Fondée le 30 janvier 1920, la maison japonaise Mazda est sans aucun doute l’un des acteurs les plus influents de l’industrie automobile. Cette marque, avec son histoire riche en rebondissements, dessert aujourd’hui un grand nombre de pays aux quatre coins du globe, et tout semble indiquer que son succès se poursuivra.
Mazda – Des bouchons de liège aux voitures
Aujourd’hui, le nom Mazda est synonyme d’innovation, de nouvelles technologies, de véhicules utilitaires et de luxe, entre autres. Pourtant, saviez-vous que cela n’a pas toujours été le cas ? Tout a commencé avec une entreprise de fabrication de bouchons de liège appelée Toyo Kogyo, fondée en 1920 par Jujiro Matsuda dans la ville d’Hiroshima. Quelques années plus tard, en 1927, la compagnie a changé de nom pour devenir Toyo Kogyo Co., Ltd. Par la suite, Mazda s’est lancée dans la fabrication de machines-outils. En 1931, elle a conçu et commercialisé sa première voiture, la Mazda-Go, en Inde et en Chine.
Trois ans plus tard, la marque a officiellement adopté le nom Mazda, qui tire ses origines de la prononciation japonaise du nom de son fondateur Jujiro Matsuda et du nom d’une ancienne divinité perse appelée Ahura Mazdâ. L’histoire du constructeur japonais est jalonnée d’événements importants. Par exemple, en 1963, la marque a atteint le cap symbolique du million de véhicules vendus dans le monde. En 1986, 1,5 million de voitures étaient équipées d’un moteur rotatif. En 1994, Mazda est devenu le premier constructeur automobile japonais à obtenir la certification ISO 9002.
Mazda – L’évolution du logo
Le logo de la marque japonaise est sans aucun doute l’un des signes distinctifs qui ont reflété les différents changements au fil des années. En 1936, le logo de Mazda était identique à l’emblème de la ville d’Hiroshima, soulignant ainsi les liens forts entre l’entreprise et la ville. En 1959, la marque a adopté un nouveau logo composé d’un “M” pour le lancement de ses premières voitures de tourisme.
Le logo actuel de Mazda, que tout le monde connaît aujourd’hui, a été adopté en 1997. Selon les dirigeants de l’entreprise, il a été choisi pour illustrer la volonté constante de Mazda de se développer et d’améliorer les voitures mises à la disposition du public. Ce logo représente la célèbre lettre “M”, légèrement retravaillée, formant ainsi une image montrant une société prête à déployer ses ailes pour s’envoler vers un avenir prometteur. Il est clair que ce choix a été justifié depuis lors.
Que d’histoires fascinantes ! Mazda est une marque qui a su évoluer au fil du temps, passant de la fabrication de bouchons de liège à la création de voitures innovantes et de haute qualité. On ne peut qu’admirer le parcours de cette entreprise japonaise et attendre avec impatience ce que l’avenir nous réserve.