Marie et Patrick, de simples amateurs de camping-car à aventuriers intrépides

Marie et Patrick sont passés au camping-car poids lourd… avec remorque !

Sur le parking des occasions au Salon du Véhicule de Loisirs d’Angers, nous faisons la connaissance de Patrick et Marie, accompagnés de leur petit-fils Jules ainsi que de la sœur de Patrick, Monique, et son mari Michel. Au milieu des camping-cars, nous entamons une discussion animée.

Marie et Patrick sont les fiers propriétaires d’un camping-car poids lourd. Ils ont récemment fait l’acquisition d’un somptueux Bürstner Panorama d’occasion.

Alors, est-ce que vous êtes ici pour acheter un camping-car d’occasion ?

Pas du tout ! Nous sommes juste venus jeter un coup d’œil. Nous venons tout juste de changer le nôtre. Nous avions un intégral Fleurette, de 7,50 mètres et 3,5 tonnes, que nous avions acheté neuf. Et maintenant, nous avons un intégral Bürstner Panorama. Il mesure 9,20 mètres de long, c’est un camping-car de luxe, bien plus spacieux. Hier, nous étions à six à l’intérieur, avec un mètre carré supplémentaire dans le salon ! C’est comme si nous étions dans une maison. Le salon est plus grand, le réfrigérateur aussi. Et nous avons une remorque pour transporter le quad et les vélos. De plus, avec ce camping-car, nous sommes totalement autonomes : nous avons une batterie au lithium et une pile à combustible, équipées de panneaux solaires et de grandes réserves d’eau.

À lire aussi  Protégez votre camping-car avec un abri en bois fermé

Le camping-car de Marie et Patrick

Est-ce que vous avez déjà beaucoup voyagé avec votre nouveau camping-car ?

Nous venons tout juste de le prendre possession ! C’est notre premier voyage : nous avons parcouru 900 km depuis Argelès-sur-Mer, où nous résidons la plupart du temps. Nous avons un terrain de loisirs là-bas avec un mobil-home. Nous alternons entre le mobil-home et le camping-car. À l’origine, nous venons du Nord, nous sommes des Ch’tis ! Nous sommes camping-caristes depuis 5 ou 6 ans et nous avons déjà beaucoup voyagé : en Turquie, en Grèce, en Corse…

Quelle est la différence entre vos deux camping-cars en termes de conduite ?

Ce n’est pas très différent. Sur la route, c’est comme avec le Fleurette, et la consommation est similaire, voire inférieure. De plus, nous n’avons pas besoin d’AdBlue car c’est l’ancienne version du Ducato. Et puis il y a les suspensions hydrauliques et les vérins.

Est-ce que vous conduisez tous les deux le camping-car ?

Patrick : Je suis le seul à conduire.

Marie : Je n’ai pas le permis poids lourd, et je ne conduisais pas non plus le Fleurette.

Quels sont vos projets de voyage ?

Cet hiver, nous prévoyons d’aller en Andalousie avec Michel et Monique, justement ! Nous serons probablement trois camping-cars. Ou peut-être le Portugal, nous ne savons pas encore, cela dépendra de la météo ! Au total, nous prévoyons de partir pendant 3 mois.

Marie et Patrick

Êtes-vous plutôt du genre à vous poser quelque part ou à bouger ?

Nous aimons bouger ! Maximum 15 jours, voire trois semaines au même endroit si cela nous plaît vraiment. Pas plus. Nous nous déplaçons, nous trouvons des emplacements où nous poser à la dernière minute. Il nous arrive de faire de longs trajets, mais nous ne nous forçons pas. Nous avons le temps, nous ne travaillons pas. De plus, nous évitons les autoroutes (en plus, c’est trop cher avec les doubles essieux et la remorque).

À lire aussi  Les meilleurs camping-cars à moins de 50.000 €

Et voilà ! Marie et Patrick, des amateurs passionnés de camping-car, prêts à découvrir de nouveaux horizons et à vivre des aventures inoubliables à bord de leur luxueux camping-car poids lourd. Qui sait quelle destination ils choisiront ensuite ? Laissons le vent les guider vers de nouvelles expériences fascinantes !