MaPrimeRénov’ : Puis-je bénéficier de l’aide après avoir signé un devis ?

MaPrimeRénov’ : Puis-je bénéficier de l’aide après avoir signé un devis ?

MaPrimeRénov’ est le soutien incontournable pour les travaux de rénovation énergétique. Cette aide financière, délivrée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), nécessite une démarche rigoureuse, comprenant plusieurs étapes et la fourniture de justificatifs.

Une erreur dans votre dossier MaPrimeRénov’ peut compromettre l’obtention de la subvention, pouvant atteindre 20 000 € sur 5 ans. Pour de nombreux ménages à revenus modestes, cette somme est souvent indispensable. En effet, sans financement, le budget exigé pour les travaux, qui peuvent s’élever à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros, est bien trop élevé pour la majorité des Français.

Un devis signé, mais les travaux ne doivent pas encore avoir commencé

Idéalement, voici les étapes à suivre:

  1. Obtenir un devis auprès d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
  2. Créer un compte sur maprimerenov.gouv.fr.
  3. Demander l’aide en téléchargeant le devis, l’avis d’imposition et éventuellement le justificatif d’une demande de prime énergie complémentaire dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
  4. Attendre la confirmation d’éligibilité à la prime par l’Anah.
  5. Après confirmation, signer le devis et commencer les travaux.

Cependant, rien ne vous empêche de télécharger un devis déjà signé dès la création du compte, tant que les travaux n’ont pas commencé. Néanmoins, la plupart des ménages préfèrent éviter de s’engager dans de telles dépenses sans connaître le montant de l’aide financière qu’ils recevront.

À lire aussi  Comment réussir son CV et se démarquer des autres candidats

Exception : un devis signé obligatoire pour les ménages aux revenus très modestes

Les ménages ayant des revenus très modestes (profil bleu) peuvent bénéficier d’une avance de frais par l’Anah, qui représente jusqu’à 70% du montant prévisionnel de la prime. Dans ce cas particulier, comme le prévoit l’arrêté du 14 janvier 2020, la demande doit comporter les engagements datés et signés du demandeur. Par conséquent, le devis doit déjà être signé lors du dépôt du dossier, avant le début des travaux.

Devis, facture… Faites appel à un mandataire pour vous guider dans votre dossier MaPrimeRénov’

Si vous craignez de vous perdre parmi les nombreux documents à rassembler et les démarches à suivre pour obtenir la prime, ou si vous n’avez pas les moyens de payer le prix des travaux et d’attendre plusieurs semaines avant le remboursement de l’Anah, il existe une solution : faire appel à une entreprise mandataire, comme Hellio. Ce type de structure peut prendre en charge les aspects administratifs et verser la prime au bénéficiaire avant la réalisation des travaux, évitant ainsi une avance de frais de votre part.