Massage périnée : 5 secrets pour le rendre efficace et agréable !

Massage périnée : pourquoi et comment le rendre efficace ?

Les déchirures et l’épisiotomie au moment de l’accouchement sont redoutées par toutes les futures mamans. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. A partir du huitième mois de grossesse, le massage du périnée aide à renforcer la souplesse de cet ensemble de muscles afin de faciliter le passage de bébé le jour J. Quelle huile utiliser pour se masser le périnée ? Quels sont les bons gestes à avoir ? Quels sont les bienfaits de ce massage ? Nous répondons à toutes vos questions.

Massage périnée : pourquoi et comment le rendre efficace ?

Rappel sur cet ensemble de muscles méconnu

Le périnée est un ensemble de muscles qui forme une sorte de hamac soutenant la vessie, le vagin et le rectum. On le surnomme le “plancher pelvien“. Avant d’être enceinte, on n’en a rarement conscience, et c’est lors des cours de préparation à l’accouchement que nous allons apprendre à en prendre conscience et à s’en servir. Avant l’accouchement, on recommande aux futures mamans de se masser cet ensemble de muscles afin de préparer au mieux l’arrivée de bébé. Après la naissance, il est recommandé aux jeunes mamans de ré-éduquer leur périnée afin de renforcer la tonicité de leur plancher pelvien mis à mal au moment de l’accouchement. Plus le périnée est tonique, moins les risques d’incontinence et de descente d’organes sont élevés.

Les bienfaits du massage du périnée

Avant la naissance, le massage du périnée répond à deux objectifs :

  • Prendre conscience et mieux connaître son périnée, une zone souvent méconnue mais indispensable. Le massage permet de mieux comprendre l’importance de ces muscles et leur localisation. Mieux renseignée, vous gagnez en confiance et vous vous sentez mieux préparée pour donner la vie.
  • Limiter le risque d’épisiotomie et de déchirure au moment de la poussée. Plus le périnée est souple et élastique, plus il va se distendre facilement lors du passage de bébé dans votre bassin. Si les modifications hormonales de la grossesse ramollissent les tissus du périnée pour les rendre plus élastiques, le massage va également aider à renforcer sa souplesse.
À lire aussi  Devenir passeur d’âme : votre guide ultime

Nous vous recommandons de commencer le massage du périnée quelques semaines seulement avant l’accouchement. Le périnée se prépare en 3 semaines environ. Le début de votre congé maternité peut être le moment idéal pour vous y mettre. Le massage du périnée se pratique une fois par jour pendant entre 5 à 10 minutes.

Quelle huile utiliser pour le massage du périnée ?

Attention à ne pas utiliser n’importe quelle huile pour le massage du périnée. Il faut utiliser une formule douce, avec peu d’ingrédients et hypoallergénique. Chez Eve & Rose, notre Huile Précieuse, avec sa formule minimaliste et sans eau, est idéale pour cet usage. Certifiée bio et composée de 6 ingrédients uniquement – dont 4 principes actifs naturels, elle ne contient ni allergène, ni ingrédient controversé pour la grossesse.

La méthode pour le massage du périnée

Maintenant que vous êtes prête à vous lancer dans le massage du périnée, suivez ces étapes simples :

  1. Lavez-vous soigneusement les mains et trouvez un endroit calme et confortable.
  2. Appliquez une petite quantité d’huile précieuse sur vos doigts propres.
  3. Massez doucement le périnée en utilisant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression.
  4. Continuez pendant 5 à 10 minutes en vous concentrant sur la détente des muscles.
  5. Répétez cette étape une fois par jour pour de meilleurs résultats.

Découvrez nos soins bio pour les futures mamans et offrez-vous des moments de détente bien mérités. Prenez soin de vous, vous le méritez !