Mal plus, mal moins de remboursement d’impôts

Mal plus, mal moins de remboursement d’impôts

Chaque année, nous recevons chez smartsteuer des interrogations sur le montant du remboursement d’impôts. Par exemple, une femme a reçu un remboursement de 1 500 euros pour une année où elle n’a travaillé que six mois. L’année suivante, avec un emploi à temps plein, elle n’a reçu que 50 euros. Ça peut sembler étrange au premier abord, mais nous pouvons l’expliquer. Avant tout, le montant de la déduction personnelle et le taux d’imposition jouent un rôle important.

Le cas normal

Pour les salariés employés toute l’année, ils paient chaque mois l’impôt sur le revenu, qui est déduit directement de leur salaire brut par l’employeur et versé au service des impôts. Le montant de cet impôt est calculé notamment en fonction de la classe fiscale et du nombre d’enfants. Si le revenu reste relativement constant tout au long de l’année, tous les paiements de l’impôt sur le revenu effectués correspondent approximativement à l’impôt sur le revenu dû dans la déclaration de revenus. Ainsi, le calcul mensuel est toujours basé sur l’ensemble de l’année. Bien sûr, vous pouvez déduire des frais de publicité supplémentaires, des charges exceptionnelles et des dépenses spéciales – vous pourrez alors obtenir un remboursement de l’État. Dans le cas de la femme de l’exemple ci-dessus, elle a travaillé toute l’année mais a pu déduire très peu de frais supplémentaires – c’est pourquoi elle n’a reçu que 50 euros de remboursement.

À lire aussi  Comment recharger un Quartz rose ?

Moitié de l’année travaillée – moitié du revenu

Maintenant, si vous ne travaillez que la deuxième moitié de l’année, par exemple parce que vous étiez encore étudiant pendant la première moitié et que vous vous débrouilliez avec un job à 450 euros et une bourse, la situation est différente. Encore une fois, l’impôt sur le revenu est versé au service des impôts à partir du salaire brut – avec le même salaire brut que dans l’exemple, le montant est également le même. Cependant, cela ne se produit que six fois – au lieu de douze fois. Mais dans la déclaration de revenus, l’ensemble de l’année est pris en compte. Vous n’avez que la moitié du revenu – et c’est sur cette base que le taux d’imposition est calculé. Et il est donc plus faible que pour un double revenu – si vous aviez travaillé toute l’année. Le taux d’imposition augmente avec le revenu croissant. Cependant, votre retenue d’impôt sur le salaire a été calculée en supposant que vous aviez travaillé toute l’année.

Alors, pourquoi tout cela ?

En bref, cela est dû au système fiscal allemand. Le montant de l’impôt que vous payez dépend bien sûr du revenu. Mais un double revenu ne signifie pas un double impôt – mais plus. Parce qu’il n’y a pas de taux d’imposition uniforme en Allemagne. Cela commence par la déduction personnelle. Elle s’élevait à 9 000 euros en 2018 (18 000 euros pour les couples). Cette année, elle est de 9 168 euros (18 336 euros pour les couples). Aucun impôt n’est dû jusqu’à ce montant de base (appelé minimum vital). Ensuite, l’horloge fiscale commence à tourner. Le taux d’imposition marginal est important ici, il indique le montant d’impôt que vous devriez payer pour chaque euro supplémentaire. Le taux d’imposition marginal commence après la déduction personnelle à 14 % et atteint 45 % pour les riches. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans le lexique fiscal et dans cet article de blog. Comme il serait assez fastidieux de calculer l’impôt pour chaque euro individuel, il existe un taux d’imposition moyen. Celui-ci est également indiqué dans votre déclaration de revenus. Et il existe également de grandes tables, comme celle-ci.

À lire aussi  Devenir trader sans diplôme : les conditions à remplir

Un exemple de calcul

Si tout cela vous semble trop compliqué, cet exemple devrait rapidement vous éclairer. Nous utilisons le tableau précédemment lié pour l’année d’imposition 2018 :

  • Revenu imposable de 30 000 euros – impôt sur le revenu de 5 348 euros
  • Revenu imposable de 15 000 euros – impôt sur le revenu de 1 191 euros

Nous constatons que le revenu a doublé, mais l’impôt a quadruplé.

Maintenant, revenons à la retenue d’impôt mensuelle :

  • Avec 30 000 euros, vous avez payé environ 440 euros d’impôt sur le revenu chaque mois – nous ne tenons compte ici que de la simplicité en laissant de côté les frais de publicité et similaires.
  • Avec 15 000 euros (travail de six mois), vous avez également payé 440 euros chaque mois. Soit 2 640 euros sur six mois. Cependant, vous devez payer seulement 1 191 euros d’impôt sur le revenu – vous recevez environ 1 450 euros de remboursement d’impôts.

C’est un bon aperçu des chiffres de l’exemple initial. Si vous avez reçu des prestations de remplacement de revenu, telles que des allocations parentales ou de chômage, pendant l’autre moitié de l’année, alors le remboursement ne sera pas aussi élevé. Bien que ces revenus soient exonérés d’impôt, ils sont toutefois soumis à la clause d’imputation. Nous avons d’ailleurs déjà consacré un article de blog à ce sujet.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour moi ? Si vous n’avez pas travaillé toute l’année, vous pouvez généralement vous attendre à un remboursement d’impôts plus élevé que si vous aviez travaillé à plein temps toute l’année.

À lire aussi  La retraite : brut ou net, quel salaire prendre en compte ?