Lorsque nous développons des véhicules, nous coopérons étroitement avec nos marques pour maximiser les synergies. La stratégie commune de notre alliance de développement implique, par exemple, de rendre le Groupe plus compétitif et viable à long terme en déployant des ressources de manière plus efficace et efficiente dans la recherche et le développement de nouvelles technologies, produits et services liés à la mobilité. Dans le cadre de notre alliance de développement à l’échelle du Groupe, les marques travaillent donc non seulement les unes avec les autres, mais aussi les unes pour les autres sur les technologies clés, formant ainsi des réseaux transversaux d’expertise pour aborder les sujets importants pour l’avenir. Dans ce contexte, les responsabilités au sein du Développement Technique ont été réorganisées en 2020 afin de coordonner encore plus efficacement le développement des modules et de maximiser les synergies dans la variation des modules, les composants, les pièces et les processus. Nous avons consolidé les activités du Groupe et la responsabilité du développement, de l’approvisionnement et de l’assurance qualité de toutes les cellules de batterie au sein d’un Centre d’Excellence centralisé, sous l’égide de la marque Volkswagen Passenger Cars. Dans ce Centre, une ligne pilote de production de cellules a été mise en service en 2019 afin d’acquérir une expertise pour le Groupe dans le domaine de la conception des cellules mais aussi tout au long de la chaîne de valeur.
Nous gérons également nos modules de manière centralisée afin de réduire les coûts, les dépenses en capital et la complexité. Nous cherchons à réduire les dépenses liées aux kits modulables, tout en facilitant l’électrification généralisée et en mettant l’accent sur les systèmes autonomes. Dans cette optique, les différentes marques du Groupe s’appuient sur les kits modulaires, créant ainsi des synergies entre les différents modèles d’une gamme de produits, ainsi qu’entre les différentes gammes de produits. En rationalisant les kits modulaires, nous nous donnons la marge financière nécessaire pour les développements futurs liés à la numérisation et à la conduite autonome. Les marques de voitures particulières à fort volume ont mis en place l’organisation de la ligne de modèles, renforçant ainsi leur responsabilité dans la réussite des projets de véhicules, améliorant le travail de projet dans différents domaines interdépartementaux, accélérant la prise de décision et intensifiant la concentration sur les résultats du projet.
Nous maximisons également les synergies en partageant constamment les meilleures pratiques, par exemple dans le développement et le test virtuels. Enfin, le développement et la consolidation centralisés de nos systèmes informatiques contribuent également à renforcer la coopération entre les marques, à rendre les activités de développement plus comparables et à réduire les coûts informatiques du Groupe.
Rassembler nos forces grâce à des alliances stratégiques
L’objectif de notre programme d’avenir “ENSEMBLE 2025+” est de transformer notre cœur de métier et d’établir en même temps un domaine d’activité de solutions de mobilité. Il est décisif pour la réussite de ce plan que nous fondions notre force d’innovation sur des bases encore plus larges.
Au sein du Groupe Volkswagen, nous regroupons les activités d’innovation technologique dans l’unité Volkswagen Group Innovation. Dans sept sites du monde entier aux États-Unis, en Europe et en Asie, nos employés travaillent sur des solutions durables pour les systèmes de mobilité urbaine et interurbaine, conformément à notre vision stratégique “Façonner la mobilité – pour les générations à venir”. Les technologies et les activités de Volkswagen Group Innovation prêtes pour le pré-développement sont régulièrement transférées à nos marques du Groupe. Cela signifie que les domaines de la numérisation, de la durabilité et de la mobilité électrique bénéficient d’un soutien continu grâce à des projets innovants. Nous créons ainsi une structure d’innovation agile qui nous permet de lancer de nouveaux projets d’envergure avec des partenaires internationaux innovants, même à court terme.
La croissance dans le secteur de la mobilité est fortement définie par les activités d’innovation régionales. Volkswagen concentre donc ses activités stratégiques de capital-risque et ses partenariats sur l’écosystème international d’innovation du Groupe. Cela nous aide à identifier de manière plus précise les besoins régionaux des clients, à ajuster notre gamme de produits en conséquence et à établir des structures de coûts compétitives. Pour ce faire, nous comptons davantage sur des partenariats, des acquisitions et des investissements en capital-risque, et nous gérons la sélection des investissements de manière centralisée afin de générer une valeur maximale pour le Groupe et ses marques. C’est dans ce contexte que nous avons formé une alliance avec Ford Motor Company dans le but de travailler ensemble sur le développement de fourgonnettes et de pickups de taille moyenne. Début juin 2020, Ford Motor Company et Volkswagen AG ont signé des contrats supplémentaires dans le cadre de leur alliance mondiale existante pour les véhicules utilitaires légers, l’électrification et la conduite autonome. Ces contrats servent de base à trois projets de véhicules au total. Outre la collaboration existante sur les pickups de taille moyenne, des projets sont en cours pour une fourgonnette de ville et un fourgon de chargement d’une tonne. Au total, les trois projets d’alliance représentent un volume d’environ 8 millions de véhicules sur l’ensemble du cycle de vie du modèle. De plus, nous investissons avec Ford dans Argo AI, une entreprise qui travaille sur le développement d’un système de conduite autonome. Cette alliance permet aux deux constructeurs automobiles d’intégrer indépendamment le système de conduite autonome d’Argo AI dans leurs propres modèles. Ce système doit rendre la conduite entièrement automatisée possible et ouvrir ainsi de nouvelles opportunités, notamment pour les fournisseurs de covoiturage et les services de livraison dans les zones urbaines grâce à l’utilisation de véhicules entièrement automatisés. Début juin 2020, une transaction a été conclue avec Argo AI et Ford pour la coopération en matière de développement de la conduite autonome. Par la suite, la société du Groupe Volkswagen, AID, a été incorporée à Argo AI. De plus, Ford a l’intention d’utiliser le Modular Electric Drive Toolkit (MEB) développé par Volkswagen pour un modèle de volume sans émissions qui devrait être proposé en Europe à partir de 2023. L’objectif de la coopération est de placer à la fois Volkswagen et Ford dans une position qui leur permet d’améliorer leur compétitivité, d’adapter leurs produits pour mieux répondre aux besoins des clients du monde entier et de maximiser les synergies en matière de coûts et d’investissements.
Le partenariat stratégique avec Microsoft nous permet d’accélérer notre transformation en fournisseur de services de mobilité avec une flotte de véhicules entièrement connectée et notre écosystème numérique Volkswagen We. Ensemble, nous poursuivrons le développement logiciel de l’automobile de demain et de nouveaux services pour nos clients, renforçant ainsi de manière globale notre expertise et nos solutions informatiques.
La technologie des batteries doit devenir une compétence clé du Groupe Volkswagen. Les batteries représentent de 20 % à 30 % du coût des matériaux des véhicules électriques ; à l’avenir, elles seront l’un des composants les plus importants pour différencier les produits. Nous avons déjà regroupé notre expertise interne en matière de cellules de batterie dans un Centre d’Excellence et nous prévoyons en même temps d’accélérer le changement technologique et le développement de l’expertise grâce à des partenariats intelligents. Nous estimons que nous aurons besoin d’une capacité de batterie de plus de 150 GWh par an d’ici 2025 rien que pour équiper notre propre flotte électrique de batteries lithium-ion. Pour répondre à cette demande énorme, nous avons défini des fournisseurs stratégiques de cellules de batterie pour nos marchés les plus importants et les premiers modèles MEB, et nous prévoyons d’initier d’autres partenariats stratégiques à long terme en Chine, en Europe et aux États-Unis. Une usine de fabrication de cellules de batterie d’une capacité de 16 GWh doit être construite à Salzgitter. Nous nous préparons déjà à la prochaine génération : nous avons l’intention de mettre sur le marché des batteries à état solide en collaboration avec notre partenaire QuantumScape.
Nos marques du Groupe, Volkswagen Passenger Cars, Audi et Porsche, sont impliquées dans la coentreprise européenne de recharge haute puissance (HPC) IONITY, qui construit une infrastructure de recharge complète pour garantir la mobilité sur longue distance : à la fin de l’année de reporting, 325 stations de recharge étaient déjà en service. D’ici la fin de 2021, nous prévoyons d’avoir en place 400 stations de recharge.
Nous soutenons la conception des conditions-cadres pour l’approbation et l’introduction de notre propre système de conduite autonome grâce à notre participation active à des projets publics. L’expérience que nous acquérons ici profitera aux marques du Groupe et donc également à nos clients.