Quelle fermeté de matelas choisir ?
Le maintien du matelas ne doit pas être confondu avec sa fermeté. Le maintien correspond à l’affaissement, à la résistance à l’enfoncement, à la stabilité et à l’amortissement du matelas. Un bon maintien de la colonne vertébrale permettra notamment d’éviter les maux de dos.
En revanche, la fermeté correspond à la sensation de confort lorsque vous vous allongez sur le matelas. C’est ce qu’on appelle aussi l’accueil. Plusieurs facteurs tels que le tissu ou l’épaisseur de garnissage de la surface peuvent influencer la fermeté d’un matelas. On distingue différents niveaux de fermeté : très souple, souple, équilibré, ferme et très ferme.
Quel que soit le niveau de fermeté souhaité, il ne faut pas se fier à la mention affichée sur l’étiquette. Comme il n’existe pas d’échelle de fermeté standardisée, chaque fabricant la définit à sa façon. La seule façon de savoir si un matelas correspond à votre niveau de fermeté idéal est de l’essayer. Les tableaux proposés par certains fabricants qui mettent en relation morphologie et fermeté peuvent être utiles, mais il n’y a pas de règle absolue. Choisissez en fonction de vos préférences personnelles. L’important est de choisir un matelas qui maintienne bien votre corps, en particulier votre colonne vertébrale.
Quel garnissage choisir pour son matelas ?
Le garnissage d’un matelas joue un rôle important dans le confort. Il permet d’ajuster l’accueil, de réguler la température et d’absorber l’humidité. Il existe 2 types de garnissage : synthétique ou naturel. Le choix entre les deux dépend de plusieurs critères tels que la chaleur et l’humidité de votre chambre, votre physiologie, votre sensibilité ou encore vos préférences en termes de fermeté.
Garnissage synthétique
Les matelas avec un garnissage synthétique offrent un bon rapport qualité-prix. Ils sont généralement moins chers à fabriquer. Les fibres en polyester permettent une excellente circulation de l’air durant la nuit, ce qui les rend hypoallergéniques, idéaux pour les personnes souffrant d’allergies. Cependant, ils ont un faible pouvoir absorbant et ne sont pas recommandés aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.
Garnissage naturel
Le garnissage naturel peut être en laine, en coton, en bambou, en soie ou en cachemire. Chaque matériau a ses avantages et inconvénients. Par exemple, la laine offre un accueil moelleux et une bonne capacité thermique, mais peut être plus chère. Le coton est respirant et absorbant, idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Le bambou est antibactérien et 100 % biodégradable. La soie a des propriétés hypoallergéniques et un pouvoir thermorégulateur. Le cachemire offre une grande sensation de confort et de chaleur.
Il est important de prendre en compte vos préférences personnelles, vos besoins spécifiques et votre budget lors du choix du garnissage.