Matériaux recyclables et recyclés : les secrets du recyclage

Matériaux recyclables et recyclés : les secrets du recyclage

Le recyclage est un sujet qui ne cesse de faire parler de lui. De nos jours, prendre soin de l’environnement est devenu primordial. Le recyclage moderne en France a été instauré grâce à deux lois importantes : celle de 1975 qui a établi les bases du recyclage dans les communes françaises, et celle de 1992 qui impose à chaque commune de valoriser le recyclage des déchets. Ces lois ont permis d’éviter 2 millions de tonnes d’émissions de CO2, l’équivalent de presque 800 000 voitures qui circulent.

Les avantages du recyclage

Le recyclage a de nombreux avantages. Tout d’abord, il est créateur d’emplois. La gestion des déchets en France génère plus de 111 600 emplois directs et concerne 8 500 entreprises, avec un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros. En 10 ans, on a constaté une diminution des déchets des ménages français de 2%, de ceux des entreprises de 15% et des déchets liés à la construction de 5%. Au total, 66% de ces déchets sont recyclés, 28% sont éliminés et 6% sont utilisés pour la valorisation énergétique.

Le défi du plastique

Cependant, le recyclage du plastique reste un défi majeur. En France, seulement 22% des 4,5 millions de tonnes de déchets plastique produits chaque année sont recyclés. Pour lutter contre cette pollution, le gouvernement français a mis en place différentes mesures, telles que l’interdiction des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040 et des suremballages pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kilo.

À lire aussi  Comment améliorer votre compréhension orale en anglais

Idées reçues sur le recyclage

Il existe de nombreuses idées reçues sur le recyclage. Par exemple, beaucoup pensent que tous les déchets vont au même endroit, ce qui est faux. Les camions de collecte sont équipés de deux compartiments distincts : un pour les ordures ménagères et un pour les déchets qui seront envoyés au centre de tri. Une autre idée fausse est que les éléments d’une bouteille en plastique doivent être séparés pour être recyclés, alors qu’il est désormais possible de les recycler ensemble.

Les avantages des matériaux recyclables

Recycler permet de sauvegarder les ressources naturelles en donnant une seconde vie aux matériaux. Par exemple, une tonne de papier recyclé permet d’économiser 50% d’énergie, une bouteille en plastique recyclée utilise 60% d’énergie en moins, et une canette en aluminium recyclée nécessite 5% d’énergie en moins. Le recyclage contribue également à la protection de l’environnement en limitant la pollution et les émissions de gaz toxiques.

Comment bien recycler à la maison?

Il est important de trier correctement ses déchets pour participer activement à l’économie circulaire. Il est possible de recycler les papiers, les emballages métalliques et en verre, ainsi que certains emballages plastiques, en fonction des mesures mises en place dans chaque commune. En 2022, tous les centres de tri en France seront modernisés afin de simplifier au maximum le tri sélectif. L’objectif est que 100% des communes pratiquent l’extension des consignes de tri, ce qui permettra de trier encore plus d’emballages.

Le recyclage, un geste simple aux pouvoirs immenses

Recycler nos déchets est un geste simple qui a un impact considérable sur l’environnement. En évitant le gaspillage et en donnant une deuxième vie aux produits, nous protégeons la planète et préservons nos ressources naturelles. Alors, prenons tous part à cette belle aventure du recyclage !

À lire aussi  CPF : Le Compte Personnel de Formation qui changera votre vie professionnelle !