Maux de tête (céphalée) : définition et origines

Maux de tête (céphalée) : définition et origines

La céphalée de tension

La céphalée de tension est la cause la plus courante des maux de tête, et généralement sans gravité. On distingue deux types principaux de maux de tête : la céphalée de tension et la migraine.

La céphalée de tension est le type de maux de tête prolongés le plus fréquent. Elle peut être épisodique ou parfois chronique (c’est-à-dire qu’elle dure plus de 15 jours par mois). Elle se manifeste souvent à l’adolescence et touche davantage les femmes que les hommes. Heureusement, elle est moins invalidante que la migraine.

Voici ses principaux symptômes :

  • Une douleur continue, modérée et diffuse, non pulsatile, avec une sensation de pression bilatérale sur le crâne, qui dure depuis longtemps.
  • Absence de nausées ou de vomissements.
  • Les maux de tête ne s’aggravent pas à l’effort, mais peuvent être exacerbés en période de stress, tandis qu’ils s’améliorent en période de détente.
  • La douleur s’accompagne souvent d’une sensation de tête vide avec des difficultés de concentration, ou au contraire, d’une sensation de tête lourde.
  • Elle est souvent liée à une anxiété et à une tension des muscles du cou.
À lire aussi  On a testé pour vous : une tenue complète de chez Horse Pilot

Chez l’adulte, la céphalée de tension survient généralement en fin de journée. Elle est souvent due au stress, à la fatigue, à une tension psychologique et peut parfois être associée à de véritables crises migraineuses.

La migraine

Pour savoir si vous souffrez de migraines, vous devez avoir eu au moins cinq crises et présenter au moins deux des symptômes suivants lors de chaque crise :

  • Une douleur localisée d’un seul côté de la tête.
  • Une douleur lancinante ou pulsatile.
  • Une douleur modérée ou sévère.
  • Une douleur qui s’aggrave avec l’effort ou les activités habituelles.

Et au moins un des symptômes suivants :

  • Des nausées ou des vomissements.
  • Une intolérance à la lumière (photophobie) ou au bruit (phonophobie).

La migraine peut également toucher les enfants, bien qu’elle soit moins fréquente et différente de celle des adultes. Chez les enfants, les crises sont plus courtes et la douleur est généralement ressentie au niveau du front ou des deux côtés de la tête (alors qu’elle est unilatérale chez les adultes). Les migraines chez les enfants s’accompagnent de pâleur et de troubles digestifs tels que des nausées et des vomissements.

Autres causes des maux de tête

Dans de rares cas, les maux de tête peuvent être causés par d’autres problèmes de santé.

L’algie vasculaire de la face

Il s’agit d’une céphalée de cause inconnue caractérisée par des douleurs extrêmement intenses, localisées d’un seul côté de la tête, au niveau de l’œil, du front ou de la tempe. Ces douleurs surviennent par crises qui durent de 15 minutes à 3 heures et peuvent se produire quotidiennement (1 à 8 crises par jour).

À lire aussi  Rédiger une Annonce de Recrutement efficace : les étapes essentielles

Du côté douloureux, l’œil est rouge et larmoyant, la paupière est enflée et tombante. Le nez peut également être congestionné et couler.

Entre les crises, la personne ne ressent aucune douleur.

L’algie vasculaire de la face est rare, et elle affecte principalement les hommes.

Le mal de tête après une consommation excessive d’alcool

Les maux de tête surviennent généralement au réveil et sont dus à plusieurs facteurs :

  • La déshydratation causée par une élimination excessive d’eau.
  • La toxicité de certains composants de l’alcool.
  • La perturbation du cycle de sommeil due à une consommation excessive d’alcool.

Le mal de tête lors d’une maladie infectieuse

De nombreuses maladies infectieuses s’accompagnent de maux de tête, tels que la sinusite, la grippe, la mononucléose infectieuse et la méningite, qui est une urgence médicale…

L’hypertension artérielle (HTA) et les maux de tête

Lorsque l’hypertension artérielle est mal contrôlée, des maux de tête peuvent se manifester.

Les maladies oculaires et les maux de tête

Le glaucome, causé par une pression intraoculaire élevée, peut provoquer des maux de tête, principalement autour de l’œil, ainsi que des troubles de la vision.

La maladie de Horton

La maladie de Horton est une maladie chronique causée par l’inflammation des artères temporales et qui survient chez les personnes âgées. Elle se caractérise par des maux de tête principalement nocturnes et matinaux, une sensibilité anormale du cuir chevelu, une fatigue, etc. On peut également observer des signes inflammatoires lors de prises de sang.

Le mal de tête causé par la prise de certains médicaments ou une intoxication

Il peut s’agir :

  • D’une consommation excessive de médicaments analgésiques en cas de migraine. Cette utilisation abusive peut entraîner une céphalée chronique quotidienne.
  • D’une intoxication chronique au plomb ou saturnisme.
  • D’une intoxication chronique au monoxyde de carbone, le plus souvent due à un système de chauffage défectueux. Les maux de tête, généralement nocturnes, persistent et s’accompagnent de vertiges, de fatigue, de troubles de la vision, etc.
À lire aussi  Une Assurance Protection Juridique Sans Délai d’Attente

Le mal de tête en cas de maladie intracrânienne ou de traumatisme crânien

Des maux de tête sont présents en cas de méningite, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique ou hémorragique, de tumeur cérébrale ou méningée (bénigne ou maligne). Ils surviennent fréquemment dans la semaine qui suit un traumatisme crânien ou après une ponction lombaire.