Et si vous aviez découvert le secret pour résister aux fringales et perdre du poids ? Manger de manière instinctive, en se basant sur sa faim, pourrait bien être la solution. Une récente étude publiée dans le Jama Network Open révèle qu’une nouvelle méthode de perte de poids, qui recrée le “désir instinctif de manger”, s’est avérée efficace chez les personnes obèses ou en surpoids.
Une méthode pour réguler ses envies de manger
Cette étude, réalisée sur une durée d’un an et portant sur 271 adultes âgés de 18 à 65 ans, a démontré les bénéfices de cette approche alimentaire qui aide à réguler les envies de manger. Les participants “très réactifs” à la nourriture ont en effet perdu davantage de poids et ont réussi à maintenir cette perte à long terme, contrairement à ceux qui suivaient des régimes traditionnels. Certains individus sont en effet très sensibles aux signaux alimentaires et ont du mal à résister à la nourriture ou à arrêter d’y penser.
Apprendre à écouter son corps
Le programme développé par les chercheurs de l’université de Californie de San Diego, baptisé “Regulation of Cues”, consiste à réapprendre à gérer sa faim afin de développer une alimentation instinctive, sans compter les calories. Les participants assistent à 26 séances de traitement en groupe pendant une année entière et doivent également faire de l’exercice pendant au moins 150 minutes par semaine.
Perte de poids supérieure et meilleure stabilisation
Les participants à l’étude étaient répartis en deux groupes distincts. Ceux du groupe “Regulation of Cues” ne recevaient aucune instruction sur ce qu’ils devaient manger, ni de plan de régime officiel. En revanche, ils apprenaient à reconnaître les signaux de faim, à mieux résister aux fringales et à inhiber leurs envies de manger des aliments appétissants lorsqu’ils n’avaient pas réellement faim. Les participants du groupe “perte de poids comportementale” suivaient quant à eux un régime plus traditionnel avec une restriction calorique et une limitation des aliments gras.
Les résultats ont montré que les personnes suivant le programme d’alimentation instinctive ont perdu davantage de poids et ont réussi à le stabiliser. Après 24 mois, la perte de poids était similaire dans les deux groupes chez les personnes qui avaient suivi à la fois le programme “Regulation of Cues” et le programme comportemental de perte de poids. Cependant, les personnes ayant adopté l’alimentation instinctive ont maintenu leur poids, tandis que les participants des autres groupes ont repris du poids lorsque les visites à la clinique sont devenues moins fréquentes.
Inhibition des envies de manger
Cette méthode se concentre sur l’inhibition des envies de manger des aliments appétissants lorsque l’on n’a pas réellement faim. Les aliments appétissants, riches en sucre, en graisse, en sel ou en arômes, ont tendance à stimuler le système de récompense du cerveau, rendant difficile la résistance à ces tentations.
“Les personnes qui ont du mal à perdre du poids peuvent se tourner vers le programme ‘Regulation of Cues’ si les méthodes traditionnelles n’ont pas fonctionné pour elles, si elles ont du mal à résister à la nourriture ou si elles ne se sentent jamais rassasiées”, déclare le Dr Boutelle. Cette méthode peut être considérée comme une approche de médecine personnalisée pour perdre du poids.
En écoutant votre faim et en adoptant une alimentation instinctive, vous pourrez mieux contrôler vos envies de manger et réussir à perdre du poids durablement. Alors, prête à essayer cette méthode révolutionnaire ?