Le secteur automobile français a connu une forte croissance en 2016, avec des ventes de véhicules neufs atteignant 2 015 321 unités, dont 4% étaient des voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Alors que le diesel a reculé de 4,2%, il reste légèrement majoritaire avec une part de marché de 52,1%, tandis que l’essence a progressé de 19,5% et représente désormais 43,8% du marché.
Un marché en bonne forme
Le marché des voitures particulières en France a enregistré une bonne croissance, franchissant à nouveau le cap des 2 millions d’immatriculations, ce qui n’était pas arrivé depuis 2011. Les ventes aux particuliers représentent désormais 49% du total, tandis que les ventes aux entreprises, y compris les véhicules de démonstration, ont augmenté de 10%. On note également une hausse significative de 32,1% du financement des particuliers par LOA et crédit classique par rapport à 2015.
Le recul inexorable du diesel
En ce qui concerne les modes de propulsion des voitures en 2016, le diesel a enregistré un recul attendu, avec une part de marché en baisse de 5,1 points. En revanche, l’essence a gagné 5,3 points. Les ventes de voitures électriques, bien que leur croissance soit de 26%, restent confidentielles avec une part de marché de seulement 1,1%. Les hybrides non rechargeables, quant à elles, représentent 2,53% du marché mais enregistrant une forte baisse de 8,97%. En revanche, les ventes d’hybrides rechargeables, bien que leur volume soit encore faible, ont connu une croissance de près de 32%.
La France coupée en deux
L’année 2016 a connu une reprise pour le marché automobile français, mais pas pour tout le monde. Le groupe PSA a stagné, en raison notamment du plongeon de DS, qui affiche le moins bon résultat toutes marques, ainsi que de la baisse de Citroën et de la croissance modérée de Peugeot. En revanche, Renault est en forme, tout comme Dacia. Le groupe Renault affiche une progression de 8,04%. Le groupe PSA reste en tête des parts de marché, avec 27,74%, suivi par le groupe Renault avec 25,73%.
Volkswagen à la peine
Volkswagen a enregistré une baisse de 0,57% et Seat une baisse de 1,54%. Toutefois, le groupe Volkswagen compense ces reculs grâce à la croissance d’Audi et de Skoda. Ford et Toyota ont également enregistré des baisses, tandis que Nissan et Opel ont connu une légère croissance. Fiat a quant à lui affiché une belle progression.
BMW devant Mercedes
Dans le segment premium allemand, BMW a enregistré une croissance de 13,08% et Mercedes de 12,12%. En ajoutant les ventes de Mini, le groupe BMW se classe en 4ème position en termes de parts de marché. Mercedes, quant à lui, ne dispose que de 8 980 véhicules pour sa part “groupe”.
Volvo reprend des couleurs
Il est également important de souligner la forte croissance de Hyundai-Kia, qui atteint 3,06% de parts de marché. Volvo a également repris des couleurs, tout comme Jaguar Land Rover et Mazda.
Dès que les résultats par modèle et par motorisation seront disponibles, nous reviendrons sur les immatriculations plus spécifiques des voitures hybrides et électriques.