques, comme l’amoxicilline, si l’amygdalite est causée par une bactérie.

La naissance des dents de sagesse

Les dents de sagesse peuvent provoquer une inflammation et une infection au niveau de la dent, proche de l’articulation de la mâchoire, et cette douleur peut se répercuter dans l’oreille.

Que faire :

Le mal d’oreille causé par les dents de sagesse ne nécessite pas de traitement spécifique et s’améliore lorsque les dents de sagesse sont traitées. Cependant, pour soulager l’inconfort, vous pouvez appliquer de l’eau chaude sur la mâchoire et l’oreille pendant 15 à 20 minutes, 3 fois par jour, et prendre des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou des analgésiques comme la dipyrone ou le paracétamol. En cas d’infection des dents de sagesse, il peut être nécessaire d’utiliser des antibiotiques prescrits par le dentiste. Dans certains cas, le dentiste peut recommander une intervention chirurgicale pour retirer les dents de sagesse.

LIRE  Bébé pleure dans son sommeil : comment réagir ?

Les problèmes dentaires

Outre la pousse des dents de sagesse, d’autres problèmes dentaires tels qu’un abcès, une carie ou le bruxisme peuvent provoquer des douleurs à l’oreille, car les nerfs des dents sont très proches de l’oreille.

Que faire :

Un sac d’eau chaude appliqué pendant 15 minutes et des analgésiques tels que le paracétamol ou la dipyrone peuvent soulager la douleur de l’oreille. Toutefois, il convient de consulter le dentiste pour traiter le problème au niveau de la dent, qui peut être un plombage pour les caries, des antibiotiques pour un abcès ou une plaque dentaire pour le bruxisme, par exemple.

La rupture du tympan

Une rupture du tympan peut survenir à la suite d’une infection grave de l’oreille, d’un traumatisme tel qu’une perforation par une tige flexible ou un autre objet, ou encore d’une forte pression sur l’oreille lors d’un saut dans la piscine, par exemple.

Le mal d’oreille dû à une rupture du tympan peut s’accompagner d’autres symptômes tels que des saignements, une perte d’audition ou une sensation de bruit dans l’oreille.

Que faire :

Il est important de consulter un spécialiste en oto-rhino-laryngologie pour obtenir le traitement le plus approprié, qui peut inclure l’utilisation d’antibiotiques, par exemple. Dans les cas les plus graves, ou si le tympan ne s’améliore pas dans les deux mois, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

La mycose de l’oreille

La mycose de l’oreille, également connue sous le nom d’otomycose, est une infection de l’oreille causée par un champignon. Elle peut provoquer des douleurs et d’autres symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs et une diminution de l’audition dans certains cas.

Ce type de mycose est plus fréquent chez les personnes atteintes de diabète non contrôlé et chez les nageurs, car l’humidité constante dans les oreilles favorise le développement des champignons.

Que faire :

Pour soulager les maux d’oreille, il est important d’éviter de se gratter ou d’insérer des tiges flexibles pour nettoyer l’oreille. Il est recommandé de consulter un ORL qui nettoiera l’oreille et recommandera l’utilisation de médicaments antifongiques sous forme de gouttes auriculaires ou de comprimés antifongiques par voie orale.

La sinusite

La sinusite est une inflammation des voies nasales qui peut être causée par des maladies allergiques ou des infections par des virus, des champignons ou des bactéries. Elle provoque une accumulation de sécrétions pouvant affecter les oreilles et causer des douleurs.

LIRE  Le secret du collagène pour des rides lissées et visiblement réduites

Que faire :

Boire beaucoup pour aider à évacuer les sécrétions nasales, soulager la pression sur le visage et la douleur dans l’oreille, ou se laver le nez avec une solution saline pour éliminer les sécrétions nasales. Des médicaments anti-inflammatoires, tels que l’ibuprofène, peuvent être pris pour soulager la douleur de l’oreille et traiter la sinusite. En cas de sinusite due à une infection bactérienne, il est important de consulter un spécialiste en oto-rhino-laryngologie pour un traitement aux antibiotiques.

La labyrinthite

La labyrinthite est une inflammation qui peut être causée par une infection de la structure interne de l’oreille. Elle peut provoquer des douleurs à l’oreille et d’autres symptômes tels que des acouphènes, des vertiges, des nausées et des pertes d’équilibre.

Que faire :

Pour soulager le mal d’oreille, il est recommandé de se reposer pour éviter les pertes d’équilibre et d’utiliser des médicaments tels que le dimenhydrinate pour réduire les nausées, ou la bétahistine pour améliorer l’équilibre et l’inflammation du labyrinthe. En cas de labyrinthite due à une infection, des antibiotiques prescrits par le médecin peuvent être nécessaires.

Le diabète

Le diabète peut affaiblir le système immunitaire et augmenter le risque de douleurs auriculaires causées par des infections. Les douleurs auriculaires peuvent souvent s’accompagner d’autres symptômes tels qu’une baisse de l’audition, la formation de sécrétions ou une mauvaise odeur dans l’oreille, par exemple.

Que faire :

Dans ce cas, il est important de consulter un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie pour traiter l’infection en fonction de sa cause. Il est également important de contrôler la glycémie pour éviter les complications du diabète, telles que les infections, la rétinopathie ou le pied diabétique, par exemple.

Le mal d’oreille chez les bébés est très fréquent au cours des premières années de vie. Cela est dû au fait que le canal qui relie le nez à l’oreille est plus ouvert et plus perméable, ce qui permet aux sécrétions du rhume et de la grippe de provoquer une inflammation de l’oreille et des douleurs. De plus, d’autres situations peuvent provoquer des maux d’oreille chez les bébés, telles que l’entrée d’eau pendant le bain, la croissance des dents, les problèmes allergiques ou la socialisation avec d’autres enfants dans les écoles et les crèches.

En cas d’infection de l’oreille, d’autres symptômes peuvent également apparaître, comme une fièvre supérieure à 38ºC, un écoulement de liquide dans le conduit auditif ou une mauvaise odeur près de l’oreille. Dans ces cas, il est recommandé de consulter un médecin pour commencer un traitement approprié, qui peut inclure l’utilisation d’antibiotiques.