Quelle est la différence?
Avec les petits SUV, la beauté est toujours une question de goût, car chacun offre une apparence et une atmosphère significativement différentes.
Le Seltos dégage une ambiance complexe et futuriste, reflétant ses origines coréennes. Cependant, il est gâché par de nombreux revêtements en plastique à l’extérieur, et ses phares halogènes jaunâtres et ringards ternissent son design par ailleurs agréable.
Cette même ambiance se poursuit à l’intérieur, pour le meilleur et pour le pire, avec un design moderne et épuré relevé par son ensemble numérique soigné, mais gâché par l’abondance de plastiques durs et quelques touches bon marché. À cet égard, c’est la voiture qui donne l’impression d’être la moins chère de ce test.
Subaru s’appuie sur la formule robuste tout-terrain établie par son prédécesseur, le XV. Cette fois-ci, cependant, il arbore des lignes plus courbes et contemporaines.
Il y a beaucoup de détails fonctionnels intéressants dans sa carrosserie, et les feux à LED lui donnent une présence accrue sur la route.
À l’intérieur, il est confortable et prêt à l’action avec son volant robuste et ses sièges en tissu apparemment résistants. L’écran tactile vertical, élément clé de la transformation numérique majeure, est bienvenu, mais d’une certaine manière, la marque a réussi à rendre ce système trop chargé, avec beaucoup d’éléments et de boutons affichés en segments.
En haut de la catégorie, la Nissan a réussi à adopter un design discret et élégant, avec un langage de conception cohérent à l’extérieur, composé de feux intégrés et de pièces en brillant piano, avec une touche de chrome et d’argent de bon goût.
De petits détails comme les badges Qashqai dispersés sur sa carrosserie témoignent d’une attention aux détails astucieuse. À mon avis, c’est le design le plus cohérent de ce test, et cela se ressent à l’intérieur.
Contrairement aux deux autres voitures de ce test, il n’y a pas grand-chose dans cette voiture qui cherche à vous éblouir avec une technologie extravagante. Les écrans de cette voiture sont relativement discrets mais fonctionnels.
Elle dispose également des matériaux les plus agréables dans toute la cabine, et les sièges offrent un maintien certain (bien que le tissu qui court au centre de chaque siège soit un peu étrange).
Avons-nous un gagnant? Encore une fois, cela dépendra dans une certaine mesure de ce que vous recherchez, mais je pense que la Nissan est celle qui offre le meilleur aspect et le meilleur ressenti, à l’intérieur comme à l’extérieur.