Matelas

Matelas

Comment choisir la bonne fermeté de matelas ?

Le maintien du matelas ne doit pas être confondu avec sa fermeté. Le maintien concerne l’affaissement du matelas, sa résistance à l’enfoncement, sa stabilité et son amortissement. Un bon maintien de la colonne vertébrale permettra de prévenir les maux de dos.

La fermeté correspond avant tout à la sensation de confort lorsque vous vous allongez sur le matelas, également appelée accueil. Elle dépend de nombreux facteurs tels que le tissu ou l’épaisseur de garnissage de la surface. Il existe différents niveaux de fermeté :

  • Très souple
  • Souple
  • Équilibré
  • Ferme
  • Très ferme

Quel que soit le niveau de fermeté souhaité, il ne faut pas se fier à la mention affichée sur l’étiquette. Comme il n’existe pas d’échelle de fermeté standardisée, chaque fabricant la définit à sa façon. Un matelas ferme pour l’un peut être qualifié de souple par un autre. La seule bonne façon d’évaluer le niveau de fermeté d’un matelas, c’est de l’essayer. Notez que de nombreux fabricants présentent des tableaux mettant en relation morphologie et fermeté du matelas. Cependant, il n’y a pas de règle absolue ! C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences. L’important est de choisir un matelas qui maintient bien votre corps, en particulier votre colonne vertébrale.

Quel garnissage choisir pour son matelas ?

Le garnissage est un élément de confort qui conditionne l’accueil, régule la température et absorbe l’humidité. Il n’influence pas l’indépendance de couchage. On distingue deux types de garnissage : synthétique ou naturel. Le choix du garnissage dépend de plusieurs critères, tels que la chaleur et l’humidité de votre chambre, votre physiologie, votre sensibilité ou encore vos habitudes de sommeil.

Garnissage synthétique

Les matelas avec un garnissage synthétique offrent un bon rapport qualité-prix. Ils sont moins chers à fabriquer et présentent un bon accueil ainsi qu’une bonne ventilation. Les fibres en polyester, creuses, permettent une excellente circulation de l’air pendant la nuit. Leurs propriétés hypoallergéniques constituent également un avantage majeur. Ils peuvent donc être intéressants pour les personnes souffrant d’allergies. En revanche, les matelas avec un garnissage synthétique ont un faible pouvoir absorbant, ce qui les rend déconseillés aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

À lire aussi  Comment demander le RSA en ligne : les étapes à suivre

Avantages :

  • Propriétés hypoallergéniques
  • Prix

Inconvénient :

  • Faible pouvoir absorbant

Profil :

  • Personnes allergiques

Garnissage naturel en laine

Le garnissage en laine est assez répandu. Il est notamment utilisé pour les modèles avec une face été et une face hiver. Ses principaux avantages résident dans son accueil moelleux et son fort pouvoir thermique. Sa durée de vie est généralement très bonne.

Avantages :

  • Accueil moelleux
  • Fort pouvoir thermique
  • Durée de vie du matelas

Inconvénients :

  • Prix des matelas en pure laine
  • Fermeté parfois trop importante

Profil :

  • Personnes frileuses ou habitant dans des régions froides

Garnissage naturel en coton

Le garnissage en coton est facilement disponible dans les magasins. Il offre une forte capacité d’absorption et des propriétés respirantes, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

Avantages :

  • Propriétés respirantes
  • Propriétés absorbantes

Inconvénient :

  • Durée de vie par rapport à d’autres matelas

Profil :

  • Personnes transpirant beaucoup

Garnissage naturel en bambou

Bien que moins répandus que les matelas en coton ou en laine, les matelas en bambou sont tout aussi intéressants. Ils sont anti-acariens, antibactériens et antifongiques. De plus, ils ne sont pas traités chimiquement. Grâce à leur structure microperforée, ils bénéficient d’une bonne ventilation. Enfin, ils séduiront les plus soucieux de l’environnement, car les matelas en bambou sont 100 % biodégradables.

Avantages :

  • Propriétés anti-acariennes, antibactériennes et antifongiques
  • Bonne ventilation
  • 100 % biodégradable

Inconvénients :

  • Fabrication peu écologique
  • Possibilité de traitements chimiques

Profil :

  • Personnes sensibles ou allergiques
  • Personnes transpirant la nuit

Bon à savoir : Bien que présenté comme écologique et naturel, le matelas en bambou peut avoir subi des traitements chimiques. Il est donc préférable de choisir un modèle certifié Oeko-Tex pour une garantie de textile fabriqué dans le respect des normes écologiques et sanitaires européennes.

Garnissage naturel en soie

La soie est une matière hypoallergénique aux fibres denses. Son principal avantage réside dans ses capacités thermorégulatrices, qui permettent d’apporter de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Si le budget à prévoir à l’achat est généralement conséquent, le matelas en soie se distingue en revanche par sa durabilité.

Avantages :

  • Propriétés hypoallergéniques
  • Pouvoir thermorégulateur
  • Durabilité

Inconvénients :

  • Prix
  • Entretien délicat

Profil :

  • Personnes sensibles ou allergiques
  • Personnes à la recherche d’un grand confort

Garnissage naturel en cachemire

Le garnissage en cachemire convient particulièrement aux pièces peu chauffées. Ce type de matelas dispose d’importantes qualités thermiques, d’un pouvoir absorbant et d’une grande sensation de confort. Considéré comme un choix haut de gamme, il se distingue par son prix. Comptez un budget minimum de 500 € pour un lit double.

À lire aussi  Obtention de l’extrait K ou Kbis : Comment ça marche ?

Avantages :

  • Pouvoir thermique
  • Propriétés absorbantes
  • Grand confort

Inconvénient :

  • Prix

Profil :

  • Personnes transpirant la nuit
  • Pièces peu chauffées

La ventilation du matelas

Chaque nuit, nous évacuons de l’eau sous forme de transpiration. Une bonne ventilation du matelas permet de mieux le préserver. La ventilation dépend du type de matelas (mousse, ressorts, latex) et de sa qualité. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, évitez les matelas en viscose ou viscoélastiques (à mémoire de forme). Le latex peut en revanche s’avérer intéressant. À l’inverse, privilégiez les matelas avec un garnissage naturel.

Comment choisir les dimensions de son matelas ?

Matelas 1 personne

Les dimensions standards d’un matelas 1 personne sont de 90 x 190 cm. Il existe également des lits simples de 90 x 200 cm qui conviendront davantage aux adultes de grande taille.

Matelas 2 personnes

Les dimensions standards d’un matelas 2 personnes sont de 140 x 190 cm. Toutefois, les matelas de 160 x 190 cm sont de plus en plus présents dans le commerce et tendent à s’imposer comme des tailles standards.

Pour plus de confort, il est également possible de trouver des matelas un peu plus longs (140 x 200 cm et 160 x 200 cm) voire encore plus larges (180 x 200 cm).

Bon à savoir : Privilégier les tailles standards permet de profiter d’un plus grand choix de linge de lit.

Quelle épaisseur de matelas choisir ?

L’épaisseur et la densité des différentes couches du matelas dépendent avant tout du type de matelas (ressorts, mousse ou latex), de son garnissage, mais également de s’il s’agit d’un couchage quotidien ou d’appoint. Généralement, les matelas en mousse et en latex sont moins épais que les matelas à ressorts. Ainsi, les matelas en mousse ont une épaisseur moyenne comprise entre 18 et 25 cm. Celle-ci peut varier en fonction des couches (mémoire de forme, par exemple). Les matelas en mousse d’une épaisseur entre 14 et 18 cm conviennent davantage à un couchage d’appoint ou à un lit d’enfant. Les matelas à ressorts offrent une épaisseur de 25 cm ou plus.

Mais l’épaisseur et la densité ne garantissent pas nécessairement la qualité et un bon maintien ! C’est pourquoi nous évaluons le maintien des matelas lors de nos essais.

Faut-il choisir un matelas avec une face été et une face hiver ?

En général, la face hiver comporte un coutil (l’enveloppe en tissu qui recouvre le matelas) un peu plus épais, voire légèrement plus de garnissage pour une sensation de chaleur supérieure à la face été, qui est, elle, plus fraîche. Mais cela n’a pas d’incidence sur le confort, car le dormeur ne sent pas la différence.

À lire aussi  Où trouver votre numéro de compte bancaire ?

Ceci dit, la face été/hiver présente un intérêt incontestable. Elle incite à retourner le matelas au moins deux fois par an, ce qui évite que le garnissage ne se tasse au fil du temps. Profiter de l’occasion pour inverser tête et pieds permet aussi de mieux répartir les pressions.

Distinguer les faces hiver et été est facile : l’étiquette du matelas est cousue sur la face hiver. Vous pouvez également les reconnaître grâce aux matières du coutil. Celui-ci peut être en laine, en coton, en lin, en polyester… Selon le matériau utilisé, il offre des caractéristiques différentes (robuste, élastique, respirant…). Veillez à bien protéger le coutil en installant une alèse.

Pour les enfants en bas âge, vous pouvez opter pour une alèse imperméable. En revanche, cela est déconseillé pour les adultes : d’une part, cela est inutile, d’autre part, elle empêcherait le matelas de respirer et pourrait vous donner une sensation de chaleur. Privilégiez des matières respirantes comme le coton ou le lin.

Les matelas anti-acariens et antibactériens

Peu importe qu’ils assurent protéger des acariens ou des microbes, la plupart des matelas qui s’affichent comme “anti” font l’objet d’un traitement chimique avec des substances biocides classées pour leur nocivité. Bien que destinés à lutter contre les organismes nuisibles à l’homme ou à ses activités, ces composés peuvent présenter des dangers tels qu’une toxicité, une sensibilisation ou une corrosion.

Il est préférable d’opter pour un sommier à lattes, de passer régulièrement l’aspirateur sur le matelas, d’éviter de surchauffer la chambre et d’aérer le lit tous les matins, fenêtre grande ouverte.

Matelas en mousse, latex ou ressorts ?

C’est la différence fondamentale de technologie entre les matelas, les innovations aux noms prometteurs relevant surtout de la surenchère marketing.

Si le choix est éminemment subjectif et si le marché reste dominé par les modèles en mousse, les matelas à ressorts offrent maintenant un confort similaire grâce à l’ajout de couches de mousse. Mais cela ne signifie pas qu’ils conviennent à tout le monde : un matelas doit être essayé et certaines personnes peuvent se sentir beaucoup mieux sur un matelas en mousse ou en latex. De plus, le matelas à ressorts est généralement associé à un sommier à ressorts. Cela nécessite un coût supplémentaire que vous pouvez éviter en choisissant un matelas en mousse si vous avez un sommier à lattes.

Bon à savoir : La plupart des matelas sont maintenant hybrides, c’est-à-dire qu’ils sont composés de différents matériaux. Il est ainsi courant de trouver des matelas en mousse composés de différents types de mousse ou, pour les matelas à ressorts, de ressorts associés à des couches de mousse. Seuls les vrais matelas en latex sont composés uniquement d’un cœur en latex.

Les matelas à ressorts ensachés

Vendus depuis les années 2000, les matelas à ressorts ensachés sont les plus courants sur le marché. Chaque ressort est enveloppé individuellement, ce qui permet une indépendance de couchage. Les sachets évitent également l’effet rebond. Les matelas à ressorts ensachés bénéficient d’une bonne aération.

**