Pour apporter une aide aux personnes sans domicile fixe (SDF) et les accompagner, la Société de Saint-Vincent-de-Paul va quotidiennement à leur rencontre. Ses bénévoles effectuent des maraudes auprès de ceux qui se sentent oubliés et exclus. Par groupe de 3 à 4, ils leur proposent un café, de quoi manger ou se réchauffer au détour d’une discussion réconfortante et humaine. Le but ? Créer du lien social et permettre à ceux qui l’ont perdue de retrouver l’espérance.
La maraude, activité historique de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Depuis sa création, la rencontre avec les plus démunis est une des raisons d’être de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Dès le milieu du XIXe siècle, Sœur Rosalie Rendu et Frédéric Ozanam arpentaient le quartier Mouffetard à Paris pour porter secours aux plus pauvres. Les maraudes ont ainsi toujours fait partie des actions de charité mises en place par les membres de notre association, car elles sont un moyen d’apporter réconfort et espoir à ceux qui en ont le plus besoin : les plus isolés et les plus vulnérables.
Aujourd’hui encore, le contexte de précarité et d’isolement grandissant conduit nos Conférences locales à multiplier les maraudes, notamment dans les villes. Ainsi, à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou à la Roche-sur-Yon, nos équipes de bénévoles sont particulièrement actives auprès des personnes vivant dans la rue. L’activité historique de la Société de Saint-Vincent-de-Paul étant la visite à domicile, on peut en un sens dire que les maraudes en sont le prolongement, mais auprès des personnes sans abri.
Qu’est-ce qu’une maraude ?
La maraude est une tournée de rue qui s’adresse aux personnes vivant dans l’espace public : les gares, les stations de métro ou encore la rue. Elle a pour but de venir à la rencontre des personnes sans domicile, de les écouter, de leur montrer qu’elles ont de l’importance, mais aussi leur proposer un soutien matériel.
Ainsi, les bénévoles de la SSVP sillonnent leur quartier à pied pour tendre la main aux personnes en situation de très grande précarité. Souvent équipés d’un thermos, ils leur proposent des boissons chaudes, particulièrement utiles pour tenir le coup en période de grand froid, ou encore quelques biscuits.
Mais ce qui semble le plus tenir à cœur aux bénéficiaires autant qu’à chaque bénévole, c’est la relation qui se crée : chacun parle, écoute, raconte son histoire et prend des nouvelles au fil des semaines. La maraude est un vrai moment d’échange, une relation de confiance entre bénévole et bénéficiaire à l’effet remobilisant. Elle permet de faire comprendre à ceux qui se sentent invisibles qu’ils ne sont pas oubliés !
La maraude est également l’occasion pour nos équipes de proposer à ces personnes en difficulté des solutions d’hébergement d’urgence ou encore un accompagnement vers la réinsertion, pour sortir de la rue !
Comment s’organise une maraude ?
Les maraudes organisées dans de nombreuses villes de France par les équipes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sont permises par le bénévolat et la générosité du public.
Ce sont en effet des membres bénévoles de notre association qui donnent de leur temps pour aller à la rencontre des plus fragiles : ils tracent les parcours, réalisent les approvisionnements (boissons, nourriture, couverture de survie…) et viennent eux-mêmes dialoguer avec les plus précaires.
Nos donateurs nous permettent d’acheter des denrées alimentaires ou, lorsqu’elles sont fournies par les banques alimentaires, de pouvoir les transporter et les distribuer au plus près du besoin.
Pourquoi faire des maraudes ?
En France, les crises successives ont mené de nombreuses personnes dans la rue. On compte en effet 330 000 sans-abris en 2023. Un chiffre en forte augmentation puisqu’en 2022, on dénombrait “seulement” 300 000 personnes sans domicile.
On assiste donc à une précarisation massive, qui s’accompagne bien souvent d’une perte des relations familiales et sociales. Les maraudes constituent donc une double réponse et un début de lutte contre l’exclusion des personnes isolées et précaires.
La SSVP et les maraudes
La Société de Saint Vincent de Paul s’est rapidement imposée comme référence en termes de maraude sociale. Depuis près de 180 ans, des bénévoles viennent en aide aux personnes sans domicile fixe (SDF), pour leur apporter réconfort et espoir.
La maraude est l’une des actions les plus fréquemment mises en œuvre par les Conférences de bénévoles de la SSVP. À l’origine de ces maraudes, Sœur Rosalie Rendu et Frédéric Ozanam arpentaient le quartier Mouffetard à Paris pour porter secours aux plus pauvres.
Aujourd’hui encore, les jeunes bénévoles de Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et la Roche-sur-Yon sont particulièrement actifs auprès des personnes de la rue. Les maraudes auprès des personnes SDF, ou tournées de rue, sont une forme de la visite à domicile. Les bénévoles viennent en aide aux personnes isolées là où elles vivent, qu’importe leur lieu de résidence.
Participer à une maraude avec la SSVP, c’est aller visiter ceux qui vivent dans la rue. Souvent équipés d’un thermos de café et de quelques biscuits, les bénévoles parcourent les rues à la rencontre des personnes sans abri. Le plus important est de prendre le temps de la rencontre : discuter, s’intéresser, écouter, partager autour d’une boisson chaude. Petit à petit, au fil des tournées, les langues se délient et une relation de confiance se crée, qui peut permettre de proposer un hébergement, un accompagnement pour se réinsérer.
Témoignages
La première étape est de franchir le pas
Bouleversé par la situation des personnes sans abri en France, Aziz participe et organise les maraudes de l’équipe de bénévoles jeunes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à Toulouse. Un moyen de lutter contre la solitude des personnes sans domicile fixe qui souffrent de l’exclusion. La relation se tisse dans le partage et la dignité.
Glossaire
- Qu’est-ce qu’une maraude ?
Une maraude est une tournée de rue ayant pour but la rencontre avec les personnes exclues. Les équipes de maraude apportent souvent à manger et à boire aux personnes sans abri. - Dans quelles villes la SSVP organise des maraudes ?
La SSVP organise des maraudes dans toute la France, notamment dans les grandes villes : Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse et bien d’autres encore. - Qui peut bénéficier des maraudes ?
Toute personne en situation de pauvreté, à la rue peut bénéficier des services des maraudes. - Comment devenir bénévole ?
Pour devenir bénévole, rencontrez une Conférence de votre département en prenant contact avec nous. Retrouvez également nos actions en hébergement et en aide alimentaire.