MasterCard et Visa : quelles différences ?

MasterCard et Visa : quelles différences ?

Visa et Mastercard sont les deux leaders mondiaux dans les systèmes de paiement et de retrait. Mais connaissez-vous réellement leurs différences ? Découvrons ensemble les particularités de ces deux entreprises afin de comprendre leur fonctionnement.

Présentation de MasterCard et Visa 🖼️

MasterCard et Visa : quelles différences ?

Visa et MasterCard sont les principales sociétés de cartes de crédit et de paiement, à la fois en France et à l’étranger. Ces deux sociétés sont américaines.

La carte Visa, née en 1958 sous le nom de BankAmericard, a été rebaptisée Visa dans les années 70 pour lui donner une dimension internationale. Quant à MasterCard, elle a été lancée en 1966 par un consortium de banques souhaitant concurrencer la Bank of America.

Dans les banques traditionnelles, il est courant d’avoir accès aux deux types de cartes à des prix similaires. Cependant, dans les banques en ligne ou néobanques, le choix entre Visa et Mastercard est souvent limité.

En ce qui concerne les tarifs, il y a peu de différence entre Visa et Mastercard. Le prix dépendra plutôt de la formule bancaire choisie.

À qui vont les commissions ?

Lorsqu’un client effectue une transaction chez un commerçant, une commission est prélevée et répartie entre trois parties :

  • La banque du détenteur de la carte,
  • La banque du commerçant,
  • Le réseau de distribution de la carte qui assure la liaison entre les deux banques.

Quel positionnement pour chacune des cartes ?

Les deux entreprises, Mastercard et Visa, se concurrencent avec des positionnements relativement similaires. Leurs réseaux de commerçants et de distributeurs automatiques sont mondiaux et présents dans la quasi-totalité des pays. Ainsi, certaines banques, comme la Société Générale ou HSBC, proposent à leurs clients des cartes Visa et Mastercard.

MasterCard est présent dans 210 pays, contre 200 pour Visa. Cependant, c’est Visa qui remporte la part de marché avec 38 millions de points d’acceptation, contre 35,9 millions pour MasterCard.

En France, sur les 70 millions de cartes bancaires, 43,5 millions sont des cartes Visa.

Les cartes bancaires proposées par Mastercard et Visa 💳

Les Tarifs et les Gammes de cartes

Les deux marques proposent une gamme variée de cartes, allant de l’entrée de gamme à la carte haut de gamme, en passant par la carte classique. Toutes ces cartes peuvent être utilisées à l’étranger.

C’est la banque qui héberge votre compte qui détermine les conditions, les frais et les avantages liés à votre carte. Il est donc important de comparer les différentes offres des deux marques, tout en tenant compte des conditions imposées par la banque.

Les cartes bancaires Mastercard

MasterCard propose une large gamme de cartes bancaires :

  1. Les cartes de paiement MasterCard Prépayées : ces cartes ne permettent pas de découvert. Avant chaque transaction, une vérification est effectuée pour s’assurer que le montant est disponible sur la carte.
  2. Les cartes bancaires MasterCard Standard : il existe deux versions. La carte MasterCard Maestro nécessite une autorisation systématique pour chaque achat ou retrait, tandis que la carte MasterCard Cirrus permet une utilisation internationale.
  3. Les cartes bancaires MasterCard Premium : elles existent en trois versions. La carte Gold MasterCard offre des plafonds d’achat et de retrait élevés, ainsi qu’une gamme d’assurances et d’assistance complète. La carte Platinum MasterCard propose un service d’assistance personnel spécifique, tandis que la carte World Elite MasterCard offre un service de conciergerie disponible 24h/24.

Les cartes bancaires Visa

La carte bancaire Visa est également disponible sous différentes versions :

  • La carte de paiement Visa Prépayée : elle n’est pas liée à un compte bancaire et fonctionne comme une carte de paiement classique avec une autorisation systématique pour chaque transaction.
  • La carte de paiement V PAY : cette carte européenne possède une puce mais aucune bande magnétique. Elle est utilisable uniquement dans la zone euro.
  • La carte bancaire Visa Electron : c’est la carte la plus courante. Une autorisation est demandée à chaque transaction pour vérifier la disponibilité des fonds.
  • La carte bancaire Visa Classic : acceptée dans le monde entier, elle est assortie de divers services, tels que l’assistance médicale à l’étranger pour le titulaire de la carte et sa famille. Elle existe en débit immédiat ou en débit différé.
  • La carte bancaire Visa Premier : un peu plus haut de gamme, elle permet des montants de paiement et de retrait plus élevés. Elle offre des services d’assistance, d’assurance et des réductions chez certains commerçants partenaires.
  • La carte bancaire Visa Platinum : cette carte permet d’accumuler davantage de privilèges, tels qu’une conciergerie privée, des avantages chez des commerçants partenaires et des services d’assistance et d’assurance.
  • La carte Visa Infinite : réservée aux clients dont le revenu annuel dépasse 100 000 €, cette carte offre les plafonds de retrait les plus élevés, ainsi que des services d’assistance, d’assurance et une conciergerie privée haut de gamme.

MasterCard ou Visa pour voyager ? 💭

Les services proposés par les deux marques sont relativement similaires. Si vous voyagez régulièrement dans un pays en particulier, il est conseillé de consulter votre conseiller bancaire, qui connaît les spécificités selon les pays. Par exemple, au Japon, la carte Visa est plus facilement acceptée que la carte Mastercard en raison d’un réseau de commerçants plus développé. Pour une destination spécifique, il est important de se renseigner au cas par cas.