Le motoriste luxembourgeois MDI fait son grand retour sur le devant de la scène avec sa technologie de moteur à air comprimé. Après des années de recherche et développement, l’entreprise se prépare à lancer ses premiers produits sur le marché en 2020.
Un moteur propre et durable
L’innovation de MDI réside dans son moteur à air comprimé, une solution écologique et durable qui offre de nombreuses possibilités en matière de mobilité et de stockage d’énergie. Parmi les premiers produits qui seront commercialisés, la voiturette GreenAir, spécialement conçue pour les golfs et les complexes touristiques, constitue une excellente vitrine pour la technologie de l’entreprise.
Une vision ambitieuse
MDI ne se contente pas de produire des véhicules, mais vise à promouvoir un mode de production local et à petite échelle. Pour cela, l’entreprise propose des unités de fabrication clé en main, accompagnées de licences de production pour des zones géographiques spécifiques. Ainsi, des partenariats ont été conclus avec des investisseurs au Maroc, en Australie, en Espagne, au Mexique, aux États-Unis et en Italie. Ces collaborations permettront d’adapter la technologie de MDI à des produits de niche, allant des véhicules aux systèmes de stockage d’énergie domestique, en passant par la remotorisation de bus légers.
Des partenariats stratégiques
MDI a récemment signé un partenariat avec la société AirMobility en Sardaigne, pour la fabrication de 1000 véhicules par an sous licence MDI. De plus, l’entreprise travaille en collaboration avec Veolia Environnement pour développer un véhicule de collecte de déchets non compactés, actuellement en service à Lille. Ces partenariats démontrent la polyvalence et les nombreuses applications du moteur à air comprimé de MDI.
Avec son retour sur le devant de la scène, MDI prouve que sa technologie de moteur à air comprimé est une alternative fiable et viable aux moteurs thermiques traditionnels. Grâce à son approche locale et à sa capacité d’adaptation, MDI ouvre de nouvelles perspectives en matière de mobilité et d’énergie verte.