Manger sans dépenser : Astuces pour se nourrir gratuitement

Manger sans dépenser : Astuces pour se nourrir gratuitement

Faire pousser ses propres aliments

Si vous vous demandez comment manger sans argent, une solution idéale est de cultiver vos propres repas. Si vous êtes passionné par la nature et que vous disposez d’un jardin spacieux, il vous suffira de vous procurer des graines. Les communautés d’échange de graines sont nombreuses, où les jardiniers se retrouvent pour troquer leurs semences. Si vous n’avez pas encore de graines à échanger, il y aura certainement des personnes disponibles pour vous aider à démarrer. Pour ceux qui vivent en milieu urbain, le “Guerrilla Gardening” peut être une alternative intéressante pour avoir son propre jardin.

Demander des repas gratuits

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir de l’argent pour se nourrir. Vous pouvez simplement demander. Que ce soit dans les restaurants, sur les marchés, dans les magasins ou auprès de votre entourage, il est important d’expliquer pourquoi vous avez besoin de nourriture, par exemple parce que vous manquez d’argent pour vous sustenter. Au début, cela peut être difficile, mais rien n’est impossible. Au Portugal et en Allemagne, il existe même des associations qui récupèrent les invendus des restaurants pour les redistribuer aux personnes sans ressources.

À lire aussi  Comment investir et placer intelligemment ton argent ?

Demander dans les restaurants

Vous pourriez penser qu’il est difficile de demander de la nourriture, mais avec la pratique, cela devient plus facile. Soyez patient et tout se passera bien. Certains restaurants peuvent même vous offrir une table où vous installer et vous apporter gratuitement de la nourriture si vous n’avez pas d’argent. Comment procéder ? Entrez et attendez qu’un membre du personnel vienne à vous. Expliquez que vous êtes dans une situation financière difficile et demandez s’ils ont des restes en cuisine. N’oubliez pas d’avoir une boîte vide pour emballer votre nourriture.

Demander sur les marchés

Vous pouvez également essayer de demander sur les marchés. Préférez vous y rendre en fin de journée, au moment de la fermeture. Demandez simplement s’ils ont des produits invendus qu’ils ne peuvent plus garder. Vous serez surpris de voir à quel point les gens sont généreux et pourraient vous donner de la salade ou des pommes. Si vous n’obtenez pas satisfaction, remerciez-les et essayez les stands voisins. Continuez jusqu’à ce que vous trouviez ce dont vous avez besoin.

Le petit supermarché du coin

Cette astuce fonctionne également avec les petits supermarchés locaux. Les grandes enseignes sont généralement moins enclines à aider, leurs employés vous diront souvent : “Je suis désolé, mais mon supérieur m’interdit de faire cela.” Et vous ne parviendrez jamais à parler à ce fameux supérieur. Les petits supermarchés seront plus compréhensifs. Les magasins de quartier, en particulier ceux tenus par des immigrants dans les grandes villes, sont souvent heureux de donner. Ils sont souvent dirigés par des personnes généreuses.

À lire aussi  Comment démarrer une entreprise ?

Demander à un agriculteur

Il y a toujours de la nourriture chez les producteurs. Tout ce que les fermiers produisent ne finit pas dans les magasins. Une grande quantité reste dans les champs. Vous pouvez demander à ramasser ces restes. Vous en trouverez sûrement beaucoup. Ainsi, la question de savoir comment se nourrir sans argent ne sera plus aussi préoccupante.

Demander à un jardin communautaire

Dans de nombreux villages, il existe des parcelles de terre où les habitants ont créé des jardins communaux. Ils partagent les récoltes entre eux. Posez-leur la question ! Ils pourront peut-être même vous apprendre à cultiver votre propre jardin. Vous pourrez alors devenir autosuffisant et ne plus avoir besoin d’argent pour vous nourrir. Vous mangerez toujours gratuitement.

Trouver de la nourriture gratuite en ligne

Certaines personnes proposent de la nourriture gratuitement sur leurs sites internet. De nouvelles initiatives, telles que Foodsharing.de, permettent aux gens de partager leurs restes avec ceux qui en ont besoin.

Chercher de la nourriture

La nourriture gratuite pousse sur les arbres, sous terre et dans les plantes. Avec de l’expérience, vous apprendrez quoi manger et surtout ce qu’il faut éviter. Vous pouvez également trouver de très bons aliments dans les poubelles, notamment celles des supermarchés. Cette pratique, appelée “récup’”, est très répandue. Rendez-vous sur le site trashwiki.org pour trouver des conseils astucieux ainsi que des lieux regorgeant de nourriture.

Fier de ne pas avoir d’argent ou volontairement sans argent

Il est possible de ressentir de la honte lorsque l’on manque d’argent. Mais vous pouvez aussi l’accepter et en être fier. Le plus important lorsque vous n’avez pas d’argent est de ne pas en faire un complexe. Le fait que tout le monde autour de vous ait de l’argent pour manger ne fait pas de vous une personne inférieure, et ne signifie pas que vous devriez avoir honte de ce que les autres pensent de vous. La société crée des paradoxes, mais vous n’êtes pas obligé d’y adhérer, surtout lorsque vous manquez d’argent.

À lire aussi  Bolt | L’application révolutionnaire pour les clients de taxis : En seulement deux minutes !

Ne soyez pas exigeant avec ce que vous récupérez

Lorsque vous avez de l’argent, vous avez souvent la possibilité de choisir ce que vous mangez. Mais lorsque vous êtes dans une situation financière difficile, il est préférable de vous contenter de ce que vous trouvez ou récupérez. Si vous avez l’habitude de manger de la viande, sachez qu’il peut être difficile d’en trouver ou d’en récupérer. Si vous êtes végétarien et que vous demandez dans un restaurant, il vaut mieux faire avec ce que l’on vous donne. Vous êtes maintenant un “Freegan”, vous mangez tout ce qui est gratuit.