Maximisez vos déductions fiscales : Les différentes catégories de dépenses déductibles

Maximisez vos déductions fiscales : Les différentes catégories de dépenses déductibles

Image

Vous souhaitez maximiser vos déductions fiscales ? Saviez-vous qu’il existe différentes catégories de dépenses déductibles qui peuvent vous permettre de réduire votre impôt sur le revenu ? Dans cet article, nous vous expliquerons les différentes catégories de dépenses déductibles : les frais professionnels, les dépenses spéciales, les charges exceptionnelles et les réductions d’impôt.

Les frais professionnels

Les frais professionnels comprennent tous les frais liés à votre travail. Cela inclut les frais engagés pour trouver et conserver un emploi, tels que les frais de candidature, de formation continue et de déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail, et bien plus encore. Les frais professionnels sont indiqués sur le formulaire “Anlage N”.

→ Forfait employé : Pour les frais professionnels, il existe un forfait employé de 1 200 euros par an, automatiquement pris en compte par l’administration fiscale. Il est donc avantageux de ne déclarer les dépenses que si elles dépassent 1 200 euros par an.

Pendant la période de travail à domicile : Depuis 2020, si vous avez travaillé exclusivement à domicile, vous pouvez demander une indemnité forfaitaire de 5 euros par jour travaillé à domicile. Cette indemnité est limitée à 120 jours par an, soit un maximum de 600 euros. À partir de 2023, jusqu’à 210 jours de travail à domicile seront soutenus, soit 1 260 euros par an. Cette indemnité de travail à domicile doit être indiquée dans la section “frais professionnels” du formulaire “Anlage N”.

Dans l’ABC des frais professionnels, les postes les plus importants sont brièvement expliqués.

Les dépenses spéciales

Les dépenses spéciales constituent le deuxième domaine des dépenses déductibles. Il s’agit de dépenses privées qui, bien qu’elles ne soient pas liées à l’activité professionnelle comme les frais professionnels, sont néanmoins reconnues par l’administration fiscale. Cela inclut, entre autres, les frais de sécurité sociale tels que les cotisations d’assurance maladie et de soins infirmiers, les cotisations de retraite, les dons à certaines organisations ou les frais de première formation. Les dépenses spéciales sont indiquées dans différents formulaires : les cotisations d’assurance vieillesse, maladie et soins infirmiers sont indiquées dans le formulaire “Anlage Vorsorgeaufwand”. D’autres dépenses spéciales, telles que l’impôt religieux, les dons, les pensions alimentaires ou les dépenses liées à une première formation, sont incluses dans le formulaire “Anlage Sonderausgaben”. Les parents qui ont payé des frais de garderie, de scolarité ou de sécurité sociale pour leurs enfants doivent le signaler dans le formulaire “Anlage Kind”.

→ Un montant forfaitaire de 36 euros (pour les célibataires) et de 72 euros (pour les couples mariés et partenaires de vie) est automatiquement pris en compte. Cependant, de nombreux contribuables peuvent facilement justifier des dépenses plus élevées.

Les charges exceptionnelles

Certaines dépenses peuvent être prises en compte en tant que charges exceptionnelles. Il s’agit, par exemple, des frais médicaux tels que les consultations médicales, les frais de médicaments, les prothèses dentaires, les lunettes, les prothèses et les cures, des frais de subsistance ou des dommages dus aux catastrophes naturelles tels que les tempêtes, les intempéries ou les inondations. L’administration fiscale n’accepte les charges exceptionnelles que si elles dépassent un certain montant – la charge supportable – qui est calculé selon le revenu, la situation familiale et le nombre d’enfants. Les détails à ce sujet se trouvent dans l’article 33 du Code des impôts sur le revenu (EStG). Les charges exceptionnelles sont indiquées dans le formulaire “Anlage Außergewöhnliche Belastungen”. Vous pouvez également indiquer des informations sur un handicap ou le montant forfaitaire de soins dans ce formulaire.

Les réductions d’impôt

L’administration fiscale participe à de nombreux travaux artisanaux, rénovations et services liés au ménage, tels que les dépenses de tapisserie ou de peinture, l’entretien du système de chauffage ou l’aide au ménage. La réduction d’impôt pour les emplois à domicile, les services à domicile et les travaux artisanaux est demandée dans le formulaire “Anlage Haushaltsnahe Aufwendungen”. Trois catégories doivent être distinguées : les services à domicile, les aides ménagères à temps partiel et les travaux artisanaux. Depuis l’année fiscale 2020, il existe même une autre réduction d’impôt. Celle-ci est applicable lorsque votre propre logement ou maison occupée est rénové sur le plan énergétique. Ces coûts de rénovation sont indiqués dans le formulaire “Anlage Energetische Maßnahmen”.

Services à domicile

Si vous engagez une aide ménagère pour effectuer des tâches que vous pourriez normalement faire vous-même, le législateur vous accorde une réduction de 20 % sur les dépenses, jusqu’à concurrence de 20 000 euros. Cela signifie que vous pouvez économiser jusqu’à 4 000 euros par an sur les services à domicile. Cela inclut, par exemple, les frais de nettoyage de votre domicile, les frais d’un concierge ou les travaux de jardinage. Mais attention : les emplois à domicile entre proches parents, conjoints et partenaires d’un partenariat enregistré ne sont généralement pas reconnus.

Emplois à domicile à temps partiel

L’État participe aux frais d’un emploi à domicile à temps partiel (salaire moyen de 450 euros par mois) à hauteur de 20 % des dépenses, mais au maximum 520 euros par an. Mais attention : les emplois à domicile entre proches parents, conjoints et partenaires d’un partenariat enregistré ne sont généralement pas reconnus.

Travaux artisanaux

Les coûts des travaux artisanaux réduisent l’impôt : si vous faites rénover ou moderniser votre domicile par des professionnels, vous pouvez déduire 20 % de 6 000 euros au maximum. Cela donne un avantage fiscal allant jusqu’à 1 200 euros par an. Seuls les coûts de main-d’œuvre et éventuellement les frais de déplacement sont acceptés par l’administration fiscale. Les frais de matériel doivent être supportés par le contribuable lui-même. Ils ne peuvent pas être indiqués dans la déclaration de revenus.

Important : pour bénéficier de la réduction d’impôt, la facture de l’artisan ou du prestataire de services doit être réglée par virement bancaire. Les paiements en espèces ne sont pas reconnus par l’administration fiscale. Les factures et les relevés de compte qui documentent les paiements correspondants servent de justificatifs.

Au fait : les locataires peuvent également indiquer les dépenses liées aux services à domicile, aux emplois à domicile ou aux travaux artisanaux dans leur déclaration de revenus. Les détails sur les services à domicile peuvent être trouvés dans le décompte des charges latérales ou dans un certificat séparé du propriétaire.

Réduction d’impôt pour la rénovation énergétique

Si vous faites rénover de manière énergétique votre résidence principale par une entreprise spécialisée, vous aurez droit à une réduction d’impôt. Cette règle s’applique à toutes les mesures de rénovation énergétique entamées après le 31 décembre 2019. Cela inclut, par exemple, l’isolation des murs, des toits ou des planchers, le remplacement des fenêtres ou des portes extérieures, le remplacement d’un système de chauffage ou l’optimisation des installations de chauffage existantes. De plus, les dépenses pour les conseillers en énergie peuvent également être déduites. L’avantage de cette réduction d’impôt est que les coûts de main-d’œuvre et les coûts des matériaux peuvent être pris en compte.

La condition préalable à la réduction d’impôt est que l’objet bénéficiaire soit âgé de plus de dix ans au début de la mesure énergétique. Pour l’objet bénéficiaire, une réduction d’impôt maximale de 40 000 euros est accordée. La promotion est répartie sur trois ans : l’année civile de la réalisation de la mesure énergétique et l’année civile suivante permettent de déduire respectivement 7 % des dépenses (soit un maximum de 14 000 euros par an), puis 6 % des dépenses (soit un maximum de 12 000 euros) au cours de la troisième année. L’octroi de la réduction d’impôt est subordonné à la condition que vous ayez reçu un certificat de l’entreprise spécialisée ou du conseiller en énergie. Veuillez joindre ce certificat à la déclaration de revenus “Anlage Energetische Maßnahmen” et soumettez-le à l’administration fiscale.